Buis ravagé par des chenilles

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Buis ravagé par des chenilles

Message par Krissounette » 18 Avr 2014 12:57

J'ai une haie, une sorte de mur (~4m) de buis. Et là il est ravagé par des chenilles :
Image
Image

Ce n'est pas que je ne tiens pas spécialement à ce buis (qui bloque la ventilation dans ce coin, mais d'une part je suis en location est donc censé entretenir le jardin et préserver ce qui y est depuis avant mon arrivée. Et puis, je crains aussi les répercussion de l'invasion sur le reste du jardin, voire au delà (si les chenilles deviennent adultes et se reproduisent en masse ?).

Avez-vous une solution ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Buis ravagé par des chenilles

Message par alix » 18 Avr 2014 14:00

je trouve les feuilles bien grandes pour un buis????????????????????????
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Buis ravagé par des chenilles

Message par Krissounette » 18 Avr 2014 14:10

Les photos sont prises de près pour voir les chenilles.
Sur la seconde photo ont voit que les feuilles de fusain sont bien plus grandes.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Buis ravagé par des chenilles

Message par alix » 18 Avr 2014 16:02

les chenilles sont très friandes de feuilles de fusain au printemps , sans aucune incidence sur l'arbuste. Pour le fusain les feuilles repoussent mais pour le buis je n'ai pas encore vu cela
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Buis ravagé par des chenilles

Message par Krissounette » 18 Avr 2014 18:26

Depuis mon premier message avec les photos, la moitié des feuilles qui restaient ont été boulottées. ça semble exponentiel. Quelque chose comme une vitesse de ravage multipliée par 2 chaque jour. Et là je dois en être à J-0,3 de la fin :/ Il aurait fallu faire plus attention aux premiers signes.
Du coup, je m'inquiète surtout de l'après, quand les chenilles auront fini le buis (ce qui ne va pas tarder).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Buis ravagé par des chenilles

Message par alix » 18 Avr 2014 19:05

sur le fusain elle disparaissent ensuite pour recommencer un an plus tard
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Buis ravagé par des chenilles

Message par Krissounette » 18 Avr 2014 19:08

Les chenilles + leur toile et leurs déjections correspondent parfaitement à la pyrale du buis : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis
Dans la page wikipédia (ça vaut ce que ça vaut donc), elle ne semble pas signalée par chez moi (40 les Landes). Je pense que ce serait utile de signalée à l'EPPO : http://www.eppo.int/, mais je ne trouve pas comment sur le site (moi et l'anglais ça fait 5).
Il est mentionné, toujours sur wikipédia (re : ...) que ça s'attaque aussi au figuier (carica ?), au fusain et au houx en Asie (d'où le papillon vient), mais pas en Europe. Ces trois plantes, je les ai à proximité du buis infesté. Notamment une pousse spontanée de figuier que j'espère bien voir grandir et donner des fruits ! ça semble étrange que les chenilles boudent des plantes qu'elles mangent en Asie. J'espère que c'est bien le cas.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Buis ravagé par des chenilles

Message par hardworkinghippy » 19 Avr 2014 17:40

Ce matin, j'ai trouvé de minuscules chenilles à l'intérieur d'un toile sur mon Euonymus alatus.

Des tests ont été réalisés pour vérifier si ces chenilles seraient susceptibles de s'attaquer à des espèces proches du buis (fusain, figuier et houx), car en Chine, selon la littérature disponible, on le trouve aussi parfois sur le houx à feuilles pourpres (Ilex purpurea), le fusain du Japon (Euonymus japonicus) et le fusain ailé (Euonymus alata). Il semblerait toutefois qu'à ce jour en Europe ces espèces ne soient pas attaquées par cette pyrale3.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrale_du_buis

Ils sont encore petites et je n'ai pas les identifier encore pour sur, mais ils ressemblent beaucoup le Pyrale du buis. :/ Quelqu'un peut-il m'aider à les identifier ?

Image

Je pense que ce serait utile de signalée à l'EPPO : http://www.eppo.int/, mais je ne trouve pas comment sur le site

Voici le contact pour l'EPPO Krissounette

Tel : 33/1 49 55 42 56
Fax : 33/1 49 55 59 11
E-mail: emmanuelle.soubeyran@agriculture.gouv.fr

...Et je vais faire la même chose si elles sont positivement identifiés comme Pyrale. Merci pour le lien.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Buis ravagé par des chenilles

Message par hardworkinghippy » 19 Avr 2014 17:58

J'ai trouvé que ceux que j'ai ne sont pas la Pyrale du buis mais probablement Yponomeuta cagnagella (Grand hyponomeute du fusain).
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Buis ravagé par des chenilles

Message par Sofar » 06 Oct 2016 14:20

Déterrage de topic désolé :mrgreen:

Pour le coup je confirme, c'est bien des pyrales du Buis...
Je traite 3 fois par ans tout les miens avec un produit bio (dont je ne sait plus le nom...) et je m'en sort plutôt bien.
Mais sinon c'est bel et bien une catastrophe ces chenille... elles bouffent tout les Buis a une vitesse folle.. 8| X|
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron