Culture pomme de terre sous carton

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Culture pomme de terre sous carton

Message par nouna » 15 Avr 2014 15:58

Bonjour,
Je viens de planter des PDT sous cartons, avec une couche de foin par-dessus. Ne faut-il mettre que du foin ou peut-on ajouter, entre carton et foin, des épluchures de légumes, comme on le fait sur les buttes ? Merci d'avance pour vos réponses. :)
nouna
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Déc 2013 09:44
Localisation : Isère, région viennoise

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par Aimelle » 15 Avr 2014 17:39

Bonjour.
Je réponds sur un élément à coté de la question : Quand j'ai essayé avec du foin, chez moi ça n'a pas marché ; alors qu'avec la paille ça marche assez bien. Il me semble que les pluies successives tassent le foin, que les tiges de pomme de terre ont alors beaucoup de mal à percer ; ce phénomène ne se produit pas, ou beaucoup plus lentement, avec la paille.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par khumlee » 15 Avr 2014 21:03

les pommes de terres auront du mal a traverser le carton si tu ne l'a pas fait pour elles ! et couvrir le sol en se moment n'est pas forcement une bonne chose, il est froid et tu va juste mettre une couverture sur le sol qui va metre plus de temps a se réchauffer, tes pommes de terre vont partir tardivement et si en plus c'est une variété précoce les resultats ne seront pas terrible. Enfin bonne chance quant meme et laisse nous savoir ce que cela donne.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par jd-geneva » 15 Avr 2014 22:56

Normalement il faut percer le carton pour y mettre la pomme de terre, si il n'est pas percé, je doute que ça pousse.
Concernant le foin je ne sais pas, mais en Suèdes ils faisaient ça dans un creux de rocher et couvraient les PDT avec des algues. (je rêve de tester, parait qu'elles ont un gout iodé :ghee: :ghee: )
Sur la paille, ce que tu peux faire c'est d' y mettre des tontes de gazons en fines couche. (il faut que ça puisse sécher et non fermenter) les tontes de gazons sont fines, elles sèchent et passent entre la paille, cela empêche un peu la lumière de passer. Et préserve tes pdt d'un verdissement dû à la lumière.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par nouna » 16 Avr 2014 08:23

khumlee a écrit :les pommes de terres auront du mal a traverser le carton si tu ne l'a pas fait pour elles ! et couvrir le sol en se moment n'est pas forcement une bonne chose, il est froid et tu va juste mettre une couverture sur le sol qui va metre plus de temps a se réchauffer, tes pommes de terre vont partir tardivement et si en plus c'est une variété précoce les resultats ne seront pas terrible. Enfin bonne chance quant meme et laisse nous savoir ce que cela donne.


Bonjour,
J'ai bien fait des trous avant d'y glisser des PDT (incision en croix). C'est vrai que le foin a tendance à s'affiner au fur et à mesure qu'il sèche, et il faudra sûrement que j'en remette. Pour la température, la nuit il fait pas bien chaud, mais la journée plein soleil en ce moment. J'ai lu qq part que le PDT ont besoin d'une alternance chaud/froid pour pousser, alors ça devrait être bon ... ? ;)
nouna
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Déc 2013 09:44
Localisation : Isère, région viennoise

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par Ayslane » 24 Avr 2014 23:11

Youp,

Moi j'avais pas mis de carton mais foin, tonte de pelouse, feuilles mortes... et ça avait très bien marché !

Cette année je vais faire un mixe : j'enterre un tout petit chouia et je butte avec tonte / compost.
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par Ayslane » 26 Avr 2014 21:10

A y est ! Elles sont mises en terre !
Finalement, je n'ai mis qu'un méga paillage de tonte.
Il m'en reste encore un paquet, je vais les faire sur butte je pense... certains ont déjà essayé ?
J'ai juste peur qu'à la récolte, ça me bousille ma butte... :-|
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par stekyloo » 03 Mai 2014 22:40

coucou tout l'monde ,
je viens partager ma première expérience de PDTsous paillage .
je cultive sur butte (1,20m/40cm/10m)
j'ai fait 5 sillons espacés de 30 cm ,juste pour éviter qu'elles ne roulent .
j'ai ensuite reparti 160 plants tout les 30 cm.
je les ai recouvert de 30cm de paille et de tonte de gazon , en commençant par la paille.
de temps en temps je remets de la tonte de gazon qui a tendance à se tasser ,mais empêche vraiment la lumière de passer.
MIRACLE ,15 jours après, les premiers plants commence à sortir leurs têtes du paillage.
stekyloo
 
Message(s) : 7
Inscription : 15 Mai 2013 00:22
Localisation : 17120 meursac

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par 0tyugh » 04 Mai 2014 03:05

Les cartons ne sont pas plein de restes d'encres (à la composition immonde) mélangées avec le matériaux lors du recyclage qui est une grande partie des cartons actuels ?
Je crois avoir entendu ça. Mais j'ai un doute, donc c'est une question.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par manut07 » 10 Mai 2014 16:37

Hum... Oui le carton est loin d'être écologique.

Sinon j'ai essayé de poser mes pommes de terre sur le sol non travaillé, j'ai recouvert de pelouse (plusieurs fois en effet à cause du tassement) et elles ont bien poussées! Au fur et à mesure qu'elles poussent je remet de la pelouse. J'ai additionné cette méthode avec l'électroculture, et j'ai l'impression que ça marche plutôt bien. La rangée à côté du fil d'électroculture est une fois et demi plus haute que l'autre rangée. J'espère que ça va continuer comme ça, puis on va vois le rendement.
L'Homme est perdu, mais pourra s'en sortir que si il se réconcilie avec la nature...
Avatar de l’utilisateur
manut07
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Mai 2014 15:37
Localisation : Eclassan, Ardèche

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par stekyloo » 10 Mai 2014 20:20

bonjour Manu 07 ,
pourrais tu m'expliquer le montage que tu as fait pour l'électroculture (matériaux utilisés , quantité , disposition ,coût)
car tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant m'a paru assez complexe .
merci .
stekyloo
 
Message(s) : 7
Inscription : 15 Mai 2013 00:22
Localisation : 17120 meursac

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par 0tyugh » 10 Mai 2014 22:36

Je suis en train d'essayer de faire mes PDT au gazon.
1) tondu au ras du sol
2) mis PDT
3) tondu le reste du terrain et tout mis sur leur tronches !

Cependant. J'ai un gros doute. C'est carrément mouillé à causes des pluies chaque jour en ce moment. Devrais-je laisser qu'une fine touche de gazon (20-30cm), faire sécher le reste (et qui je pense, sèchera à cause du puissant soleil qu'on a actuellement)), et ajouter au fur à mesure, ou bien faire un gros tas et... Voir ? Je sais pas trop ce que je risque :gene:

Je vais essayer d'ajouter sur une partie de ma bute un peu de terre entre la PDT et la coupe de gazon.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par manut07 » 11 Mai 2014 10:45

@Stekyloo: En fait l'électroculture parait complexe, mais pas tant que ça. Il suffit de prendre du fil de fer galvanisé, environ 25 euros les 50m je crois, le moins cher fera l'affaire, mais pas trop fin non plus. Un aimant cylindrique pour pouvoir passer le bout du fil dedans (je l'ai pris à mon père qui voulait les jeter, c'était des aimant de feu de stop pour sa remorque de tracteur) et de la cire d'abeille. Alors ils disent de la cire d'excellente qualité, mais je l'ai prise chez l'apiculteur du coin qui me la donné et ça a l'air de fonctionner.
il faut mettre le fil de fer enterré à 20-30cm de profondeur du nord vers le sud, mais c'est pour pouvoir travailler le sol je pense car il y en a qui le mette à même le sol, et ça fonctionne très bien apparemment. il faut mettre l'aimant enrobé de cire au bout du fil de fer côté sud, et bien orienté dans le sens magnétique de la planète. pour savoir quel sens est le bon, il faut prendre une boussole, et si en s'approchant de l'aimant elle change de sens c'est qu'il faut tourner l'aimant. Je suppose que la cire sert surtout à ce que l'aiment tienne bien au fil de fer et aussi à le protéger de l'humidité. Voilà, ensuite il n'y a plus qu'à laisser faire, attendre. Sur cette vidéo c'est plutôt bien expliqué:

https://www.youtube.com/watch?v=EMd8ETA5mRQ

pour ce qui est des pommes de terre, je n'ai pas chercher à comprendre lol, j'ai mis de la tonte de pelouse sèche, ou qui commençait à fermenter ou bien encore des longues herbes non broyées. Mais ces dernières sont moins bien je trouve car elles laissent passer plus de lumière et ont tendance vu leur résistance à empêcher les pommes de terre de pousser, il faut écarter un peu les herbes pour aider les pommes de terre. j'en remet au fur et à mesure et ça fonctionne, on ne risque pas grand chose ;)
L'Homme est perdu, mais pourra s'en sortir que si il se réconcilie avec la nature...
Avatar de l’utilisateur
manut07
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Mai 2014 15:37
Localisation : Eclassan, Ardèche

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par Androphis45 » 12 Mai 2014 12:48

stekyloo a écrit :coucou tout l'monde ,
je viens partager ma première expérience de PDTsous paillage .
je cultive sur butte (1,20m/40cm/10m)
j'ai fait 5 sillons espacés de 30 cm ,juste pour éviter qu'elles ne roulent .
j'ai ensuite reparti 160 plants tout les 30 cm.
je les ai recouvert de 30cm de paille et de tonte de gazon , en commençant par la paille.
de temps en temps je remets de la tonte de gazon qui a tendance à se tasser ,mais empêche vraiment la lumière de passer.
MIRACLE ,15 jours après, les premiers plants commence à sortir leurs têtes du paillage.


Bonjour,

Je suis tombé sur ton post (actuellement en rang conventiel pour les patates) et je m'interroge.
Tu prévois de mettre quoi après les patates, pour maintenir le sol de la butte ?
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par stekyloo » 12 Mai 2014 14:40

Androphis45 a écrit :
stekyloo a écrit :coucou tout l'monde ,
je viens partager ma première expérience de PDTsous paillage .
je cultive sur butte (1,20m/40cm/10m)
j'ai fait 5 sillons espacés de 30 cm ,juste pour éviter qu'elles ne roulent .
j'ai ensuite reparti 160 plants tout les 30 cm.
je les ai recouvert de 30cm de paille et de tonte de gazon , en commençant par la paille.
de temps en temps je remets de la tonte de gazon qui a tendance à se tasser ,mais empêche vraiment la lumière de passer.
MIRACLE ,15 jours après, les premiers plants commence à sortir leurs têtes du paillage.


Bonjour,

Je suis tombé sur ton post (actuellement en rang conventiel pour les patates) et je m'interroge.
Tu prévois de mettre quoi après les patates, pour maintenir le sol de la butte ?


bonjour,
ma butte était déjà la avant mes PDT , et sera la après .
mes buttes sont couvertes toute l'année , même quand il n'y a pas de culture dessus.(paille , tontes,feuilles mortes ,cartons ,etc .......)À la place l'an dernier il avait des tomates et des corgettes .
@+
stekyloo
stekyloo
 
Message(s) : 7
Inscription : 15 Mai 2013 00:22
Localisation : 17120 meursac

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par manut07 » 12 Mai 2014 21:35

Pratiquez la rotation des cultures, après les pomme de terre, il est préconisé de mettre des légumes feuille (épinards, salades, etc...)
L'Homme est perdu, mais pourra s'en sortir que si il se réconcilie avec la nature...
Avatar de l’utilisateur
manut07
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Mai 2014 15:37
Localisation : Eclassan, Ardèche

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par manut07 » 20 Mai 2014 19:47

Alors je tiens à m'excuser, je me suis trompé :/ Je ne pense pas effectivement (contrairement à ce que j'ai dit précédemment) qu'il faille mettre l'herbe fermentée, ni même humide car elle va fermenter. Je me suis aperçu hier qu'il y avait un plant qui a brulé. Donc il vaut mieux laisser sécher un peu. Un conseil, mettez de la tonte au début, et quand elle sont assez grande, allez-y à la faux, coupez des grandes herbes, car il en faut beaucoup plus.
L'Homme est perdu, mais pourra s'en sortir que si il se réconcilie avec la nature...
Avatar de l’utilisateur
manut07
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Mai 2014 15:37
Localisation : Eclassan, Ardèche

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par tractopelle » 20 Mai 2014 22:18

Pour ma part, je crois avoir mis trop d'herbe.
Je ne sais pas si ce sont les limaces ou la fermentation, mais la moitié des plants ont disparu. :rouge:
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par 0tyugh » 21 Mai 2014 01:19

Je pense que ça n'a pas chauffé personnellement. Mais que c'était trop humide, et que le gazon a "fait une couche de gazon mouillé difficile à passer".
Mes PDTs sont en train de chercher la lumière mais ne trouvent pas encore x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Culture pomme de terre sous carton

Message par sherpa421 » 21 Mai 2014 09:05

L'année passé j'ai essayé les patate carton : Les limaces ont adoré. Elle mangeaient les patates au fur et à mesure de leur développement. En plus, il est difficile d'enlever tout le scotch et donc j'en retrouve encore cette année. J'avais la même année planté d'autres patate de manière plus traditionnelle, le résultat était largement supérieur.

En terme de temps nécessaire à la plantation, c'est pas convaincant : récupérer le carton et enlever le scotch demande beaucoup de temps.
En terme de pénibilité, c'est pas forcement avantageux. Si on a une grelinette, le bêchage n'est pas si pénible. Et vu la différence de production il aurait fallu que je plante beaucoup plus de patate carton que de patate traditionnelles pour avoir la même production.
En terme de goût : les patates traditionnelles étaient meilleurs.

Peut être qu'avec une terre et un climat différent de chez moi ça a un avantage. Chez moi l'expérience est terminé.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Suivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron