semis chevrefeuille / mahonia: aide

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

semis chevrefeuille / mahonia: aide

Message par Corpse Grinder 666 » 12 Mai 2014 20:35

savez vous si il faut faire une stratification ou passer une période de froid pour ces semis :
mahonia et chevrefeuille comestible (dit "baie de mai") ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: semis chevrefeuille / mahonia: aide

Message par Corpse Grinder 666 » 13 Mai 2014 07:56

à priori rien pour le chevrefeuille .... quelqu'un a t'il une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: semis chevrefeuille / mahonia: aide

Message par alix » 13 Mai 2014 08:03

je pense que les deux se reproduisent par bouture , pourquoi veux tu les semer .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: semis chevrefeuille / mahonia: aide

Message par Corpse Grinder 666 » 13 Mai 2014 12:39

parce que le jardiland visité était heureux de m'offrir des fruits de leur propres plants .... à leur insu :mrgreen:
donc j'ai des graines tout simplement ;) ... comme j'ai eu des graines de kumquat par ce biais ... sans abus bien sur ! :)

tout se bouture (ou presque) et tout se sème donc je me dis que semer est pas mal vu que j'ai des fruits ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: semis chevrefeuille / mahonia: aide

Message par hardworkinghippy » 15 Mai 2014 12:48

je me dis que semer est pas mal vu que j'ai des fruits....

Pourquoi pas ! :)

Je n'ai jamais utilisé des semences pour mahonia - j'ai toujours pris des boutures, mais j'ai trouvé ce guide pour la propagation de la graine :

1 Collecter des baies de mahonia mûres en fin d'été ou début de l'automne .

2 macérer les baies de mahonia dans un mélangeur , en utilisant suffisamment d'eau pour faire une pâte .

3 Égoutter la suspension en utilisant un tamis métallique . Verser la purée sur des serviettes en papier propre .

4 Choisissez les graines de la suspension . Graines sèches et propres peuvent être stockés dans un récipient en plastique à 41 degrés F jusqu'à ce que vous êtes prêt à traiter les semences en préparation pour la plantation.

5 Traiter graines séchées pour les préparer à la plantation en utilisant la stratification froide et chaude suppléant. Commencer la stratification en plaçant une serviette en papier humide dans le récipient en plastique avec les graines. Entreposer le contenant avec des graines à 34 degrés F. pendant 30 jours au froid stratifier les graines . Retirez le sac en plastique de stratification à froid . Vérifiez la serviette en papier et ajouter de l'humidité supplémentaire si la serviette est en train de s'assécher . Stocker les graines en sachets pour 30 jours à 68 degrés F. Retour le sac plastique avec des graines à une stratification froide jusqu'à ce que vous êtes prêt à planter les graines au printemps ou à l'automne suivant. Les graines peuvent être stockées dans la stratification à froid pendant jusqu'à 196 jours.

6 Semez les graines fraîches directement dans le sol à l'automne , si vous ne prévoyez pas de stocker les graines pour les semis de printemps . Recouvrez les graines 1/4 pouce de profondeur dans le sol. Recouvrez les graines avec un 1/4 de pouce de terre. Paillis avec une légère couche de paille.


Source : http://homeguides.sfgate.com/propagate- ... 63779.html

Pour chèvrefeuille, stratifier les graines pendant 2 mois, soit à l'extérieur ou dans un réfrigérateur. N'oubliez pas que le chèvrefeuille a besoin d'une autre variété polliniseur pour produire des baies. ;)
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: semis chevrefeuille / mahonia: aide

Message par Corpse Grinder 666 » 15 Mai 2014 14:01

je trouverais bien une autres variétés :hehe:
Merci pour toutes ces infos ...
donc chevrefeuille au frigo ....
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: semis chevrefeuille / mahonia: aide

Message par Mirko » 27 Mai 2014 10:54

Il existe des bases de données qui contient beaucoup d'info à propos de conditions de germination des espèces:

http://www.kew.org/science-conservation ... on-toolbox

ou

http://enscobase.maich.gr/search_germination.tml

Il suffit d'entrer le nom latin de l'espèce ou du genre.

On utilise pas mal ça dans les banques de semences, pour faire des testes de germination. ça nous donne les conditions exacte de germination d'une espèce avec les préconditionnements. Une ressource utile je trouve. Mais on ne trouve pas les infos pour toutes les espèces...


Mirko
Mirko
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Déc 2013 17:42
Localisation : Suisse, canton de Vaud

Re: semis chevrefeuille / mahonia: aide

Message par hardworkinghippy » 27 Mai 2014 22:22

Merci Mirko ! :super:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: semis chevrefeuille / mahonia: aide

Message par Corpse Grinder 666 » 26 Juin 2014 18:07

super ! Quelques mahonia poussent :taré1:
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)