Espèces à mettre sous un laurier ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Espèces à mettre sous un laurier ?

Message par Millien » 10 Fév 2015 11:39

Bonjour,

J'ai un laurier "non sauce" dans mon jardin. Au pied, la végétation a du mal à pousser et je cherche une bonne association avec une ou plusieurs espèces.
J'ai un autre laurier (sauce lui) au pied duquel il y a un groseillier et un cassissier et cela n'a pas l'air de trop les déranger mutuellement bien que le cassissier ne produise pas beaucoup. Par contre, j'ai mis des écorces en couvre-sol en 2009. J'essaierai de mettre cette année du cerfeuil et de la ciboulette.

Quelqu'un a-t-il un laurier au pied duquel pousse (spontanément ou non) une espèce intéressante (légumes, fruitiers, aromatiques, médicinales,...) ?

Millien
Millien
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Déc 2014 16:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

Re: Espèces à mettre sous un laurier ?

Message par Dom » 10 Fév 2015 21:01

Le problème avec le laurier quel qu'il soit, c'est son ombrage permanent.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Espèces à mettre sous un laurier ?

Message par flyingdust » 20 Fév 2015 20:19

non très difficile. Le laurier cerise, ombrage fort et perpétuel, système racinaire traçant et propagation par rhizome (donc aussi forte colonisation, appauvrissement et assèchement des premiers cm du sol) Peu de plantes supportent ça. Tu peux essayer le buis, le merisier, le sureau qui sont des essences suffisamment concurentielles, suffisamment résistantes, ou alors laisser se développer des semis spontanés de type frêne, érable, pour bois de chauffe par exemple.

Le laurier, je le taille assez fortement, notamment en élagant à ras les branches basses, ce qui libère de la place à la base, pour mettre du bois à sécher par exemple (et les branches hautes atténueront l'effet de la pluie, donc amélioreront le séchage)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Espèces à mettre sous un laurier ?

Message par legal » 21 Fév 2015 17:45

J'ai un laurier sauce d'environ 5m au pied duquel pousse une vigne genre italia. Même si le rendement n'est pas extraordinaire, elle se débrouille assez bien.
legal
 
Message(s) : 5
Inscription : 16 Fév 2014 21:04

Re: Espèces à mettre sous un laurier ?

Message par Yann » 23 Fév 2015 22:33

bonjour

pourquoi ne pas désépaissir la touffe du laurier pour faire rentrer de la lumiere ?
a partir de là, ce sera plus simple dans le choix des plantes
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde

Re: Espèces à mettre sous un laurier ?

Message par flyingdust » 23 Fév 2015 22:49

"pourquoi ne pas désépaissir la touffe du laurier pour faire rentrer de la lumiere ?
a partir de là, ce sera plus simple dans le choix des plantes"

Le laurier à un système racinaire tracant, drageonnant, ultra rapide et très compétitif. Ce sera vraiment chaud d'y mettre des plantes, à part peut être une haie de buis (système racinaire profond, dense, non traçant)
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Espèces à mettre sous un laurier ?

Message par ilfriulan31 » 27 Fév 2015 11:50

Bonjour,

J'ai récupéré un jardin laissé à l'abandon depuis 10 ans qui est bordé de haies de laurier, en contient une en son centre comme agrément décoratif et contient de nombreuses essences.
Après cette période de développement relativement libre, quelques observations en vrac: les lauriers ont formé à leurs pieds un épais tapis de feuilles, tellement épais et long à se dégrader qu'il me semble qu'il prive même le sol d'humidité! Ces tapis abritent par contre plusieurs hérissons. Les lauriers ne se sont pas fait beaucoup d'amis: ils n'accueillent aucune pousse d'arbres ou d'arbustes. Ils semblent s’accommoder du voisinage de figuiers qui ont beaucoup poussé mais les figuiers étaient déjà bien en place à l'époque où le laurier était taillé et contenu régulièrement. Par contre, un pied de vigne (également du genre italia, cf le post de legal) qui prend racine au pied d'un laurier a connu une croissance importante!
ilfriulan31
 
Message(s) : 10
Inscription : 04 Fév 2015 13:09
Localisation : Haute Garonne / Lot et Garonne

Re: Espèces à mettre sous un laurier ?

Message par Millien » 01 Mars 2015 16:28

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

En parallèle, j'ai fait quelques recherches et suis tombé sur une vidéo sur un jardin-forêt. Il préconise de réaliser une butte sous des arbres qui ont un système racinaire traçant.

Après sous un laurier ce n'est peut-être pas réalisable. Je ne sais pas si les feuilles ou les racines produisent des substances chimiques empêchant le développement de végétation. Ce que je sais, c'est que le groseiller et le cassissier s'y installent. Et puis quelques adventices. Ce que je sais maintenant, c'est que la vigne Italia s'y installe aussi.

Après sur la butte, j'ai la contrainte de l'ensoleillement effectivement car le feuillage du laurier est bien dense et que le site se trouve au nord de mon habitation (adieu la vigne Italia).
J'ai déjà taillé les branches basses de mon laurier à 1m50. Parfait pour la butte.

Millien
Millien
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Déc 2014 16:41
Localisation : Villiers sous Mortagne, Orne, France

Re: Espèces à mettre sous un laurier ?

Message par Yann » 01 Mars 2015 23:16

Aurais tu une photo a nous montrer ?
Yann
 
Message(s) : 55
Inscription : 26 Jan 2014 19:43
Localisation : Gironde


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron