HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par MicetSteph » 07 Août 2014 06:58

Et voilà .......
Elles sont coupées !!!!!!
:pleur4: :pleur4:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par tornadette » 07 Août 2014 09:51

toutes mes condoléances pour tes tomates :pleur4:

moi hier je leur ai mis un toit rudimentaire en plastique transparent. c'est moche mais au moins je part l'esprit tranquille. Surtout que les miennes sont énormes, j'en ai jamais eue de si belles.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par 0tyugh » 07 Août 2014 20:09

J'ai tenté des tomates cerises. 5 pieds, dans une petite serre que j'ai essayé d'haérer au mximum, rien à faire. Alors que les branches se garnissaient de myriades de petites tomates... MILDIOU !
Le 3/4 des feuilles ont disparues, des branches entières se cassaient ; des tomates devenaient brunes...

Mais.

Après un moment humide où c'était "la fin", depuis un mois, le mildiou est presque "qu'un trace", les pieds revivent, et les petites tomates vertes (on a ptéte perdu le 1/3) ben... Tout le reste devient grand et rougissent. On en mange tous les jours (même si ça reste petit :o).

Donc ouais, j'suis assez content de pas avoir utilisé de bouillie bordelaise ; j'aurais attribué cette fin heureuse à ça.
Par contre tout ce qui est solencé dehors, c'est "je revis quand c'est sec" et "je meurs quand c'est mouillé".
Ça ne meurt jamais vraiment, mais je doute que ça donne des tomates.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Dom » 07 Août 2014 23:03

0tyugh a écrit :J'ai tenté des tomates cerises. 5 pieds, dans une petite serre que j'ai essayé d'haérer au mximum, rien à faire. Alors que les branches se garnissaient de myriades de petites tomates... MILDIOU !
Le 3/4 des feuilles ont disparues, des branches entières se cassaient ; des tomates devenaient brunes...

Mais.

Après un moment humide où c'était "la fin", depuis un mois, le mildiou est presque "qu'un trace", les pieds revivent, et les petites tomates vertes (on a ptéte perdu le 1/3) ben... Tout le reste devient grand et rougissent. On en mange tous les jours (même si ça reste petit :o).

Donc ouais, j'suis assez content de pas avoir utilisé de bouillie bordelaise ; j'aurais attribué cette fin heureuse à ça.
Par contre tout ce qui est solencé dehors, c'est "je revis quand c'est sec" et "je meurs quand c'est mouillé".
Ça ne meurt jamais vraiment, mais je doute que ça donne des tomates.


Cela me fait penser à une phrase: "Le problème est la solution"
Le fait qu'il y ait eu du mildiou, a peut être permi aux tomates restantes de pouvoir plus facilement murir...
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par hardworkinghippy » 08 Août 2014 10:00

Article intéressant (Traduction Google) :

Problèmes culture des tomates? Nourrissez-les ASPIRIN disent les scientifiques de lutte contre le rendement de la maladie et coup de pouce

Nourrir les plantes peut aider à «conjurer les maladies et stimule les rendements '
Médicament est très efficace à conjurer bactérien, une maladie fongique dévastatrice
Les jardiniers avisés de pulvériser sur les plantes avec une solution contenant le médicament
Également dit de faire tremper les graines dans un liquide de l'aspirine avant le semis

Par Ben Spencer


La culture de tomates a donné un mal de tête jardiniers depuis des générations.

Mais maintenant, il semble qu'il y ait un remède efficace contre la brûlure, la flétrissure et toutes sortes de parasites et de maladies - et il se cachait dans l'armoire à pharmacie tout au long.

Pour l'aspirine, disent les scientifiques, est tout simplement la médecine pour créer un plant de tomate sain.

Nourrir à vos plantes peuvent aider à conjurer les maladies et augmente les rendements, ils ont trouvé.
Les jardiniers sont invités soit à pulvériser leurs plants de tomates avec une solution contenant de la drogue, ou de faire tremper les graines dans un liquide de l'aspirine avant le semis

Les jardiniers sont invités soit à pulvériser leurs plants de tomates avec une solution contenant de la drogue, ou de faire tremper les graines dans un liquide de l'aspirine avant le semis

Les jardiniers sont invités soit à pulvériser leurs plantes avec une solution contenant de la drogue, ou de faire tremper les graines dans un liquide de l'aspirine avant le semis.

Le médicament est particulièrement efficace pour conjurer la brûlure, une maladie fongique dévastatrice qui peut anéantir toute une récolte en quelques jours.

Les deux formes de la maladie - la fusariose et la verticilliose - sont particulièrement fréquentes après humide pluie d'été, et peuvent frapper rapidement avec des spores d'épandage sur le vent.

Une étude récente menée par le département américain de l'Agriculture, a constaté que l'utilisation d'un spray de l'aspirine, qui peut être fait à la maison, a entraîné une réduction de 47 pour cent dans la brûlure.

L'acide salicylique - l'ingrédient actif de l'aspirine - crée la «résistance systémique acquise», l'amorçage des plantes contre les microbes ou les attaques d'insectes, selon une étude publiée dans les Annales de Biologie Appliquée.

La substance est efficace dans la lutte contre la maladie dans la famille des solanacées, qui comprend les pommes de terre et les tomates.
Le médicament est particulièrement efficace pour conjurer la brûlure, une maladie fongique dévastatrice qui peut anéantir toute une récolte en quelques jours

Le médicament est particulièrement efficace pour conjurer la brûlure, une maladie fongique dévastatrice qui peut anéantir toute une récolte en quelques jours

Une autre étude, menée par des scientifiques de l'Université des sciences agricoles de Gorgan en Iran, a constaté l'acide salicylique pour être une «hormone végétale puissant» qui a stimulé le rendement des récoltes.

Il suffit de pulvériser le feuillage ou le trempage des graines dans une solution d'aspirine a conduit à une croissance plus forte, et plus la teneur en vitamine C, selon une étude publiée dans l'International Journal de l'Agriculture et des Sciences agronomiques.

James Wong, jardinage présentant pour la BBC, a déclaré à The Independent on Sunday que les plantes doivent être dosés avec une solution d'aspirine à base d'eau lorsque de fortes pluies sont prévues.

Rebecca Brown, professeur de sciences végétales de l'Université de Rhode Island, recommande d'ajouter 250 à 500 mg d'aspirine à environ 4,5 litres d'eau et pulvériser les plantes deux ou trois fois par mois.

Elle avertit que la solution n'est efficace avant les premiers signes de brûlure.

Pour les jardiniers organiques, elle suggère d'utiliser l'eau de saule à partir d'arbres fraîchement coupés.

«Willows sont naturellement riches en acide salicylique, dit-elle déclaré au magazine Beaux jardinage.

Si vos tomates obtiennent brûlure, vous allez bientôt le savoir.

L'usine feuilles et les tiges va commencer à pourrir, shriven et s'effondrer.

Des taches brunes apparaissent sur ​​les green fruits et fruits à maturité va chuter rapidement.

Une fois que la plante est infectée il ya une seule solution, selon la Royal Horticultural Society.

Tirez-les et jetez-les. Ne pas composter, car les spores peuvent survivre infectés et transmettre la maladie à la récolte de l'année prochaine.

Au lieu de cela, les mettre à la poubelle, ou, mieux encore, de les bruler.


Source : https://translate.google.fr/translate?s ... t=&act=url
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Nordmandable » 09 Août 2014 00:17

semes des tomates cerises ou du moins des tomates de petites tailles, elles mûrissement beaucoup plus vite et attrape tres peu de maldies
Nordmandable
 
Message(s) : 43
Inscription : 31 Mai 2014 23:00
Localisation : 50670 Coulouvray Boisbenatre

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par rudbout » 11 Août 2014 11:43

Bonjour,

La même pour moi que beaucoup d'entre vous ont subis récolte complète de tomate ravagée par le mildiou habitant dans le Nord et ayant eut un moi de Juillet et Aout désastreux (pluie/humidité/soleil) je pense que d'avoir paillé mon potager a fait pire que mieux me ferais plus avoir l'année prochaine je stoppe le paillage de tonte de pelouse pour un paillage plus sec style paille/brf ou carrément je ne paille plus du tout et je tenterai un abris style serre provisoire pour les pieds
rudbout
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Juil 2014 09:44

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Gailly » 13 Août 2014 09:01

Quelles variétés plantez-vous?

Irène,

j'avais lu çà quelquepart,effectivement.

J'ai bien arrosé une dizaine de plants à l'eau et au purin de saule,l'an passé:j'ai trouvé que les tomates faisaient beaucoup de feuille et pas beaucoup de fruit sur cette parcelle.Mais Est-ce dû à çà,et est-ce que j'ai mis les bonnes doses?

Cette année j'ai mis un peu de saule dans le purin avec lequel j'arrose les tomates deux fois,mais aussi avec bien d'autres choses,donc difficile à dire.Connais-tu les doses?

Eric Petitiot,dans "soigner les plantes par les huiles essentielles et minérales",préconise les huiles essentielles en pulvérisation (sauge,sariette des montagne,clou de girofle,ou origan d'Espagne).
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par 0tyugh » 15 Août 2014 20:58

Le mildiou est repartit chez-moi.
Ces tomates cerises ont la vie dure, mais donnent quand même encore un peu. ^^'
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Gailly » 20 Août 2014 08:12

Premières attaques sévères,mais pas de gros dégâts sur les tomates,mais sur la vigne (mauvaise taille)...premier traitement en pulvérisation foliaire et arrosage pied au purin sauge/valériane/saule/consoude/prêle...on verra...
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par hardworkinghippy » 20 Août 2014 09:09

Gailly,

Mes tomates San Marzano sont encore en train de produire de bonnes récoltes et les tomates cerises (Auto-semés) sont excellents aussi.

Nous utilisons beaucoup de tomates ici pour faire des pizzas, les currys, les spaghetti bolognaises etc. et j'ai toujours assez tomates stockés en bocaux pour l'année prochaine, donc c'est pas une catastrophe. Mais je dois prévoir pour l'année prochaine si ce type de temps continue. :mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Tim » 20 Août 2014 09:44

Bonjour à tous,

Même problème chez moi pour la troisième année de suite, un ravage par le mildiou ! L'année prochaine, tout sous serre ou sous bâche ! Le seul pied de tomate cette année sous serre est celui qui s'en sort à merveille.
Je voulais connaître votre avis sur la bouillie bordelaise pour sauver ce qui reste à sauver ?

Merci pour vos réponses :)

Tim
Tim
 
Message(s) : 15
Inscription : 30 Juil 2014 16:09

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Gailly » 20 Août 2014 10:15

La bouillie Bordelaise est un choix et un dosage,je pense.

Elle ne tue pas que le mildiou,mais tous les champignons du sol qui participent à sa vie...çà reste donc un moyen à court terme,mais néfaste pour le sol à moyen et long terme.Dès lors que tu en mets,tu te dirrige vers un besoin de plus en plus important chaque année...c'est juste un choix!..mais çà vaut aussi pour les autres fongicides.

En outre,la bouillie bordelaise contient des métaux lourds qui restent des années dans le sols,et qui s'accumulent...sans compter qu'elle s'achète bien souvent à des multinationales...

Ici,on isole 10 pieds de tomates sur une parcelle (toujours la même),et on s'autorise un seul traitement à 2g/litre (8g/l à 3 passages en AB,je crois) en dernier recours (on perd parfois la production malgré cela)...parce qu'on veut quand même manger des tomates fraîches chaque année,et que même achetées en bio,les dosages ne sont pas toujours bien connus et maîtrisés...mais çà reste un choix personnel.

Pour les 2g/litre,on mélange à de la farine de lin,qui,selon les biodynamistes,multiplierait l'action,sans les gros inconvénients de pollutions,et faciliterait la tenue du produit sur le feuillage.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Tim » 20 Août 2014 11:06

Super, merci pour la réponse et les informations !

C'est vraiment en dernier recours effectivement et à petite dose. Je pense faire un traitement maintenant pour sauver le restant de la récolte et l'année prochaine tout mettre sous bâche.
Je lis ici aussi qu'il faut laisser les tomates dans des couloirs de vent afin qu'elles sèchent plus vite alors que j'avais cru comprendre que le mildiou se propage beaucoup par le vent.

Des avis à ce sujet là ?
Tim
 
Message(s) : 15
Inscription : 30 Juil 2014 16:09

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Gailly » 20 Août 2014 11:46

Plein vent ou pas,c'est un choix,à mon avis,et qui peut être différent selon chacun.Ici,en Picardie,le mildiou est là chaque année.Le mildiou ne se propage pas que par le vent,et le vent à parfois des trajectoires bizares,comme les cisaillements...de même,si tu as des haies,il ne faut pas croire que le vent passe au dessus de ton jardin:certes elles sont avantageuses et réduisent la puissance des courants,mais elles forment des tourbillons rabattus vers le sol quelques mètres derrière...c'est assez compliqué parfois.

De toute façon,les spores du mildiou traînent dans les airs,vent ou pas,et peuvent être rabbatus au sol par une mini dépression,crée par exemple,par une mare,une source de chaleur ou tout autre petit phénomène local,issu de ton aménagement ou pas...et ce,même sans grand vent ou pas du tout.

Personnellement,ici,j'ai remarqué que le plein vent était plutôt favorable,car il sèche vite les plants.Le mildiou,de toute façon,il arrivera,alors autant ne pas lui donner les conditions idéales pour se développer...mais ailleurs,çà peut être autrement.

Je ne crois pas qu'il y ait de solution idéale,chacune ayant des avantages et des inconvénients...c'est juste un choix à faire en fonction du plant,des conditions de culture et des observations.

Le mieux,si tu en as l'occasion,c'est de mettre des plants de chaque variété un peu dans toutes les conditions offertes par ton potager,et de voir leur réaction au fur et à mesure des années...surtout en permaculture où la personnalisation dans l'aménagement peut créer des différences de réaction non négligeables.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par nouna » 21 Août 2014 09:18

tornadette a écrit :J'ai eue ce problème l'an dernier et c'est pour ça que cette année je les ai groupées pour pouvoir les protéger en cas de besoin.


Les miennes sont groupées et j'ai l'impression, au contraire, que ça favorise la propagation du mildiou. L'an prochain j'ai plutôt envie au contraire, de les isoler au milieu d'autres légumes. J'ai remarqué que les poivrons, à côté de plants de tomates complètement infestés, restent imperturbables. Du coup l'association me paraît bénéfique. De même pour les courgettes... Le mélange des plants légumes est d'ailleurs conseillé en permaculture pour cette raison il me semble.
D'autre part, parmi les variétés semées cette année : poire rouge, marmande, ananas, coeur de boeuf, cornue des Andes, je remarque que c'est la petite poire rouge qui s'en sort le mieux. Les autres, mal en point à mon retour de vacances il y a une dizaine de jours, sont en train de noircir complètement :berk1: , fruits compris, avant de mûrir. J'ai eu beau leur mettre de la bouillie bordelaise et enlever toutes les tiges noires, rien n'y fait, il va falloir que j'arrache... :snif:
Avez-vous remarqué dans le temps quelles variétés de tomates s'en sortent le mieux ?
nouna
 
Message(s) : 12
Inscription : 29 Déc 2013 09:44
Localisation : Isère, région viennoise

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par jd-geneva » 21 Août 2014 11:26

Deux principes antagoniste s'affrontent.

mélanger les cultures pour favoriser la diversité et prévenir des maladies.
ça c'est bien.

Mais il est contrecarré par un autre: c'est beaucoup plus simple de protéger une dizaine de plants les un a coté des autres que ces même plants disséminé dans tout le jardin.

En gros c'est la permaculture qui s'impose, s'adapter au lieu....
Dans le sud où les risques de maladie sont moindre pour le tomates, on peut les éparpiller.
Dans les régions ou la maladie est certaine, il vaut mieux les planter en groupe car de toute façon il faudra les protéger 9 fois sur 10.

Perso j'ai essayé de mélanger mes plantation, mais c'est extrêmement compliqué a gérer et je perds pas mal de place.
Cette année j'ai fais des petites zones pour chaque sorte de légumes, c'est bien plus facile a gérer.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Dom » 21 Août 2014 21:38

Je me suis aperçu que les personnes, dans mon coin, qui cultivent des plants de tomates en ville, n'ont aucun souçi alors que, tous les plants cultivés en campagne(hors serre), ont chopé la maladie.

Pour moi,(ce n'est qu'une hypothèse)les villes génèrent plus de chaleur et que les mouvements d'air permettent difficilement l'arrivée et la circulation des spores.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par tornadette » 23 Août 2014 10:30

C'est un peu comme les abeilles qui se portent mieux en ville qu'à la campagne :P

Je suis de retour de vacance et j'ai un résultat vraiment bizarre et varié.

J'ai planté des tomates ananas et des noir de crimé ensemble que j'ai protégé il y à une dizaines de jours avant qu'elles ne soient malade. 2 jours après elles commençaient à êtres touchés. Maintenant les pieds sont bien amochés et les premières tomates à avoir poussés sont complètement pourries sauf 1 fruits énorme de chaque variété (le premier du pied à chaque fois) qui on mûris malgré tout sans trop de dégâts. Ceux là je les gardes pour les graines.par contre malgré les feuilles noires, la maladie semble avoir stagner et les fruits les plus jeunes semblent en bonne santé. Affaire à suivre.

Toutes les tomates cerise (semis spontanés de variétés F1) ont fait des fruits minuscules et sont devenus complètement noirs qu'ils soient protégée ou non.

J'ai mis des tomates pétros qui ne sont pas protégés (bâche trop courte lol) et pour le moment aucun signe de maladie. si sa continue je garde les semences.

Le plus étrange c'est les cœurs de bœuf que j'ai planté entre les maïs et envahis par les courges. C'est les semis de la seules tomate arrivé à maturité l'an dernier alors qu'elle était à moitié noire. Donc pour ces pieds c'est humidité constante et pas de soleil. Résultat : peu de fruits mais pas le moindre signe de maladie pour le moment. Donc sois ses plantes sont plus résistantes que les autres soit le maïs leur ai bénéfique en plus de servir de tuteurs.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par MicetSteph » 25 Août 2014 06:47

Très intéressant ..... :super:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)