des arbres pour remplacer les piquets

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

des arbres pour remplacer les piquets

Message par lux » 04 Juin 2014 23:46

Bonjour à tous
J'ai travaillé deux ans dans les vignes et je suis actuellement caviste.
J'ai une idée et je me demande si elle est bonne :
Je souhaiterai remplacer les piquets (acacia) par des arbres. L'idée est également possible pour tout ce qui nécessite des piquets (pour faire un enclos, un poulailler, une clôture...etc... Bien sûr, vous allez me parler de l'ombre que ferait l'arbre mais je me dis que si je le remplace avant qu'il fasse trop d'ombre, il aura tout de même duré plus longtemps que le piquet d'acacia...
De plus, ça serait une expérience d'agro-foresterie intéressante...Les romains plantaient des pêchers dans les vignobles, d'où l'appellation "pêches de vignes"...Pourquoi pas?
lux
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Mai 2014 12:04
Localisation : Limoges

Re: des arbres pour remplacer les piquets

Message par Mulateru » 05 Juin 2014 00:23

lux a écrit :Bonjour à tous
J'ai travaillé deux ans dans les vignes et je suis actuellement caviste.
J'ai une idée et je me demande si elle est bonne :
Je souhaiterai remplacer les piquets (acacia) par des arbres. L'idée est également possible pour tout ce qui nécessite des piquets (pour faire un enclos, un poulailler, une clôture...etc... Bien sûr, vous allez me parler de l'ombre que ferait l'arbre mais je me dis que si je le remplace avant qu'il fasse trop d'ombre, il aura tout de même duré plus longtemps que le piquet d'acacia...
De plus, ça serait une expérience d'agro-foresterie intéressante...Les romains plantaient des pêchers dans les vignobles, d'où l'appellation "pêches de vignes"...Pourquoi pas?


C'est techniquement possible, et cela existe depuis des lustres effectivement.

Cf. Arbres à trogne, plessage, haies vives, etc. en mots clés dans google.
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: des arbres pour remplacer les piquets

Message par Aimelle » 05 Juin 2014 06:58

Un élément à prendre en compte : s'il s'agit de remplacer les piquets de vigne, pour tendre les fils supportant les astes (j'ai pioché le vocabulaire dans ton autre message, là : viewtopic.php?f=40&t=11224 ) alors il va falloir tenir compte de la concurrence entre les racines, pour le choix des arbres.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: des arbres pour remplacer les piquets

Message par Madudu » 06 Juin 2014 20:00

Agroof travail sur l'association arbres-vignes, va voir sur leur site y a sans doute des réponses à tes questions.
la vigne à l'état sauvage est une liane qui grimpe sur les arbres, avec une écologie un peu originale car elle ne peut s'implanter que lorsque les tuteurs sont petits (pas comme le lierre).
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron