verveine

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

verveine

Message par jd-geneva » 07 Mai 2014 23:40

Salut à tous

Voilà, j'ai un petit problème avec la verveine en pleine terre.
Depuis plusieurs années je n'arrive pas à leur faire passer l'hiver.
Cet hiver je les ai bien paillées,mais elles n'ont pas survécu alors que la sauge et d'autre tiennent le coups.
La verveine du Puy est pourtant réputée et le climat n'y est pas bien plus clément qu'en haute-savoie.
Avez vous des truc?
merci
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: verveine

Message par Citoyen du monde » 10 Mai 2014 18:53

perso je fais pas mieux en normandie..
Ici j'ai eu beaucoup de chance cette année car mes 4 pieds en pleine terre n'ont pas pris le gel.
mais étant originaire de haute loire, j'ai personnellement jamais réussi à faire vivre mes plants en pleine terre. Ils ont toujours fini par prendre le gel.

la verveine citronnelle est plus originaire du midi..

Je viens de regarder et sur chambagri les cultivateurs, la font comme une annuelle et l'arrachent à l'automne, la font sécher et l'effeuillent à la main.
Modifié en dernier par Citoyen du monde le 11 Mai 2014 14:36, modifié 1 fois.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: verveine

Message par geispe » 10 Mai 2014 20:21

peut-être la mettre dans un pot en la déterrant avec une motte, et la rentrer à l'abri du gel, en automne ou au début de l'hiver... je fais ainsi avec la verveine citronelle (je n'ai pas l'autre) et depuis elle tient bien... je la replante au printemps... je fais de même avec la moitié de mes romarins - au cas où, car certaines années ils gèlent...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: verveine

Message par flyingdust » 10 Mai 2014 22:47

Repiquer la verveine dans e grands pots en plastique de 20 litres dont tu auras agrandis les trous du fond.
Enterrer le pot. Le ressortir au début de l'hiver pour le mettre à l'abri.
Pour ma part, j'ai planté les miennes au printemps précédent et elles ont tenues cet hiver.
Comme celui ci a été très doux, j'attends de voir le prochain, mais comme mes verveines du pérou poussent au milieu des lavandes, des sauges, thyms et autres rustiques, et qu'elles sont très bien protégées du vent (haies proches de hêtres et de charme de tous les côtés, je crois qu'elles pourraient supporter un hiver plus rude.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: verveine

Message par jd-geneva » 11 Mai 2014 00:11

ok, me voici fixé.
merci pour vos réponses. :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)