Climats de cet été et adéquation des variétés

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Climats de cet été et adéquation des variétés

Message par jd-geneva » 11 Août 2014 15:49

Juste en passant quelques observations suite au climat :pleur4: :pleur4: :pleur4: de ces dernière semaines.

Pour rappel je suis en Haute-Savoie, autour de 400m d'altitude, un terrain assez lourd relativement humide et peu exposé. :/

Comme je m'y attendais en revenant de 12 jours de vacance c'est pas la joie au jardin.
Mais comme je cherche le positif j'en trouve quand même, et surtout des pistes de réflexion.

Des salades ont survécu aux limaces... pas mal vu l'humidité ambiante.

Tout les cucurbitacée sont en pleine forme même si il ne donnent pas grand chose.

J'ai semé des haricots et des petits pois de chez kokopeli et la ferme de sainte marthe... tout est mort sous les attaques de champignons. :(
Mais... j'ai ramené de suède 4 graines de très gros haricots. J'en ai planté deux histoire de ne pas tout risquer d'un coup.
Et bien ils se portent à merveille, j'espère pouvoir récolter afin de resemer l'an prochain.
Je me demande si l'origine nordique (pas obligatoirement de hautes températures et souvent de l'humidité) les disposait positivement à supporter le climat de cette année.

Les tomates sont toutes foutues, mais je ne me faisais aucunes illusions...
Sauf deux cas...
Un plant de Zlutakitice, une variété originaire de Sibérie (héhéhé).
Un plant qui est venu spontanément dans un gros bac que j'ai disposé dans la cour, au soleil, à l’abri de la pluie, devant la maison.
Je n'ai jamais eu un plant si beau, je vais essayer de le tenir en forme pour faire un récolte tardive.
Conclusion provisoire: soit j'améliore les condition en plein champs pour des variétés qui résistent aux mauvaises conditions, soit je cultive en bac contre la maison.

Les poireaux se portent a merveille

les plants d’artichaut que je viens de planter semblent s’accommoder des conditions.

Par-contre les cardons ne veulent pas vraiment grandir :-/

En lisant ce que viens de publier Gailly, je confirme mon intuition (peut-être) concernant l'adéquation des plantes à mon milieux.
viewtopic.php?f=40&t=12009
Je vais donc m'orienter un peu plus dans ce sens, et faire jouer mes contacts jardiniers en Suède :super:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Climats de cet été et adéquation des variétés

Message par Neo-Matrix » 11 Août 2014 17:39

Salut,

Désolé pour toi, par contre ce qui concerne le climat, ne prend pas cette année comme année de référence, car au vu des modifications généraux de flux sur l'hémisphère nord (flux méridien important depuis 3 - 4 ans environ) qu'on a actuellement c'est un peu tout et n'importe quoi !
Car entre des coups de chalumeau et frais y a pas grand chose si ce n'est cette année depuis l'hiver qui n'en étais pas un on a le rail d'ouest qui revient.

Mais bon, elles seront surement intéressantes les variété que tu as pu rapatrier de Suède :super:

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Climats de cet été et adéquation des variétés

Message par jd-geneva » 12 Août 2014 09:58

Salut

Je ne prends évidement pas cette année en référence, j'ai quelques années de test ( pas en perma) derrière moi et je sais qu'il n'y a pas vraiment d'année de référence.
Tu n'a pas à être désolé, je ne suis pas chagriné par l'expérience, au contraire cela fait réfléchir.

Mais comme je ne savais pas que la plupart des producteurs de graine étaient dans le sud, je trouve intéressant de chercher des semences qui viennent de zones plus semblable climatiquement.
Planter un mix des deux provenances pourrait peut-être garantir une production plus régulière, car chez nous les année ne se ressemblent vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Climats de cet été et adéquation des variétés

Message par Neo-Matrix » 12 Août 2014 10:51

Oui c'est une bonne idée en tout cas pour le mix des provenances :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Climats de cet été et adéquation des variétés

Message par thierrysix » 13 Août 2014 06:09

jd-geneva a écrit :Conclusion provisoire: soit j'améliore les condition en plein champs pour des variétés qui résistent aux mauvaises conditions, soit je cultive en bac contre la maison.

Et pourquoi pas les deux !?
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Climats de cet été et adéquation des variétés

Message par Gailly » 13 Août 2014 08:31

Bonjour jd-geneva,

Sativa à Rheinau,en Suisse,font des semences en altitude (400m),et dans les alpes...çà vaut peut-être le coup de partir de leurs semences qui sont faites dans des conditions plus proches des tiennes.Ils ont,en outre,pas mal de variétés intéressantes,résistant au froid et de bonne saveur.Leur pois Frida Welten,par exemple,résiste à -5°...

J'avais pris les salades et endives chez eux,elles résistent très bien à la montée en graines rapide.Ils ont également une tomate que je trouve intéressante pour sa résistance au froid et au mildiou:la Karos...

En ce qui concerne les variétés de climats froids,je trouve que les légumes venant du Nord de l'adriatique,telles courgette de Trieste,carotte de lubjana,chicorées zuccharina ou Vérone,etc ont des bons comportements au froid et à l'humidité.

Les chicorée sont moins prisées par les limaces,à condition de ne pas les repiquer trop jeunes.

Pour les tomates,j'avais pris des variétés Russes,au 3/4...Paul Robeson,prince noir,Odessa,Petromech,Berao,etc...

Tu peux aussi taper,sur le motreur de recherche,"variétés de légumes de ton coin"...parfois des particuliers,et même des conseils généraux,comme chez nous,redistribuent des variétés locales,comme ici,le haricot des marais de Rouen,ou le haricot de Soissons.Des lycées agricoles aussi refont parfois de vieilles semences locales.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Climats de cet été et adéquation des variétés

Message par jd-geneva » 13 Août 2014 09:09

Super, merci du conseil je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Climats de cet été et adéquation des variétés

Message par jd-geneva » 13 Août 2014 09:11

thierrysix a écrit :
jd-geneva a écrit :Conclusion provisoire: soit j'améliore les condition en plein champs pour des variétés qui résistent aux mauvaises conditions, soit je cultive en bac contre la maison.

Et pourquoi pas les deux !?

ça va de sois, mais les bac limitent les quantités et se retrouvent très handicapé lors des été très chaud.
quand il fait chaud, les roses du rosier qui est contre le mur, brûlent avant de faner. :|
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron