graines "bio"

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

graines "bio"

Message par TOTO » 28 Mai 2014 15:00

bonjour
je cherche depuis un petit moment et je ne trouve pas réponse a ma question :rouge:
si je vends mes légumes avec la certification "AB" es que j'ai le droit de garder mes semences même non inscrite ?
Et seront elles considérais encore ab ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: graines "bio"

Message par Corpse Grinder 666 » 28 Mai 2014 16:26

le plus simple , pour une uestion d'ordre administratif c'est la chambre d'agri section bio , sinon nature et progrès voir demeter selon le label choisi ;) ;)
pour répondre à ta question normalement : Oui
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: graines "bio"

Message par Isilmaya » 29 Mai 2014 19:06

pour en avoir discuter il y a peu avec une paysanne-boulangère AB près de chez moi
c'est tout à fait possible, en fait il y a très peu de contrôle des semenciers
les seul contrôle sont ceux de la certification AB , du moment que tes produits sont certifiés, tes semences le sont aussi
et au pire il y a juste une taxe à payer qui ne s'élève pas très haut (une 50taines d'€ à l'année, ce qui reste moins cher que de se fournir en graines bio)
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: graines "bio"

Message par alternaray » 30 Mai 2014 22:50

TOTO a écrit :bonjour
je cherche depuis un petit moment et je ne trouve pas réponse a ma question :rouge:
si je vends mes légumes avec la certification "AB" es que j'ai le droit de garder mes semences même non inscrite ?
Et seront elles considérais encore ab ?
Merci

Bonjour TOTO,
l'inscription des semences au catalogue officiel n'a rien à voir avec le fait de pouvoir garder et réutiliser des semences.
1)-si on est producteur (paysan) inscrit à la MSA installé en clair, il existe une règlementation qui est un peu floue en ce moment mais qui dit qu'on ne doit pas utiliser de graines de semences non inscrites au catalogue officiel (en BIO ou autre)
2)-le contrôle de l'agriculture Bio ne se préoccupe pas de savoir si les graines sont inscrites ou pas au catalogue officiel ce qui leur importe c'est le seul fait qu'elles soient issues de l'agriculture biologique (çà c'est obligatoire mais sur demande il peut y avoir des dérogations dans le cas ou on ne trouve pas les graines en bio "c'est rare") donc si on peut apporter la preuve que l'on a utilisé des graines BIO et que l'on a produit des graines en principe y a pas de problème (mais on est pas dans les clous vis a vis de la règlementation )
Actuellement il y a des bouleversements énormes au niveau de la règlementation le dernier en date est au sujet des PNPP
l'idéal c'est d'utiliser des semences inscrites, en déclarant au contrôleur BIO que l'on vas produire des semences.
à bientôt
alternaray
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mai 2014 22:18

Re: graines "bio"

Message par 0tyugh » 31 Mai 2014 22:50

Anecdote rigolo chez un maraîcher bio : il voulait cultiver une espèce de betterave (crapaudine je crois) dont il ne connaissait aucun fournisseur bio. Il a donc voulu cultiver biologiquement une espèce non bio, pour obtenir une semence "bio". Ben non. Apparemment une gaine non bio est condamnée par la législation à ne pas avoir de descendance bio...
Il semblait assez aigre, donc je suppose qu'il a vraiment essayé ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: graines "bio"

Message par alternaray » 01 Juin 2014 23:34

0tyugh a écrit :Anecdote rigolo chez un maraîcher bio : il voulait cultiver une espèce de betterave (crapaudine je crois) dont il ne connaissait aucun fournisseur bio. Il a donc voulu cultiver biologiquement une espèce non bio, pour obtenir une semence "bio". Ben non. Apparemment une gaine non bio est condamnée par la législation à ne pas avoir de descendance bio...
Il semblait assez aigre, donc je suppose qu'il a vraiment essayé ^^'

Bonjour,
si tu es encore en contact avec ton maraîcher BIO donne lui cette adresse:
http://www.fermedesaintemarthe.com/A-1260-betterave-crapaudine-ab.aspx
ou celle-ci particuliers et professionnels il faut le certificat BIO :
http://essembio.com/167-2betteraves-rouges
ou encore celle-ci:
http://www.biaugerme.com/betteraves_9-esp_25.php

il en existe encore des quantités qui sont en mesure de fournir des graines de crapaudines et d'autres choses.
je pense que s'il avait posé la question à son contrôleur bio il lui aurait fourni des adresses.
pour cultiver des légumes BIO il est obligatoire d'utiliser des graines BIO, mais si on ne trouve pas en BIO il faut contacter l'organisme de contrôle et leur demander comment faire, il est possible d'avoir une dérogation dans le cas ou il n'existe vraiment pas cette variété en bio (c'est assez rare)
La particularité des graines BIO c'est qu'elles ne sont pas traitées après récolte (ni avant d'ailleurs), contrairement aux "conventionnelles" qui elles sont traitées avec un cocktail de produits chimiques qui se retrouvent dans la plante en plus des produits qu'ils utilisent sur la plante (il en va de la santé du consommateur).
cordialement
alternaray
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mai 2014 22:18

Re: graines "bio"

Message par TOTO » 06 Juin 2014 16:49

merci vraiment a tous pour vos réponses, il y a vraiment qu'ici sur ce forum que les gens réponds sens bride, non non je le sais mais je te ne le dit pas :taistoi: :nonon:
j'adoooore ce forum pour sa votre partage, j'ai contacter justement les organismes ils me disent de voir les formulaires :pleur4: encore merci a vous :super: :taré1: et vive le partage permaculteur :amen:
mais moi c'est pour des graines de tomates ancienne pas du tous sur le cahier officielle je l'ai échanger, il y a tellement de variété de tomates non inscrite :taistoi:
je ne sais pas si c'est possible avec des graines comme sa
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: graines "bio"

Message par alternaray » 06 Juin 2014 17:36

TOTO a écrit :merci vraiment a tous pour vos réponses, il y a vraiment qu'ici sur ce forum que les gens réponds sens bride, non non je le sais mais je te ne le dit pas :taistoi: :nonon:
j'adoooore ce forum pour sa votre partage, j'ai contacter justement les organismes ils me disent de voir les formulaires :pleur4: encore merci a vous :super: :taré1: et vive le partage permaculteur :amen:
mais moi c'est pour des graines de tomates ancienne pas du tous sur le cahier officielle je l'ai échanger, il y a tellement de variété de tomates non inscrite :taistoi:
je ne sais pas si c'est possible avec des graines comme sa


Bonjour TOTO,
dans le cas d'échange de graines et si tu es certifié BIO tu dois en parler au contrôleur quant il viens pour le contrôle "annuel" afin qu'il valide car si tu vends dans un magasin bio tu doit indiquer la variété sur tes étiquettes de livraisons, si le magasin est contrôlé par l'organisme bio (peu importe lequel ) le magasin est tenus de fournir l'origine de ses légumes (c'est ce qui s'appelle la traçabilité) ils vont remonter jusqu'a toi pour "vérifier" et si tu n'as pas de facture d'achat des graines...il faut pouvoir "garantir" que se sont des graines non traitées.

si tu vends en direct à tes clients il n'y à pas ce problème mais si un client "grincheux" se plaint...

en clair il faut savoir se protéger pour ne pas être ennuyé en cas de contrôle, mais c'est toujours sur le fil du rasoir. :ange:
alternaray
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mai 2014 22:18


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)