Pomme de terre

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Pomme de terre

Message par Yann » 25 Août 2014 21:47

Expérience de mon père (qui ne manque pas d'humour...^^):

Après récolte terminée hier, le classement suivant peut être établi: (semence achetée)
1- CHARLOTTE - entre 9 et 10 kg par rang, bel aspect, (médaille d'or)
2- ALIENOR (d'aquitaine, bien sûr) - lol - 9 kg par rang, (médaille d'argent)
3- EMERAUDE, entre 8 et 9 kg, aspect à désirer (médaille de bronze).

Dans la catégorie des vétérans (semence récupérée de l'année d'avant)
*** La palme d'or revient à GOURMANDINE,(seule variété semée) pour 10 à 11 kg par rang, très belle rondeur, avec des tubercules assez gros.
CONCLUSION:
Je n'ai pratiquement pas trouvé de pommes de terre vertes (ayant eu le soleil) sur l'ensemble contrairement à mes premières remarques, ce qui prouve qu'il faut environ un paillis quand même d'au moins 5 cm.
Compte tenu d'une bonne partie de la récolte 2013 que j'ai jetée, il n'était pas nécessaire que j'achète de la semence cette année 2014.
Le rendement obtenu est identique à une culture traditionnelle. Pour 9 kg acheté, j'ai récolté 100 kg ce qui est énorme.
L'entretien a été quasi nul (seulement une pulvérisation de purin d'ortie et désherbage chardon une fois). J'ai laissé également sur le terrain une quantité de petites pour avoir des PDT nouvelles car la zone restera en jachère.
J'en déduit que si j'ai assez de semence pour 2015 dans ma récolte 2014, l'an prochain pas besoin d'en acheter et je n'en planterais que 6 à 8 kg au lieu de 15 kg. (deux fois moins de travail - désolé je ne peux pas manger plus de 80 kg de PDT /an)
Bon j'espère que mon édito sur la récolte de la pomme de terre dans un jardin "bio" d'un petit coin d'Aquitaine vous aura bien aidé pour vos prochaines cultures.
Bonne journée à tous les deux et gardez la forme et surtout la "patate".


Voilà...à vos remarques...prêt ???!! Partez ! ::d
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Pomme de terre

Message par Dom » 25 Août 2014 23:38

Comment qu'il a procédé pour ces patates ?
Juste posé au sol avec un paillage dessus ?
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Pomme de terre

Message par Yann » 26 Août 2014 07:14

Alors oui...j'ai oublié quelques infos utiles...:

- sol argileux !
- cela fait deux ans que le jardin est passé en permaculture
- le sol était labourrer au motoculteur tous les ans, sauf depuis deux ans où il décompacte avec la grelinette
- plantation de la semence achetée 5-7 cm sous terre
- plantation de la semence de l'an passé à même le sol sous un lit de paillage

Je demande confirmation mais il me semble que c'est ça
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Pomme de terre

Message par khumlee » 26 Août 2014 15:15

Yann,
merci pour ce retour, mais ton papa ne nous dis pas combien de plants par rang ?

Si vous voulez conserver vos plants d'année en année je vous recommande de faire vos plants spécialement pour l'année d'apres et non pas de prélever vos plants issu de votre récolte estivales. Les plants issu de vos récolte de consommation se virosent rapidement et plantation apres plantation beaucoup de feuillage frisotte et ne produisent bientot plus. Afin d'eviter cela je vous recommande de conserver a la lumière non directe les plants achetés (les tubercules deviennent fletri, les germes sont court et gros, mais ils reste vigoureux) et les planter a partir de mi juillet voir au dela (ici en gironde). Ainsi vous récolterez des tubercules de taille moyenne en fin de vegetation souvent en octobre. Ces plants vous donneront de saine production pour l'année prochaine. il n'est pas trop tard si il vous reste des plants.
Je test cette année la production de plant dans un contenant façon tour a pomme de terre afin de limiter l'encombrement au sol et surtout ne pas avoir a liberer de la place au jardin en cette saison ou tous est encore bien en vegetation.
Je vous met quelques photos de l'essais.
Image
Image
Ci dessous une vidéo du début de récolte de pomme de terre produite a partir des germes et uniquement des germes pas a partir d'un bout de tubercule.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Pomme de terre

Message par Yann » 27 Août 2014 07:51

Voici les infos manquantes et corrigées.

- en réponse à khumlee: plantation, une pomme de terre tout les 40 cm et les rangs espacés de 50 à 60 cm. 9 kg de semence achetée (6 de Charlotte et 3 de Aliénor ) récolte = 100 kg sur environ 50 m2.
- J'ai arrêté le motoculteur depuis 5 ans au moins , remplacé ensuite par la grelinette, passage au paillis depuis 2 ans , mais obligé de décompacter (sol très dur - argileux) soit avec le motoculteur juste en surface (légumes aériens), soit avec la grelinette (notamment pour les légumes racines).
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Pomme de terre

Message par Dom » 27 Août 2014 09:07

Intéressant la production à partir des germes. :super:
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Pomme de terre

Message par fred83fr » 27 Août 2014 09:44

khumlee a écrit :Yann,

Ci dessous une vidéo du début de récolte de pomme de terre produite a partir des germes et uniquement des germes pas a partir d'un bout de tubercule.


Super intéressant ! Pourrais tu nous détailler un peu ta technique ? J'imaginais qu'un germe détaché de son tubercule ne donnerait rien du tout ...
fred83fr
 
Message(s) : 46
Inscription : 12 Avr 2010 13:24

Re: Pomme de terre

Message par khumlee » 27 Août 2014 13:50

fred83fr a écrit : J'imaginais qu'un germe détaché de son tubercule ne donnerait rien du tout ...


Et bien justement il en est tout autre.
Premièrement je garde mes pomme terre comme dit plus haut issu de plantation tardive (germe ou issu tubercule = production plus rapide de tubercule). Les pomme de terre de la récolte a la plantation sont conservé a la lumière indirect autrement elles brules chez moi. Puis pour la production de plants je place les tubercules dans des pots avec du terreau, puis des queles germes sortent de terre et ont fait de belle feuille 4-5 cm de haut voir plus, je deterre l'emsemble et preleve tout les germe, je garde les plus gros en diamètre. Ensuite je les place dans des godets individuel avec terreau. Et je remt le pdt dans son pot et je recommance l'affaire si besoin 4, 5 fois et plus si besoin.
Des que les plants dans les godet ont 10 cm de haut je les replante au jardin.
De cette façon la culture est plus longue, il y a generalement moins de tubercule quoique mais ils sont plus gros (que ce que j'avais avant). Et surtout le poids total de ce genre de recolte est bien superieur a ce que j'avais a partir de tubercule. Ca vaut le coup d'essayer non !
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Pomme de terre

Message par jd-geneva » 27 Août 2014 15:47

Salut!

Je lis et je relis ce poste et je ne comprend rien :| :| :|
Je ne comprends pas pourquoi de tubercules issue du même lot mais plantée en fin de saison donneraient des tubercules de plantations de meilleurs qualité pour l'année suivante. :triste1: :triste1: :triste1:
On s'entend, je ne comprends pas, mais je suis avide d'une explication rationnelle. :super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Pomme de terre

Message par khumlee » 27 Août 2014 21:41

Alors l'explication serait la suivante :
Des tubercules issu de récolte en juillet ou aout arrivent a maturité autrement dit les germes sont déjà mature, meme si ils sont invisible a l'oeil nu. Ces germes mature mais au repos exposé aux temperature elevé du sol de l'été se trouvent infectés par des virus qui se multiplient a ces temperature facilement.
Alors que des tubercules qui arrivent a maturité ou pas en octobre ne subissent pas les hautes temperature du sol et sont préservés des viroses. Voici ce qui se dit. Dans les fait depuis que je fait mes plants je les fait ainsi et pas de dégénérescence enregistré, ont verra dans 15 ans :]
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Pomme de terre

Message par jd-geneva » 27 Août 2014 22:00

Ok intéressant, je m'endormirai moins bête ce soir.
Merci
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Pomme de terre

Message par luludechauprix » 16 Sep 2014 16:10

Comment puis-je utiliser les tubercules récoltées cette année pour en faire les plants de l'an prochain.
La récolte a été maigre, tout comme les sujets.
Le lopin de terre avec qui je compose est situé dans la Nièvre (58)
Mais pour l'heure la question concerne la conservation.
Ce que j'ai compris des post, relève me semble -t-il, des techniques de conservation sur site.
Les PdT dont je dispose pour l'heure sont entreposées dans des boîtes à l'obscurité et au frais (12/15c°)
Ma question : ont elles des chances de survie jusqu'au printemps prochain? Dans le cas contraire que dois-je corriger?
luludechauprix
Avatar de l’utilisateur
luludechauprix
 
Message(s) : 2
Inscription : 16 Sep 2014 14:54
Localisation : 58700 nolay

Re: Pomme de terre

Message par khumlee » 22 Sep 2014 09:51

POur la conservation des tubercules servant de plants pour l'année prochaine, il y a les partisans de les laisser au frais et au noir, ce qui est une methode plutot bonne, mais des que germes les variété a faire dormance les germent deviennent vite tres long et il faut les degermer, elles germeront a nouveau apres quelques semaines ou mois sans alteration de qualité, mais c'est du boulot quant il y a beaucoup de plant prévu pour la plantation. Perso je ne fait plus ça, j'expose a la lumière non directe dès apres la récolte les pdt qui vont me servir de plant (suivant la methode indiquée plus haut) et elle reste ainsi jusqu'a la production de plantule et cela jusqu'en aout pour certaine. Je les met a l'abrit en cas de gel et les resort des que cela est possible (je suis dans le sud ouest, il n'y a pas beaucoup de risque)
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Pomme de terre

Message par luludechauprix » 22 Sep 2014 18:25

Merci pour l'info sur la méthode que tu utilises.
Pourrais-tu me confirmer ce que j'en ai compris?
A savoir, que tu exposes les futurs plants à la lumière indirecte dès la récolte jusqu'à leur plantation. Plantation qui par chez toi peut s'opérer jusqu'au mois d’août.
Ai-je bien compris?
Lucien
luludechauprix
Avatar de l’utilisateur
luludechauprix
 
Message(s) : 2
Inscription : 16 Sep 2014 14:54
Localisation : 58700 nolay

Re: Pomme de terre

Message par Shirosaki » 23 Sep 2014 19:37

Merci pour linfo je testerai ca l'année pro ;)
Shirosaki
 
Message(s) : 42
Inscription : 30 Juil 2014 11:57
Localisation : Lyon 69

Re: Pomme de terre

Message par FrereTuck » 15 Sep 2015 14:58

Je commence ma récolte de pommes de terre, et je vais tenter de conserver les plus petites pour les plants de l'an prochain.
Je pense que je tirerai mes derniers tubercules en octobre, je croise donc les doigts pour que cette méthode fonctionne pour moi.
Merci.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)