Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Message par ender » 25 Juin 2014 16:17

Salut salut

pour mon premier post on commence direct par la ou ca peche
toutes nos courgettes poussent un peu et puis finissent par pourrir par la fleur et ca necrose le legume, on m'a parlé d'un apport trop important en eau, je voulais confirmer ca
et puis j'ai un doute parce qu'il pleut tres peu et qu'on arrose pas forcement comme des sagouins

voila voila

merci !
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Message par hardworkinghippy » 25 Juin 2014 17:55

Salut Ender et bienvenue au forum.

Juger par les symptômes, ça peut être Nécrose apicale (blossom-end-rot) voir ici : http://ephytia.inra.fr/fr/C/8132/Courge ... se-apicale

Aussi le problème est souvent dû, pas par trop d'eau, mais par un arrosage intermittent.

Une mauvaise pollinisation peut également causer le fruit minuscule derrière les fleurs femelles à pourrir.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Message par Corpse Grinder 666 » 26 Juin 2014 08:25

je confirme : qu'un surplus d'eau à cet effet nefaste sur les courges ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Message par ender » 26 Juin 2014 10:54

la polenisation également, visiblement elles ont été polenisés au fond de la fleur, ce qui explique que le fruit parte bien, mais pas au bout, et donc ca pourrit quand c'est au devant du fruit de se développer
donc l'année prochaine, cucurbitacé vont avoir une belle butte autour de la ruche hein ^^
et pis le goutte a goutte pour l'arrosage j'espere que ca resoudra le probleme
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Message par ender » 27 Juin 2014 09:05

du coup hier je suis allé dans le centre de Montpellier, ils ont installé un jardin dans un parc public en mode pirate, et leurs courgettes ont peu de chance de pousser parce qu'il y a pas d'abeille,
du coup va falloir poleniser a la main, est-ce que vous avez des conseils techniques, astuces a ce propos?

merci!
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Message par jd-geneva » 27 Juin 2014 09:24

je crois qu'il ne faut pas trop focaliser sur les abeilles.
J'ai régulièrement eu des courgettes saines sans avoir une ruche a côté. La nature est bien faite.
Pour le jardin en ville je laisserai faire, histoire de voir si la nature s'adapte.
C'est aussi ça la permaculture, lâcher prise et observer la nature avant d'intervenir.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Message par jd-geneva » 27 Juin 2014 09:39

ender a écrit :visiblement elles ont été polenisés au fond de la fleur, ce qui explique que le fruit parte bien, mais pas au bout, et donc ca pourrit quand c'est au devant du fruit de se développer

Faudrait que je revoie ma biologie de base, mais à mon avis dès qu'il y a fécondation il y a fruit.
On n'a pas une fécondation pour l'avant, une pour l'arrière, une pour le dessus une pour le dessous et une pour l'intérieur.
Je peu me tromper mais j'ai quand même des doutes...
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Message par ender » 27 Juin 2014 09:47

bah mon pote qui me fait les paniers m'a dit ca, qu'il pouvait y avoir une polenisation partielle qui ne suffisait pas pour le fruit en entier.
a verifier en effet!
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Message par 0tyugh » 28 Juin 2014 00:35

Pour la courgette on m'a dit que, si le fruit est jaune au bout, que le fruit est dur, glabre, et souvent petit, c'est que la fleur "n'a pas été polénisé". C'était l'explication du gars chez qui j'ai fait un peu de woof, et oui, il y en avait quelques courgettes dans ce cas. Souvent semi-pourries, mais pas toujours.
Mais parfois y avait des pépins dedans...

Du coup, je suis scéptique quant à cette explication. Ptéte que c'est "partiel" comme dit plus haut. Si quelqu'un à le temps d'aller vérifier... :)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Message par Mulateru » 28 Juin 2014 10:24

ender a écrit :du coup hier je suis allé dans le centre de Montpellier, ils ont installé un jardin dans un parc public en mode pirate, et leurs courgettes ont peu de chance de pousser parce qu'il y a pas d'abeille,
du coup va falloir poleniser a la main, est-ce que vous avez des conseils techniques, astuces a ce propos?

merci!


Il n'y aura pas de problème de pollinisation même si les courgettes sont en ville, car il n'y a jamais eu autant d'abeilles dans cet environnement en fait.

Des entreprises installent des ruches sur les terrasses de leurs immeubles pour obtenir le label BBC. (et oui, cela entre dans le calcul pour l'obtention du label, et surtout elles récoltent les fameuses subventions fruit du Grenelle)

Ajouté à ceci qu'elles souffrent moins des pesticides qu'en pleine campagne ... (c'est un drôle de paradoxe...)

Donc inutile de s'époumoner à polliniser à la main, ce n'est pas de la vanille non plus, sans compter qu'il n'y a pas que les abeilles qui pollinisent :)
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Message par ender » 29 Juin 2014 23:59

en fait je passe pas mal de temps la ou ils ont mis le jardin, et il y a tres peu d'insectes, un peu au sol mais pas de ouf, et je vois plus que rarement des bestioles voler..
mais bon, en effet, on va voir, je pense essayer d'en faire une a la main et de laisser les autres voir ce que ca donne!
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Message par jd-geneva » 30 Juin 2014 09:09

sur du plus long terme il faut favoriser les insectes en tout genre.

Hôtel à insectes
plantations de fleurs diverses
zone humide
zones ombragée
etc
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Courgettes qui pourrissent par la fleur?

Message par ender » 03 Juil 2014 03:34

tout a fait, je me lance dans cette reflexion/activité en ce moment, penser la prochaine butte avec une mare, hotel a insecte etc. c'est chouette! avoir l'envie de ramener encore plus de vie !
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron