HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par MicetSteph » 01 Août 2014 08:48

Bonjour,

Vu le temps magnifique que nous avons en isere cette année, les tomates ont attrapées le mildiou !!!
Je ne sais pas quoi faire , j'ai pulvérisé 2 fois du bicarbonate mais rien à faire !!!
Dois je couper les plants a la base, ramasser les tomates vertes et les faire mûrir en cageot ou est ce que je laisse faire ?
Les tomates sur pied attrape le mildiou et noircissent une à une !
Les tiges deviennent noires aussi !!!!

J'ai grand besoin de votre aide au plus vite, je suis vraiment dégouté !

Merci d'avance à vous tous

Mic. :super:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: :.h: :.e: :.l: :.p: TOMATES MALADES

Message par Androphis45 » 01 Août 2014 08:51

Bonjour,

Perso, j'ai eu le même problème début juillet...
Au retour de vacances, la quasi totalité de mes pieds ont pourris.

Mme les a arrachés :pleur4: :pleur4:

Bref, pas de tomate cette année, j'enrage !

L'année prochaine, j'en sécurise une partie sous serre ou je les protegerai de la pluie.
Androphis45
 
Message(s) : 49
Inscription : 02 Mai 2014 10:26
Localisation : 45110

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par tornadette » 01 Août 2014 09:05

Quelques piquets, de la ficelle et un bout de plastiques par dessus. Et hop une serre improvisé. C'est ce que j'ai fait pour mes quinoa qui commençaient à germer sur pieds.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par MicetSteph » 01 Août 2014 09:13

Je penses à mon avis que c'est trop tard ...... Le plastique pour la protection va être compliqué vu que mes plants sont disperses sur mes buttes, et je pense que des plastiques de partout sur les buttes ça ne va pas être top ....

Si qq est aussi dans le même ça ....... ??????
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Mulateru » 01 Août 2014 10:05

Faut l'accepter c'est tout ...

La tomate à la base est une plante importée ... il faut juste avoir en tête que nos latitudes sont parfois inadaptées pour cultiver ce fruit.

Ou cultiver en serre ou sous abri.

Et stop les CAPS en titre, c'est vraiment pas agréable...
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par tornadette » 01 Août 2014 11:02

J'ai eue ce problème l'an dernier et c'est pour ça que cette année je les ai groupées pour pouvoir les protéger en cas de besoin.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Dom » 01 Août 2014 12:48

Je commence à avoir ce problème sur quelques pieds.
Comme j'en ais planté en différentes stations et différentes conditions, les autres n'ont riens.

Il se trouve qu'un plant mis en plein soleil, va chercher à densifier son feuillage pour s'adapter à un fort ensoleillement.
Ca lui permet, je pense, de garder une fraicheur au niveau du pied et lors des fortes journées ensoleillés de faire fonctionner plus les feuilles internes que les feuilles extérieurs.
Le problème de la maladie vient lors des grosses périodes humides; comme l'intérieur des plants n'arrive pas à sècher à cause de la densité, cela créer un milieu favorable au développement du champignon.

Concernant d'autres plants, non malades, je les ais mis en milieu ombragé mais bien ventilés.
Les plants onts développés plus en hauteur avec moin en densité.
Par contre, cela risque de jouer sur la production et sur la maturation...à voir dans le temp.

De toute façon, il faudra attendre la fin de la saison pour avoir une idée car j'ai encore d'autres plants, non malades, de différentes variétées, en différentes autres stations.
Cela me permettra peut être de donner un semblant d'avis.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par hardworkinghippy » 01 Août 2014 23:12

J'ai le même problème, cette semaine j'ai arraché et brûlé environ 40 pieds. :pleur4:

Jusqu'à présent, la variété San Marzano et les auto-semée sont OK et j'ai deux parcelles loin du potager principale où il n'y a pas le mildiou......pas encore.

Courage les gens.

:mrgreen:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Dom » 01 Août 2014 23:42

J'avais oublié de dire que, l'année dernière, j'avais eu aussi la maladie sur mes tomates ce qui n'a pas empêché de produire et d'arriver à maturation de tomates malgré la maladie enfin, concernant les tomates cerise.

PS:Par contre, un truc qui ne marche pas à tout les coups mais qui a le mérite de marcher quand même.
Pour faire murir des tomates, les metre enfermé dans un papier journal après les avoir ceuillis verts mais, non ateints et les poser à l'intérieur de la maison derrière la fenêtre.
Concernant le temp de maturation de ce procédé, je ne m'en souvient plus.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Corpse Grinder 666 » 02 Août 2014 06:13

mes tomates sont la plupart en serre car 2 années à avoir une prod. proche de 0 ça remet les choses en place ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par MicetSteph » 02 Août 2014 09:04

Désolé pour les caps mulateru !!!!

Merci à toutes et tous pour vos réponses......

Je vais gentielment attendre..... J'ai quand même pulvérisé hier une infusion de usage avec bicarbonate et huiles essentielles de romarin et sauge ....

Il a encore plus cette nuit....ça change, et nous sommes en alerte orange pour cet après-midi et ce soir......ÇA CHANGE! :pleur4:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par tornadette » 02 Août 2014 10:40

Si vraiment tu veut en sauver quelques unes : 2 perches de noisetier que tu plie en U et que tu plante en croix au dessus d'un pied de tomate. Tu couvre d'un grand sac poubelle quand il pleut.
Ca prend pas longtemps, ça marche pour des pieds isolés les in des autres et ça coûte rien. Tu enlève le sac quand il fait beau.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par fred83fr » 02 Août 2014 18:58

Même problème dans le Nord Aveyron c'est la cata. Que faites vous des plants malades ? La haleur du compost ne peut -elle pas supprimer les spores ?
JE rage de devoir les mettre à la poubelle, si vertes les plantes ne brûlent pas ...
fred83fr
 
Message(s) : 46
Inscription : 12 Avr 2010 13:24

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par tornadette » 02 Août 2014 20:42

l'an dernier je les ai mis au compost et cette année aucune trace de maladie.
Mais il faut dire que je n'ai pas de tomates industrielles cette année donc ça joue peut être.
J'espère que ca va durer.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par MicetSteph » 04 Août 2014 07:57

On attaque la semaine sous le soleil.......
Les tomates ne sont pas mieux !!! :snif:
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Perigourdins » 05 Août 2014 08:16

Bonjour a tous
Nous aussi mauvaise surprise
Tous nos plants sont atteints et mechamment atteints

C'est notre premier potager et ca me fend le coeur... Pluie, paillage ?
On lit sur les forums qu'il faut tout arracher et bruler mais je ne m'y resouds pas
Je me dis que peut etre quelques tomates encore saines vont reussir a murir ! Je me trompe ?

Quel est le risque de laisser sur pied les plants contamines ?

Est ce dangereux pour d'autre plantations ?

Comme nous avions plein de plants nous avons mis 4 pieds dans notre petite serre et ce sont les seuls qui sont intacts
Perigourdins
 
Message(s) : 19
Inscription : 08 Nov 2013 09:42
Localisation : Les eyzies de tayac 24620

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par alix » 05 Août 2014 10:50

Ici aussi toutes les tomates sont malades , j'enlève le plus possible de tiges et de tomates atteintes, je les broies avec le reste du composte et m'en sert de mulch pour les futures plantations non alimentaires de l'année prochaine. Je ramasse les tomates non atteintes qui ont commencé a changer de couleur et je les fais murir à l' ombre
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par Gailly » 05 Août 2014 11:01

Le meilleur moyen que nous avons trouvé afin de repousser les limites du mildiou,est de faire ses graines et à partir de graines déjà résistantes.

Les plus résistantes que j'ai trouvées sont celles de Pascal Poot (la plupart des graines de tomates de Graines del Païs)...ensuite les adapter avec une sélection rigoureuse à son climat pendant quelques années (il faut être hyper patient,çà évolue favorablement d'année en année,mais lentement car la plupart de semences sont faites dans les lieux chauds et secs).

A partir de là,avec un peu d'amendements et de purin,on arrive à des résultats corrects où les feuilles et un peu de tiges sont touchés,mais le champignon maîtrisé.Les plants sont de plus en plus robustes et résistants,et les fruits ne sont pas ou très peu touchés.

Il vaut mieux,à mons sens,rempoter 3 fois (motte de 4X4 au début,puis pots de plus en plus grand avec à chaque fois ajout de fumiers et purin ortie,valérianne,sauge,consoude)...afin que le système racinaire se développe à sa guise (éviter surtout que les racines tournent à l'intérieur du pot,ce qui fearait végéter le plant...sa croissance doit être régulière).

Attention aussi,tout au long de la croissance de la plante à ne pas la laisser filer,et à éviter tout traumatisme trop important,mais ne pas trop bichoner le plant non plus.

Un plant semé début mars et qui fait 15 cm,mi mai,lors du repiquage en place,n'est pas un problème s'il a un systéme racinaire bien développé,et un diamètre de tige conséquent.Le port végétal doit également être conséquent au repiquage (le plant doit avoir un aspect solide,charnu et fringuant)...la hauteur n'a pas d'importance,car il croîtra d'autant plus vite s'il est vigoureux.

Lors du repiquage des plants,incorporer composte mi mûr et fumiers mélangés.

Le mildiou ne se développant qu'à l'apparition des boutons de fleurs,en général,ne tailler que les branches trop près du sol et qui risqueraient de toucher le paillage ou de s'en approcher trop,avant,.Mais ne pas tailler le reste ensuite,car chaque plaie crée est une porte d'entrée aux maladies.

S'il y a besoin d'arrosage,toujours arroser à 20 ou 30 cm du pied,afin d'éviter des "condensations sous les feuilles,mais aussi parce que les racines ont une capacité à aller chercher l'eau.

Ne pas hésiter à repiquer plein vent:si le plant est solide,il résistera et se renforcera,et n'en séchera que mieux après pluie ou rosée.

Une paillage valériane,sauge,consoude,ortie,hachés fins,deux mois avant et à l'endroit du repiquage (mi mars) me paraît intéressant également.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par tornadette » 05 Août 2014 11:59

J'ai remarqué depuis hier que j'ai des tomates qui noircissent. mais ça ne ressemble pas à les tomates malades, elles sont belles et semblent être pigmentées de l’intérieur. C'est peut être une variété noire (j'ai planté des noire de crimé mais je ne sais plus ou) par ce que le pied ne semble pas malade et ce n'est que sur ce pied. Vous en pensez quoi ?
Dans le doute je vais faire une serre provisoire avant de partir en vacance pour être tranquille. Par ce que mon copain reste sur place mais qui ne s'occupera pas du jardin.

Bonne idée la sélection "à domicile" je me posais déjà la question depuis un moment si vouloir garder des variété pure et fixe était vraiment l'idéal (outre pour la conservation du patrimoine) ou s'il valait mieux sélectionner que qui va le mieux chez nous sans se soucier de la variété ou de l'hybridation potentielle.
Après tout je m'en fiche d'avoir d'avoir des tomates (ou autres légumes) avec une taille/forme/couleur variable tant qu'elles sont bonnes et en bonne santé.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: HELP TOMATES MALADES !!!!!!!

Message par flyingdust » 05 Août 2014 12:28

mes tomates aussi ont eu le même problême. Curieusement je n'ai rien fait, et elles semblent avoir en grande partie vaincu la maladie, même chose pour mes voisins qui eux ont enlevé les feuilles attaquées et pulvériser aux purins.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Suivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)