Identification haricots

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Identification haricots

Message par jd-geneva » 22 Sep 2014 01:20

Salut à toutes et tous

comme j'en ai parlé dans un autre post, ce printemps j'ai ramené de Suède 4 grains de haricots.
J'en ai planté 2 qui ont bien poussé.
Maintenant j'ai récolté un petit paquet de graines que je vais replanter l'an prochain en espérant avoir autant de réussite.
Malheureusement la personne qui me les a donnés n'a pas pût me dire de quelle variété il s'agissait.
En avez vous déjà vu?
Connaissez vous le nom?

Petite description:
Les plants sont monté à quasiment 3 mètre sur leurs tuteurs.
Le fleurs étaient rouge fraise.
Les cosses étaient vertes duveteuse d'une quinzaine de centimètres de long par 1,5 de large. (certaine étaient plus courtes)
elles contenaient entre 1 et 4 graines.
Les graines sont soit violettes avec des taches noire soit l'inverse. (voir photo)

Cette année je suis passé de 2 graines à ~40.
Si j'ai le même résultat l'an prochain, mais j'espère plus car beaucoup de fleurs n'ont rien donné cette année, je devrais passer à 800 graines. :super:
de quoi commencer à envisager une consommation. ::d
Reste à savoir si on consomme en légume frais avec la cosse ou en légume sec seulement la graine. :-/
IMG_2484v2.jpg
IMG_2484v2.jpg (208.89 Kio) Consulté 3432 fois
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Identification haricots

Message par Sanzo » 22 Sep 2014 09:01

Salut,
Je me trompe peut-être, mais vu l'aspect ça fait penser aux haricots d'Espagne (Phaseolus coccineus).
Sanzo
 
Message(s) : 58
Inscription : 04 Nov 2013 17:00
Localisation : Proche Moulins - Nord de l'Allier

Re: Identification haricots

Message par jd-geneva » 22 Sep 2014 09:40

Salut

merci pour l'info, ça y ressemble sauf pour le temps de maturation des graines et sur la taille de celle-ci. (mais il semble y avoir de grosse différences entre les différentes variété, donc ça n’exclus rien)
chez moi les première ont mis a peine plus de deux mois pour être à maturité.
Peut-être est-ce une variété acclimatée a la Suède pour arrivé a maturité rapidement, ce qui serait vraiment bien en Haute-Savoie.
A suivre lors d'un été caniculaire...
En plantant tôt on pourrait presque faire deux récolte sur une même surface... à tester
D'ici quelques années je pourrais distribuer des semences si ils se plaisent chez moi.

Ici on semble être sur la même variété.
http://davesgarden.com/community/forums/fp.php?pid=1004506

*EDIT*
Ici avec la main on a une idée de l'échelle, ça correspond avec ce que j'ai.
http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/52198/
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: Identification haricots

Message par satya » 22 Sep 2014 12:40

fleur rouge et a la vue des grains je pense aussi au haricot d'espagne
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Identification haricots

Message par 0tyugh » 09 Oct 2014 19:27

J'ai exactement ce même type de graine (quoique uniquement violet taché de noir).
Une plante super vivace, qui grimpe tout (oui, 3m, ça m'étonnerait pas), et qui n'a pas été inquiétée par les limaces (peut-être par hasard).

Le jardinier de qui je les ai obtenues m'a dit les tenir d'un voyage au mexique. Wikipedia semble dire qu'une variété vient de là. Donc ça me semble être ça, très probablement.

D'une graine cette année, je suis passé à 30-40, moi aussi ! Très impressionnant.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)