0tyugh a écrit :Anecdote rigolo chez un maraîcher bio : il voulait cultiver une espèce de betterave (crapaudine je crois) dont il ne connaissait aucun fournisseur bio. Il a donc voulu cultiver biologiquement une espèce non bio, pour obtenir une semence "bio". Ben non. Apparemment une gaine non bio est condamnée par la législation à ne pas avoir de descendance bio...
Il semblait assez aigre, donc je suppose qu'il a vraiment essayé ^^'
Bonjour,
si tu es encore en contact avec ton maraîcher BIO donne lui cette adresse:
http://www.fermedesaintemarthe.com/A-1260-betterave-crapaudine-ab.aspxou celle-ci particuliers et professionnels il faut le certificat BIO :
http://essembio.com/167-2betteraves-rougesou encore celle-ci:
http://www.biaugerme.com/betteraves_9-esp_25.phpil en existe encore des quantités qui sont en mesure de fournir des graines de crapaudines et d'autres choses.
je pense que s'il avait posé la question à son contrôleur bio il lui aurait fourni des adresses.
pour cultiver des légumes BIO il est obligatoire d'utiliser des graines BIO, mais si on ne trouve pas en BIO il faut contacter l'organisme de contrôle et leur demander comment faire, il est possible d'avoir une dérogation dans le cas ou il n'existe vraiment pas cette variété en bio (c'est assez rare)
La particularité des graines BIO c'est qu'elles ne sont pas traitées
après récolte (ni avant d'ailleurs), contrairement aux "conventionnelles" qui elles sont traitées avec un cocktail de produits chimiques qui se retrouvent dans la plante en plus des produits qu'ils utilisent sur la plante (il en va de la santé du consommateur).
cordialement