Culture pomme de terre sous carton

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par flyingdust » 21 Mai 2014 23:33

Je teste cette année une nouvelle idée pour les pommes de terre, j'ai hâte d'observer le résultat.

Quatre, cinq pommes de terres plantées à 5 cm de profondeur. autour, un grillage placé en forme cylindrique.
Au fur et à mesure je remplis la tour avec un mélange de semi compost et de gazon frais (=coup de boost en azote qui accélère la décomposition du semis compost). Comme ça, je fais d'une pierre deux coups: récolte de pommes de terres à la fin de la saison plus un compost bien mur.
Un copain m'a en plus donné l'idée d'utiliser la structure de la tour pour soutenir des plans de maïs à l'extérieur de celle -ci. Des haricots pourraient même s'y fixer si les pieds ne sont pas plantés trop proches des pdt.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par sherpa421 » 22 Mai 2014 09:23

Vu ta technique, je pense qu'il va falloir arroser énormément. Sinon, tu risque d'avoir beaucoup de feuille et pas de patate lors de la récolte.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par flyingdust » 22 Mai 2014 09:39

Ah? Pourquoi? Trop drainant?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par sherpa421 » 22 Mai 2014 09:56

Le compostage réclame de l'eau. Et en plus de ce que j'ai lu à différents endroits la difficulté de la tour de patate c'est l'irrigation :

http://auwebzine.com/tour-de-pomme-de-terre/
********************************************************
Selon les sources que j’ai consultées, le facteur déterminant de la réussite de la culture en tour est l’irrigation. Il semblerait difficile d’arroser correctement jusqu’au fond de la tour. Certains utilisent des tiges de plastique trouées à l’extrémité du bas qu’ils laissent dans la tour au fur et à mesure qu’elle monte.³ Ils peuvent donc arroser par le haut et l’eau se rend directement dans le fond.
********************************************************

Va falloir aussi ne pas mettre trop de gazon pour éviter la surchauffe.

Ça me semble quand même une technique intéressante à expérimenter pour ceux qui manque de place.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par khumlee » 23 Mai 2014 19:09

Deux facteurs important , comme dit précédemment, l'irrigation doit etre importante, et si ajoute de la terre sur les tiges vertes alors il faut avoir une variété capable de refaire des tubercules sur ces tiges enterrés, ce qui est rarement le cas des variétés modernes. La corne de gatte peu productive sais tres bien faire ça ! autrement tournez vous sur des variétés tardives anciennes.
Cependant si vous ajouter de la terre sur les germes non encore verdi qui soulèvent juste a la terre toutes les variétés devraient faire l'affaire, mais il faut etre au taquet, car ça s'allonge vite un germe de pdt .Bonne chance.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par flyingdust » 24 Mai 2014 11:18

Merci sherpa pour ton lien très intéressant. Je vois deux autres raisons à son échec qu'elle n'a pas mentionnée.
1. Le sac utilisé (géotextile?) crée une séparation avec le sol (pas de possibilité pour la pédofaune de passer dedans), n'est pas ou peu élastique, donc très peu dynamique. En effet dans ce cas là il faut beaucoup arroser car les pdt vont avoir beaucoup de mal à capter l'humidité en dessous du sac.
2. Le substrat. Je pense qu'il faut un substrat assez aéré quand on utilise un système de tour,type semi compost, car avec l'action des éléments celui ci va avoir tendnace à se tasser et appuyer sur les parois de la tour, laissant très peu d'espace au tubercule pour se développer.

Merci Khumlee pour l'info des variétés, j'ai malheureusement pas mis des cornes de gates (snif)
Dans mon cas, la tour à pdt/compost est directement dans un bac de culture, donc en contact direct avec une terre fraîche et aérée (je pense donc qu'il y a moins besoin d'arroser)
Ce qui fait que fin de saison même si la récolte de pdt est mauvaise, je défait la structure et étale mon compost sur la butte, ce qui relativise l'échec des pdt.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par flyingdust » 04 Juin 2014 16:12

Du coup je viens d'avoir une autre idée pour la tour: J'ai souvent des pdt qui germent dans mes armoires, donc je coupe les germes avec un bout de chair (humidifier et tremper dans la cendre?) et je les mets dans la tour au fur et à mesure qu'elle monte ( ca résout ainsi mon problême de place) J'y mets aussi les petites pdt germées qui de toute facon n'auraient fait que peu de nourriture.

Sinon l'idée plus classique de placer les pdt sous paillage herbes plus feuilles mortes pour pouvoir les récolter au fur et à mesure (mais sans carton) me semble une valeur sure: http://www.youtube.com/watch?v=iFMNFOqWUVA#t=531
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par flyingdust » 04 Juin 2014 16:21

J'ai aussi une question par rapport aux pdt.
Dans une butte j'ai mis des petites pdt à plus de 15 cm de profondeur, et une bonne partie est sortie.
Malheureusement j'ai fait au dessus des boutures diverses qui ont bien pris raçines et donc invalident l'expérience, à savoir: à t 'on un bon taux de réussite en plantant des pdt début d'automne et assez profond (pour pas qu'elles germent pendant l'hiver)? Le rendement peut t'il être supérieur? (pour toutes celles qui sont sorties, je n'ai pas encore pu constater les résultats).
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par khumlee » 07 Juin 2014 20:19

En effet en plantant des pomme de terre a l'automne on peux avoir de bon rendement, mais pour cela, il faut des plan en dormance, comme ça il se reveilleront quant ils considereront que le temps est bon pour eux et pas avant.
Pour cela je vous recommande de planter des pommes de terre tard mi juillet voir au dela si vous avez une arrière saison octobre novembre qui vous permet de les arracher sans souci de gel ou d'eau. Ces tubercules seront de taille moyenne ou petit mais pas mature donc ils ne se reveilleront pas rapidement. Si vous faite cela avec des pdt precoce (sirtema agria par ex) en les replanter directement apres la récolte, vous pourez les récolter des mai.
En faisant des plantations d'automne avec des plants récolté en plein été les résultat seront plus aléatoire en focntion des variétés utilisé.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par flyingdust » 09 Juin 2014 15:42

merci pour ces infos précieuses!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par nouna » 07 Juil 2014 08:04

Bonjour,

J'ai mis un peu de temps à revenir, mais ça y est. Voilà le résulat : j'ai mis mes PDT dans 2 endroits différents :

- le 1er exposé au soleil, les cartons étaient en place depuis la fin de l'automne 2013, du coup les PDT ont été déposées sur un sol propre. Elles ont mis 3 semaines à sortir.
Ensuite très peu ont commencé à fleurir et ça s'est arrêté, car ici en Isère Rhodanienne il a fait super sec en juin. Maintenant les plants commencent à jaunir.
P1070422.jpg
P1070422.jpg (391.73 Kio) Consulté 5139 fois

- le 2e emplacement est à l'ombre d'arbres et d'arbustes pratiquement toute la journée sauf le matin. J'ai planté une semaine plus tard que le 1er. Le sol n'avait pas été couvert à l'avance, j'ai donc posé les PDT directement sur l'herbe. Elles ont mis plus de temps à sortir, et toutes ne sont pas sorties. Elles sont plus chétives, et ont souffert de la sécheresse. :/ J'ai dû arroser pour ne pas risquer de les perdre. Heureusement depuis le début du mois il pleut davantage et le sol est moins sec. Les plants ici sont plus verts.
P1070423.jpg
P1070423.jpg (366.73 Kio) Consulté 5139 fois

Les photos que j'ai jointes sont énormes, il faut utiliser les ascenseurs pour les voir en entier ! :hehe:
J'ai quand même l'impression que les plants sont moins forts qu'en culture traditionnelle...
nouna
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Déc 2013 09:44
Localisation : Isère, région viennoise

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par hardworkinghippy » 07 Juil 2014 09:24

Les photos que j'ai jointes sont énormes, il faut utiliser les ascenseurs pour les voir en entier

Clic sur les photos pour le voir completement. ;)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par hardworkinghippy » 07 Juil 2014 09:29

...Aussi, j'ai déménagé cette rubrique vers « Plantes ».

La rubrique Permaculture est pour discuter de permaculture en général. :)

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par nouna » 12 Juil 2014 10:45

hardworkinghippy a écrit :
Les photos que j'ai jointes sont énormes, il faut utiliser les ascenseurs pour les voir en entier

Clic sur les photos pour le voir completement. ;)


Même en cliquant sur la photo, on n'en voit qu'un morceau...
nouna
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Déc 2013 09:44
Localisation : Isère, région viennoise

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par hardworkinghippy » 12 Juil 2014 10:55

Ah, je voir quand j'ai copier la photo dans mon ordinateur c'est Enorme. ::d

Réduire la taille à l'aide de "Paint" (sous Windows) Cliquez sur "Image", puis "redimensionner" et choisissez une taille en fonction de ce que tu veux. (Par exemple 50%) N'oubliez pas de sauvegarder la petite photo sous un autre nom - si tu clique sur "enregistrer", tu perdre la photo originale !!!

J'espère que cela t'aide.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par nouna » 13 Juil 2014 18:50

Nouvel essai...
Pièces jointes
Capture d’écran 2014-07-13 à 18.46.17.png
Capture d’écran 2014-07-13 à 18.46.17.png (531.47 Kio) Consulté 5085 fois
Capture d’écran 2014-07-13 à 18.45.51.png
Capture d’écran 2014-07-13 à 18.45.51.png (482.11 Kio) Consulté 5085 fois
nouna
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Déc 2013 09:44
Localisation : Isère, région viennoise

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)