autonomie en céréales

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

autonomie en céréales

Message par karuna44 » 17 Déc 2014 22:14

On parle souvent de productions de légumes, fruits ou d'oeufs pour l'auto-subsistance, mais pas beaucoup des céréales.
C'est un atelier que j'aimerais animer au sein de notre ferme, pour expérimenter.
J'aimerais faire un doc sur la production de céréales à petite échelle, sans machine : Que ce soit pour la conso humaine ou les animaux, les différentes céréales avec leurs particularités, les étapes à suivre, du semis à la récolte, jusqu'au séchage, conditionnement et mode de transformation et consommation.

Si vous avez des idées et conseils, je suis preneur.
Pour l'instant je pense essayer quinoa, millet, lupin, amarante, petit épeautre, maïs population et sarrasin.
karuna44
 
Message(s) : 20
Inscription : 13 Sep 2012 21:30

Re: autonomie en céréales

Message par tornadette » 18 Déc 2014 01:05

Du peu d’expérience que j'ai :

Le maïs : très facile à cultiver sans machines car les graines sons grosse, et la récolte est simple à la main. Il n'y à pas non plus besoin de quoi que ce soit pour égrainer contrairement au blé par exemple ou il est beaucoup plus fastidieux de nettoyer le grain. Peut avoir divers utilisations, jeunes au vinaigre, en légumes en farine, pour les animaux... Peut se conserver longtemps en épis si on à pas le temps de les égrainer tout de suite et même être distribué comme ça à certains animaux. en plus la variété de formes et couleurs ne gâche rien à l'affaire.

L'amarante : très facile aussi, les graines sont vite "propres" mais il faut vraiment bien les sécher. Peut s’utiliser pour l'homme et les animaux sans transformation. Et aussi c'est très jolie et il y en à de différentes couleurs et formes.

Le quinoa c'est compliqué parce que si on à pas une saison suffisamment sèche on risque d'avoir beaucoup de pertes. J'ai due mettre les miens sous bâches pour les protéger de la pluie et ça n'à pas suffis parce que j'ai beaucoup de mauvaises graines dues à l'humidité en plus du fait que la germination à été très faible. Donc je dirais pas à planter partout.

Les autres j'ai pas encore essayé.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: autonomie en céréales

Message par Patnam » 18 Déc 2014 11:57

Une amie m'a aussi parlé de céréales vivaces mais je n'en sais pas plus, je lui demanderai si elle a trouvé des choses
si certains ont de l'info c'est l'occasion
Belle journée
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: autonomie en céréales

Message par poupou » 20 Déc 2014 11:10

De la petite expérience que j'ai :

Maïs : comme dit ci dessus, c'est facile, efficace, productif. MAIS, car il y a un MAIS au maïs (héhé), c'est quasiement impossible à faire reproduire (!!!). En effet, le pollen du maïs voyage avec le vent, et les maïs voisins contaminent tes propres plants. Du coup très difficile de replanter une part de ta récolte, car en année 2, les plants deviennent hybridés par tout ce qui se trouvait comme variété de maïs autour. C'est dommage car tu as des variétés ancestrales, multicolores, qui ne demandent quasiment pas d'eau, qui sont mangeable très jeune passées à la vapeur quelques minutes, ou sechés et mis en farine (pour galettes notament, je me suis équipé d'un moulin à farine).
Perso j'ai abandonné l'idée de faire reproduire, et j'achète quelques graines chaque année, c'est la seule semence que je plante et que je ne fais pas reproduire. Là j'arrive dans une région ou il y a du Maïs agricole à perte de vue, c'est encore plus impensable de faire une culture autonome et pérenne de Maïs.

Blé/tritical : J'en ai planté des petites parcelles de test. Nous ne mangeons plus de Gluten dans la famille, donc plus de blé/orge/seigle, donc fait un peu de tritical pour le plaisir, que je donne aux poules. ça pousse tout seul, fait du bien à la terre dure (système racinaire qui casse bien les mottes, par contre la récolte est un peu fastidieuse, d'autant que je ne me suis jamais équipé.

Amarante : superbe au jardin, les poules aiment bien les feuilles, n'a besoin de rien pour pousser, mais j'ai trouvé la récolte et le triage assez difficile. Très productif, et reproductif, quasiment envahissant (une fleur oubliée au jardin, c'est au printemps qui suit des miliers de plantules au m2 qui jaillissent de terre.

Sarrasin : On en consomme beaucoup en famille, j'ai voulu m'y lancer, mais là aussi, la récolte est très difficile, voir dramatique. Déjà la maturité n'arrive pas en même temps sur tout le plan, et surtout, il y a une enveloppe protectrice sur chaque grain, galère à enlever....

bref, je cherche aussi à optimiser mes compétences de récolte sur amarante et sarrasin qui sont deux très beaux dons de la nature, méconnus, et pourtant extrêmement bon pour l'alimentation humaine.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: autonomie en céréales

Message par satya » 26 Déc 2014 14:34

salut

pour le sarrasin tu peut moudre et tamiser ensuite ,ce qui permet de ne pas decortiquer .....
mais c'est pour la farine ,si on le veut entier (kasha) il faut une decortiqueuse :aille2:


peut etre jeter un coup d'oeil a l'avoine nue ;)

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: autonomie en céréales

Message par Emilienne » 06 Jan 2015 10:18

poupou a écrit : MAIS, car il y a un MAIS au maïs (héhé), c'est quasiement impossible à faire reproduire (!!!). En effet, le pollen du maïs voyage avec le vent, et les maïs voisins contaminent tes propres plants. Du coup très difficile de replanter une part de ta récolte, car en année 2, les plants deviennent hybridés par tout ce qui se trouvait comme variété de maïs autour.


A combien de mètres tu estimes qu'une hybridation devient possible, si on parle d'une surface cultivée plane sans haies protectrices par exemple ?

Sinon, j'ai essayé le sorgho cette année ! Super facile à faire pousser et à égrainer. Pour l'instant j'en ai donné un peu aux poules et sinon les oiseaux se servent directement sur pied :mdr3: mais bon, ce n'était qu'une micro-expérimentation !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: autonomie en céréales

Message par poupou » 06 Jan 2015 12:49

J'estime difficilement. J'ai lu, Kokopelli notamment il y a des années 100m, ou 1000m je me rapelle plus, j'ai pas cette bible chez moi à l'instant. Je vérifierais.

Hors, j'ai testé en pleine foret, à au moins 800m de maïs fourrager, résultat dramatique en replantant (facile à voir, je plante du Maïs sud américain multicolor).

En lotissement des années, à je pense "beaucoup" d'un champ, bien qu'il soit impossible de savoir chaque potager des voisins, impossible de faire reproduire non plus.

Ce que j'ai rencontré, ce n'est même pas un changement variétal en année 2, mais vraiment une stérilité quasi totale, une forme de tallage pas normale pour le maïs (2 plants sortant de la même graine, voir 3 rarement), croissance lente, plants frêles et stériles....
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: autonomie en céréales

Message par tornadette » 06 Jan 2015 13:01

cest bizare, on ma donné des graines de mais multicolore hybridé avec de l industriel et a part la perte partielle des couleurs, ils on été normaux.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: autonomie en céréales

Message par satya » 06 Jan 2015 13:32

pollinisation par le vent pour le maïs (bien que cette année les abeilles s'en soit regaler)
il est conseiller 200m ,mais si la region est venteuse ,et que le champs voisin est mal placé (vent dominant) bin il faut surement plus de distance.

je compte faire ce que tu vient de dire poupou mais a l'inverse , maïs semence X mexican black :hehe: ça va lui faire bizzare
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: autonomie en céréales

Message par poupou » 06 Jan 2015 14:30

tornadette a écrit :cest bizare, on ma donné des graines de mais multicolore hybridé avec de l industriel et a part la perte partielle des couleurs, ils on été normaux.

Peut etre ça s'est stabilisé très vite. C'est un hybrique assez stable qui a peut être peu de différence avec le multicolore. Il y a par exemple un multicolore du Sud ouest, qui je pense, de facto doit bien supporter l'hybridation avec les maïs locaux, car forcément il en a dans son patrimoine.
Celui d'amérique du sud, lui visiblement, ne partage rien du tout créant une quasi stérilité en F2.

A voir en F2 ou F3 ce que ça donne pour ton cas.

Pour ma part, je n'ai pas poussé le test par craintes d'OGM, d'autant plus que je consomme le Maïs (farine/galettes l'hiver et cru l'été). je voulais faire un maïs vraiment authentique, mais l'anémogamie du maïs rend celà difficile.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: autonomie en céréales

Message par Emilio » 06 Jan 2015 14:51

Poupou, tes graines achetees seraient peut etre des hybrides F1 ..une explication peut etre ?

Il y a une technique de mon coin la Colombie ,de toute l amerique latino indigene , traditionnelle millenaire et encore utilisee aujourd hui , c est la technique de las 3 hermanas , des 3 soeurs. Associer maîs ,haricots rampants ,et courges.

On seme d abord le mais , quand il fait environ 10cm de hauteur , on seme au pied du mais le "frijol" le haricot dit sec , pas le vert ...

et
entre les espaces les courges ... la courge , en condition ideale demande une terre riche et humide. Comme elle produit beaucoup quelques pieds de courges (ou graines, suffisent largement). Dans un de mes jardins potagers , le pied de courge est venu tout seul (ou je ne sais pas trop comment , vent oiseaux etc.. j avais une ancienne plantation a 30 metres)un pied , un seul m a donne des centaines de kilos de courges , chaque courge fait en moyenne de 5 a 8 kg , et c est tres riche en vitamines la courge . Le maîs , ou chocolo , reste notre aliment de base en galette avec le cafe au lait du soir .. et le frijol , l aliment du paysan avec riz et avocat quand c est la saison , et avec viande pour ceux qui en consomment et platano .. type de banane a cuire .. c est notre plat regional par excellence .

L idee est : le mais sert de tuteur au frijol .. et la courge en couvre sol (moins d adventices .. mais je n avais pas assez de paillis pour couvrir ce coin , ce qui se fera parce que mon paillis de papyrus (de type roseau) est aussi un fertilisant . Comme ce coin a ete enrichi avec de la cendre , l effet ne durera pas .. mais j ai d autres trucs qui relaieront ..)

L aspect mecanique de tuteurage diminue le travail , et les 3 plantes s autofertilent en elements.. cycle infini dans le temps.


Mais il faut des plantes non ogm pour le maîs ... notre gouvernement colombien avec la transmission des agronomes vendus aux multinationales agro alimentaires (heureusement ils ne le sont pas tous ...) avait offert aux Indios Kogis de la Sierra Nevada .. du moderne , un cadeau empoisonne dans un pur interet mercantil de marche ... des graines de maîs ogm

Les Kogis ont reçu ce cadeau , et fait la meme chose qu ancestralement ... le hic , c est que le maîs ogm a pousse bien trop vite par rapport au frijol .. resultat , plus d effet tuteur et plus de systeme de 3 soeurs ... Bref devant cet echec cuisant , perte de recolte en fait , ils sont revenus l annee suivante au maîs ancestral.. qui marche , n en deplaisent au multinationales genocidaires qui veulent refaire un monde base uniquement sur le profit d apprenti sorcier .. mais ignares de ce qu est la vie .. 20 ans d ogm , et c est deja la fin programmee .. du fait d agents pathogenes pas prevus de leurs monstres. ça sent le sapin pour Monsanto .. tant mieux .
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: autonomie en céréales

Message par Gailly » 07 Jan 2015 12:57

L'hybridation n'est pas forcemment un problème en soi,non plus.Elle permet aussi une biodiversité et parfois de créer des variétés locales plus adaptées,si on le sélectionne bien après.

Ce qui est gênant,ce sont les hybridations avec les maïs de l'industrie,effectivement.

A ce que j'ai lu,il y aurait des rapports de Raoul Jacquin-Porretaz,du conservatoire de la semence de Kokopelli,sur la reproduction du maïs de population,mais je n'arrive pas à les trouver.

L'avoine nue,oui,c'est intéressant...elle se bat assez facilement au fléau et se tamise bien,si elle est récoltée à maturité..Verte,elle se vend ou s'échange facilement aux particuliers qui ont des chevaux et qui se méfient des aliments du commerce.

L'éleusine,peut-être intéressante,surtout dans le sud ou en montagne,et elle est très peu connue.

Le triticale,je suis pas trop enthousiaste...c'est un hybride artificiel créé pour l'industrie.Les bios ont l'impression de faire de la biodiversité,certes,mais il n'apporte pas grand chose.Déjà,il n'est pas panifiable,germe rapidement sur pied si un peu d'humidité.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: autonomie en céréales

Message par Emilienne » 12 Jan 2015 10:24

tornadette a écrit :cest bizare, on ma donné des graines de mais multicolore hybridé avec de l industriel et a part la perte partielle des couleurs, ils on été normaux.


Tornadette, tu parles de mes maïs ? parce que chez moi j'ai eu une hybridation entre des maïs colorés "Inca" et du maïs jaune "Stowell" et effectivement, ils ne sont pas steriles :) Dans mon cas, l'hybridation était quasi obligatoire car les plants n'étaient qu'à qq mètres les uns des autres :diable:
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: autonomie en céréales

Message par tornadette » 12 Jan 2015 13:35

et en plus ils était très bon. Il y en à autant qui sont partis dans l'estomac de ma fille que dans la boite pour le congélo quand je les ai égrainés.
De toute façon chez mois il ont due d'hybrider aussi vue le champs de maïs qu'ils ont collés juste à coté de mon jardin. je vais faire un test de germination

D'ailleur j'ai faut un petit test au printemps avec le maïs du champs d'à coté : j'ai récupéré des graines je jours de la plantation et les ai plantés, quand le maïs du champs à levé (20 cm) j'en ai repiqué dans mon jardin au même endroit que les graines. Résultat, les graines qui ont parfaitement levés dans le champs à bien poussé une fois repiqué mais les même grains plantés à la même date directement dans mon jardin n'ont rien donné d'autres que des petits plant de 20 cm avec plusieurs mois de retard. A croire que ces maïs ne sont plus capable de pousser même modestement sans la chimie dans les jeunesse. A ce point là je ne pensais pas.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron