Semer 1 seul fois

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Semer 1 seul fois

Message par romainC » 08 Mai 2014 19:20

Est'il possible d'envisager une permaculture ou l'action de l'homme serait une option .
Je m'explique si je plante 1 pied de tomate puis-je espérer si je ne touche a rien voir des petit naître . Ainsi sur plusieurs années je peux espérer qu'avec le miracle de la selection naturelle avoir des plants de tomates de mieux en mieux adapter .
Si vous pensé que cela est possible expliqué moi s'il vous plait le cycle .

Ps : Combien de tomate en % dois-je à peut prêt récolter ?
romainC
 
Message(s) : 40
Inscription : 10 Avr 2014 19:01
Localisation : 94 - 63

Re: Semer 1 seul fois

Message par Mulateru » 08 Mai 2014 20:14

romainC a écrit :Est'il possible d'envisager une permaculture ou l'action de l'homme serait une option .
Je m'explique si je plante 1 pied de tomate puis-je espérer si je ne touche a rien voir des petit naître . Ainsi sur plusieurs années je peux espérer qu'avec le miracle de la selection naturelle avoir des plants de tomates de mieux en mieux adapter .
Si vous pensé que cela est possible expliqué moi s'il vous plait le cycle .

Ps : Combien de tomate en % dois-je à peut prêt récolter ?


Oui, c'est possible, cela se produit assez fréquemment d'ailleurs.

Sauf qu'il y a un élément à prendre en compte : sous nos latitudes, la tomate ne devrait pas exister. Ce qui rend ce processus bien trop aléatoire pour en faire un modèle pérenne et surtout reproductible. (ex: si forte gelées, la probabilité de germination s'effondre par ex. pour certains légumes, bien que la dormance permette de limiter ce processus.)
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Semer 1 seul fois

Message par Emilienne » 11 Mai 2014 08:20

Oh oui, chaque année j'ai des semis spontané. Sauf que pour la tomate, c'est seulement fin avril / début mai que les pousses sortent de terre. Donc même sous le soleil de Provence ça ne suffit pas pour donner de beaux pieds avec de beaux fruits. Les fruits n'arriveront à maturité que très tard... et pourtant, chez nous il fait chaud jusque tard dans l'année.
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Semer 1 seul fois

Message par khumlee » 12 Mai 2014 21:35

Cela est vrai pour les plantes vivaces et les plus grande d'entre elles les arbres, car au bout d'un moment sans intervention la foret se met en place et le plus haut gagne. Donc les plantes herbacés de plus cultivé, si elles retourne l'etat sauvage, devront faire face a la concurence des autres espèces, productivité moindre voir disparition du milieux.
Meme les vivaces cultivé ont du mal a perduré, comme les pdt, dans une prairie, ne donne pas grand chose juste un ou deux tubercule de la taille d'un noisette, mais des que lhomme intervient tout change !
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)