Argousier (Hippophae Rhamnoides)

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Argousier (Hippophae Rhamnoides)

Message par tractopelle » 02 Sep 2014 11:32

Mes semis d'argousier ont été victimes de la fonte des semis (par ma faute, je voulais les protéger des limaces qui les avaient entamés, je les ai rentré). :rouge:
Un ami vient de me rapporter deux racines avec des bourgeons, ainsi qu'une centaine de fruits.
J'ai le mode opératoire pour le semis:
Semis à l'extèrieur en terrines en mars

et le descriptif général:
Hippophae rhamnoides est plus communément argousier. C'est un arbuste ou un petit arbre épineux et caduc, pouvant atteindre de 3 à 6 m de hauteur environ. Il est originaire d'Asie et d'Europe, et on le trouve souvent en bord de mer ou de rivière.
L'argousier est un arbuste très peu demandant, se contentant de sols pauvres. Il est également très résistant au froid,

Le feuillage de l'argousier est caduc. Les feuilles sont alternes, simples et entières, allongées et étroites. Elles mesurent environ 4 à 6 cm de longueur. Les feuilles sont de couleur vert-gris.
Les fleurs sont petites et jaunâtres, et apparaissent principalement sur le bois de 2 ans. L'arbre est dioïque. La floraison est printanière.
Les fruits acidulés de l'argousier sont comestibles, orangés, de forme ovoïde, de moins d'1 cm de longueur. Ils arrivent à maturité en début d'automne. Ils sont très riches en vitamine C (Plus que le kiwi ou l'orange, par exemple, avec 100 à 300 mg par 100 g de fruit.) mais aussi en vitamine A et en vitamine E. Ils sont également riches en vitamines B1 , B2 et B6 . Ils peuvent être consommés frais, mais ils sont généralement transformés en boissons en sorbets ou en confitures, ...

Culture:

Hippophae rhamnoides requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Cet arbuste se contente de sols pauvres, et il est peu exigeant sur le pH du sol. Cependant, il poussera d'autant mieux sur des sols drainants mais assez riches et pas trop secs. Hippophae rhamnoides peut supporter une salinité du sol relativement élevée.

Rusticité: -40°C !!!! TRES TRES RUSTIQUE

Je suppose que les fruits que j'ai eu ne sont pas tout à fait mûrs.

Pfaf en dit:
Propagation
Seed - sow spring in a sunny position in a cold frame[78]. Germination is usually quick and good although 3 months cold stratification may improve the germination rate. Alternatively the seed can be sown in a cold frame as soon as it is ripe in the autumn. Prick out the seedlings into individual pots when they are large enough to handle and grow on in a greenhouse for their first winter. Plant out in late spring into their permanent positions. Male seedlings, in spring, have very prominent axillary buds whilst females are clear and smooth at this time[78]. Cuttings of half-ripe wood, June/July in a frame[200]. Difficult[113]. This is the easiest method of vegetative propagation[214]. Cuttings of mature wood in autumn[200]. Difficult[113]. The cuttings should be taken at the end of autumn or very early in the spring before the buds burst. Store them in sand and peat until April, cut into 7 - 9cm lengths and plant them in a plastic tent with bottom heat[214]. Rooting should take place within 2 months and they can be put in their permanent positions in the autumn[214]. Division of suckers in the winter. They can be planted out direct into their permanent positions and usually establish well and quickly[K]. Layering in autumn[200].


Savez-vous quel est le mode opératoire pour récolter des graines à partir des fruits? Fermentation comme pour les graines de tomate, ou juste séchage?
Je vais sans doute semer la moitié dès cet automne, et le reste au printemps.

Merci.
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: Argousier (Hippophae Rhamnoides)

Message par Ayslane » 01 Oct 2014 12:33

Hey !

Je ne peux pas t'aider, en revanche si quelqu'un à des graines ou des plants, je suis preneuse !!!
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Argousier (Hippophae Rhamnoides)

Message par tractopelle » 01 Oct 2014 16:31

J'ai mieux que des graines, j'ai des fruits. ::d
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: Argousier (Hippophae Rhamnoides)

Message par Ayslane » 01 Oct 2014 21:14

J'ai trouvé ça sur le net :

Semis : Apres macération, laver et sécher les graines. Nécessité de 3 mois de stratification à 5°C. Bonnes levées. Les graines n'ont qu'une durée germinative de 5 mois.
On détermine le sexage du plant dès l'état de jeune plantule : le mâle a des bourgeons latéraux bien plus développés que ceux des femelles.

Nous on vit sans frigo, donc la stratif va être délicate... ::d

En revanche si tu tentes l'expérience et que tu obtiens des graines qui poussent, j'en veux bien une ou deux pour tester !! :)
Ayslane
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Mars 2014 21:35

Re: Argousier (Hippophae Rhamnoides)

Message par tractopelle » 01 Oct 2014 21:34

Entendu!
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: Argousier (Hippophae Rhamnoides)

Message par Corpse Grinder 666 » 02 Oct 2014 07:31

Ayslane a écrit :J'ai trouvé ça sur le net :

Semis : Apres macération, laver et sécher les graines. Nécessité de 3 mois de stratification à 5°C. Bonnes levées. Les graines n'ont qu'une durée germinative de 5 mois.
On détermine le sexage du plant dès l'état de jeune plantule : le mâle a des bourgeons latéraux bien plus développés que ceux des femelles.

Nous on vit sans frigo, donc la stratif va être délicate... ::d

En revanche si tu tentes l'expérience et que tu obtiens des graines qui poussent, j'en veux bien une ou deux pour tester !! :)


la stratification peut s’opérer dehors lorsque la température le permet (abriter de la pluie pour certaines graines) tout en faisantattention à la durée germinative ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Argousier (Hippophae Rhamnoides)

Message par Madudu » 07 Oct 2014 22:50

En fait au départ la graine attends d'avoir passé un moment au froid pour pas germer à l'automne ou en hiver, mais au printemps. Donc la stratification peut se faire dehors en pleine terre.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59


Re: Argousier (Hippophae Rhamnoides)

Message par FrereTuck » 06 Oct 2015 16:52

Merci.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron