enveloppe du grain de café

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

enveloppe du grain de café

Message par anne2B » 28 Jan 2011 20:22

Bonjour à tous.
Un ami torréfacteur me montrait la pellicule enveloppant les grains qui se détachent durant l'action de torréfaction. C'est une structure très légère qui fait penser a des paillettes
J'imagine pouvoir l'utiliser en mulch, plutôt dans une serre, car j'imagine cette matière volatile
Qu'en pensez vous ?
Merci bien
anne2B

Message(s) : 6

Re: enveloppe du grain de café

Message par Vladivostok1919 » 28 Jan 2011 22:14

Tout dépend ou tu habites.. Si tu vis à coté du torréfacteur et qu'il t'es facile d'en avoir, pourquoi pas.
L'enveloppe des grains de riz est un excellent mulch, même si il y a le problème du vent - c'est énormément utilisé comme tel en Asie.

Le mieux est de voir si dans les pays qui produisent beaucoup de café, c'est une pratique commune pour les fermiers. Si ça vaut le coup, ils y auront déjà pensé.
Je doute que beaucoup en France ai déjà utilisé ça.

Pas grands chose en français sur google..
En anglais, cherches avec "coffee husks"
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par moilamain » 28 Jan 2011 22:44

pardonnes-moi de dévier un peu le sujet de ta demande mais j'aimerais te poser cette question :

Est-ce que l'utilisation de ce mulch est poussée par la présence d'une opportunité (le fait que tu aies à ta dispo cette balle de café) ? un besoin (le fait que tu aies besoin de quelques choses pour mulcher) ?
... ou autre chose ?
moilamain

Message par khumlee » 22 Fév 2011 00:07

SAlut,
La pelicule de café est très volatile je l'utilise depuis plus d'un an maintenant mais pas pour pailler les légumes trop pulverulant et ne tiens pas en place en sec, et une foie mouillé ça fait une croute qui ne laisse pas beaucoup respirer, en gros c'est pas terrible.
Cependant, je l'utilise autour de les instalation, serre, et pour pailler des plantes comme la consoude sur de grande surface et la ça pose pas de problème, car je n'ai pas a intervenir souvant. AZu vermicompost les vers semlent aussi apprécié mais il faut le faire trempé avant dans l'eau, ça fait une pate qui n'est pas super agréable a manipuler.
La dernière chose en essai c'est de faire des pottes préssé en mélange avec compost et terre, mais nos dosage non pâs donné satisfaction, ça secher trop vite et les plantules souffrez de trop.
voila pour l'experience.
khumlee

Message(s) : 280

Message par Aimelle » 19 Mars 2011 08:45

Bonjour.
je ne connais pas du tout cette pellicule de grain de café, mais à te lire je comprends que c'est assez léger et sec. Est-ce que ça se tient bien, ou est-ce que ça s'écrase en poudre quand on la presse ? Si ça se tient bien, est-ce que ça ne pourrait pas servir de rembourrage de couette (à la place des duvets naturels ou artificiels) par exemple ?
Aimelle

Message(s) : 608

Message par khumlee » 19 Mars 2011 14:12

A vrai dire, c'est très pulverulrant, vaux voir l'etat de ma voiture apres 1 an et demi de vehiculage a raison d'une foi tout les 15 jours.
khumlee

Message(s) : 280

Retour vers Les plantes