Meilleur grainetier en Françe

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Meilleur grainetier en Françe

Message par Feral » 12 Fév 2015 01:09

En cette fin d'hiver il est temps de se procuré des graines pour le printemps,

Quelle sont les graines bio de meilleure qualitée en Françe ? je parle commercialement pas de celle que l'on peut fair sois méme ou échangé avec ses voisins etc .
Plutôt pour recommencé ma production avec des sources un peu plus fraiche pour commencé quelques chose de serieux ( bien sur aprés une premiére années je sélectionerais mes graines etc )

Alors kokopelli? ferme de sainte marthe?le biau germe ? ( j'ai personellement souvent été déçu par les 2 premiers surement par manque de chance ou de compétence de ma part)

Partager vos bon plan !
ce n 'est pas le cerf qui traverse la route , c'est la route qui traverse la foret . :merci:
Feral
 
Message(s) : 3
Inscription : 06 Mars 2011 14:38
Localisation : ESSONNES ( et partout ailleurs)

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par Gailly » 12 Fév 2015 09:54

Kokopelli défend la biodiversité et ils ont un catalogue impressionnant,surtout si tu es adhérent,de variétés.La qualité des semences dépend de qui les a faites,car il y a plusieurs producteurs plus ou moins chevronnés.Kokopelli,c'est bien comme base.

Ferme de Sainte Marthe,c'est devenu industriel...racheté par Voltz,je crois.

Biaugerme,Semailles (Belgique),Germinance (le plus au nord),graines del Païs,graine de vie,jardin de Sauveterre,Potager d'un curieux,Sativa (Suisse),Les réfardes (Espagne),Acoiris (Italie),avec chacun ses forces et ses faiblesses,mais de qualité,et par des passionnés avec une éthique.

je ne pense pas qu'il y ait de meilleur,chacun a ses particularités.

mais à cette période,tu risques de ne plus avoir beaucoup de choix...les semences,il faut prévoir début décembre.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par Feral » 14 Fév 2015 18:17

Merci Gailly

Dommage que je m'y prénne si tard , J ai tout de méme une sacré commande a passé et donc je vais la faire a une ou 2 personnes maximum sinon ca va être trop le bordel , et tant qu a faire méme si j 'aime beaucoup kokopelli pour ce qu'il fond j ai eu trop de mauvaise éxpérience et sainte marthe si racheté...

je vais en éssayé un des autres que tu a mentioné mais alors la pour le choix c 'est toujours difficile et ça m'embéterait de faire une erreur ! quelqu un aurait des retours des autres grainetié mentioné??

Je vais surement éssayer semaille , ça a l'air sérieux et il y a pas mal de choix ! en éspèrent que leur graines soit d'aussi bonne qualité que leur site web !

bon jardinage a tous!
ce n 'est pas le cerf qui traverse la route , c'est la route qui traverse la foret . :merci:
Feral
 
Message(s) : 3
Inscription : 06 Mars 2011 14:38
Localisation : ESSONNES ( et partout ailleurs)

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par 0tyugh » 14 Fév 2015 20:45

Je trouve un peu dommage qu'il n'y ait pas de "pack de vivaces" ; une poignée de chaque, et plus jamais on en rachète, le jardin est colonisé. Il y a une vingtaines de plantes qui semblent miraculeuses, et qu'on ne manque pas de citer de temps à autres (oignons rocambolles, poireaux sauvages, orteils de prêcheurs, choux pertuels, oxalis tubéreuses, noix de terres grosses comme des pomme de terre, concombres sauvages, kivis, et bien d'autres... Fin ça envoit du rêve !

Sauf que faut aller piocher de ci de-là, c'est super long ! Certes j'arriverai à une certaine diversité en quelques années, mais j'aurais bien aimé avoir un "pack pour commencer" qui au moins colonise le jardin de comestibles. Comme par exemple la bourrache que j'ai dans mon jardin qui m'a remonté le moral en fleurissant partout alors que, globalement, j'avais plutôt un triste jardin. Si j'avais eu dix "cadeaux gratuits" de ce genre dans l'année, je m'en serais porté que mieux !

Je ne comprends pas pourquoi kokopelli ne vends pas des trucs de ce genre, par exemple. J'ai vu un "machin permaculture", mais à mon grand dam c'est assez peu de variétés. :(

Pas assez de grainothèque dans la région aussi ! Foutent quoi ces jardiniers ? ^^' (cela dit y a quelques "incroyables comestibles" je donne ça à quelques coins de ma ville, si l'idée est chouette, c'est assez peu utile)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par poupou » 14 Fév 2015 23:59

Biaugerme, satisfait depuis longtemps, et voisins de surcroit.
poupou
 
Message(s) : 63
Inscription : 16 Déc 2014 11:44

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par Aimelle » 16 Fév 2015 16:52

Est-ce qu'il y a des grainetiers qui travaillent dans des climats océaniques nord de France, ou Belgique, et donc sur des variétés adaptées à ces zones aux étés peu chauds et moyennement ensoleillés ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par 0tyugh » 17 Fév 2015 01:52

Je trouvais tout assez cher et douteux (et je trouve le site de kokopelli très bordelique et dissuasif, faichier j'aime plutôt l'initiative :s). J'ai trouvé un truc sur ebay (pour le coup c'est assez intraçable, mais il semble qu'elle vende beaucoup et avec des "total satisfaction". J'y vois énormément de plantes intéressantes (oignon rocambole, capucines tubéreuses, tomates qui se resèment, et bien d'autres). Et c'est pas cher.

http://www.ebay.fr/sch/*egriselle*/m.ht ... pg=&_from=

Si jamais y a des gens qui se laissent tenter par les sirènes de la facilité. J'avoue que ça tente.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par Gailly » 17 Fév 2015 10:21

Aimelle a écrit :Est-ce qu'il y a des grainetiers qui travaillent dans des climats océaniques nord de France, ou Belgique, et donc sur des variétés adaptées à ces zones aux étés peu chauds et moyennement ensoleillés ?



Semailles sont en Belgique et font l'essentiel de leurs graines.

Germinance,c'est du côté d'Angers,je crois...limites Loire.

En général,ils sont au sud quand même.Faire des graines en nombre dans le nord,c'est plus risqué et plus coûteux.

Pour les variétés intéressantes en climat froid,il y a aussi Sativa en altitude Suisse.

Kokopelli ont des variétés de tomates,poivrons,piments,courgettes résistant très bien au froid...il faut prendre le temps de lire les origines:Prince noir,Karos,Paul Robeson,Odessa,Rose de Berne,Azure,Brandywine,Grégory Altaï,etc

poivrons:early Niagara geant,heathly Pepper,king of the north,rotunda gogoshari...petits poivrons,mais précoces,abndants et très savoureux.

Courgettes:blanche de Trieste,Cocozelle,Nimba.


les frais de port ne sont pas exhorbitants,car ils s'arrangent pour envoyer de France lorsque c'est nécessaire.

Je vois que tu es dans l'Orne,à priori...Le lycée agricole de Sées est le seul lycée bio,je crois,et ils ont des initiatives intéressantes...ils vendent des races d'animaux locales et ont des semences locales (le haricot des marais de Rouen presqu'introuvable,par exemple)...L'agence Bio de l'Orne est également assez engagée,je crois...çà vaut peut-être le coup que tu te rapporches d'eux?
Modifié en dernier par Gailly le 17 Fév 2015 11:29, modifié 1 fois.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par Gailly » 17 Fév 2015 10:36

0tyugh a écrit :Je trouvais tout assez cher et douteux (et je trouve le site de kokopelli très bordelique et dissuasif, faichier j'aime plutôt l'initiative :s). J'ai trouvé un truc sur ebay (pour le coup c'est assez intraçable, mais il semble qu'elle vende beaucoup et avec des "total satisfaction". J'y vois énormément de plantes intéressantes (oignon rocambole, capucines tubéreuses, tomates qui se resèment, et bien d'autres). Et c'est pas cher.

http://www.ebay.fr/sch/*egriselle*/m.ht ... pg=&_from=

Si jamais y a des gens qui se laissent tenter par les sirènes de la facilité. J'avoue que ça tente.


Pas vraiment moins cher,car la quantité n'est visiblement pas la même...à ce que j'y ai vu;Aubergine:10 graines pour 1,80 E...chez les autres,c'est autour de 3 E,mais tu as entre 25 et 40 graines...pour les carottes,c'est 50 graines,chez les autres,tu as facilement 300 à 500 graines pour moins du double en prix.

et puis,effectivement,on ne sait qui est derrière tout çà.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par bobonne » 17 Fév 2015 20:34

Bonjour,
Egriselle est très présente sur Semeur.net et procède à de genéreux échanges. Mais cela ne prouve rien quant aux conditions de production des semences...

Moi je passe exclusivement par Agrosemens, à Aix en Provence : bio, compétent et tarifs intéressants compte tenu des quantités et de la qualité irréprochable.
A+
bobonne
 
Message(s) : 42
Inscription : 16 Avr 2013 20:55

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par 0tyugh » 17 Fév 2015 20:49

Pour egriselle, je l'ai contacté.
N'empêche que les 7000 type de graines, ça me semble énorme même pour plusieurs jardiniers :o

nous nous plusieurs
jardiniers et mettons en commun nos différentes récoltes de l'année !
sans
traitements ni engrais chimiques !!! nous sommes respectueux et pationnés
!!!
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par Aimelle » 18 Fév 2015 09:59

Gailly merci pour tes pistes, je vais explorer ça
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par Citoyen du monde » 09 Avr 2015 11:59

moi j'ai déjà commandé à la bonne graine et ça m'a l'air bien.
Citoyen du monde
 
Message(s) : 94
Inscription : 04 Mars 2014 09:56
Localisation : eure (27)

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par hardworkinghippy » 09 Avr 2015 12:50

Merci pour toutes les pistes Gailly. :super:

Je suis très occupé en ce moment avec plusieurs troc de graines - pas beaucoup de bonnes choses arrive dans des échanges (Pour l'instant), mais il y a beaucoup de semences de bonne qualité distribués et partagés avec une énorme quantité d'informations sur les semis et la philosophie de la conservation des semences, la plantation et la permaculture.

Avec un peu d'aide de Karma nos jardiniers locaux vont penser d'avantage sur la biodiversité, l'arrosage, le compagnonnage des plantes et toutes les choses qui font un jardin une merveille à voir et assez productif de vouloir en savoir plus ! :malin1:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par FrereTuck » 09 Avr 2015 21:46

J'en ai testé quelques uns, et pour l'instant, semaille semble avoir les graines les plus faciles à faire germer.
Je n'ai pas encore commandé chez eux, mais agrosemens me semble diablement intéressant également (j'ai des amies qui ne commandent que là, avec grand succès).
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par Gailly » 10 Avr 2015 06:51

Agrosemens font du F1,et en nombre...et pas toujours des positions très franches et claires...pas pour moi,en tous cas.

Sinon,comme dit dans un autre post,pascal POOT http://www.lepotagerdesante.com/ vend ses semences en direct depuis cette année.Il est en Cévennes,donc conditions assez rudes et bonne résistance au froid...au niveau des tomates,des variétés très intéressantes,et très bonne philosophie pour moi. ..surement le plus proche de la permaculture,et des graines de tomates de rare qualité.

Au niveau des aromatiques,il y a une très large gamme au CNPMAI http://www.cnpmai.net/ ...un peu cher,certes,mais une gamme impressionante,et une très bonne qualité.Seul inconvénient,c'est qu'en plants et par correspondance,ils ne vendent qu'en nombre.En direct,ils vendent à l'unité.En semences,possiblité d'achantillons pour multiplication.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par togeng » 18 Avr 2015 11:37

salut, dans les biocoops il y a graines à germer pas cher vu la quantité,ca peut le faire pour de l engrais vert, j ai eu des bon résultats avec roquette (facile) et des mélanges...
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par FrereTuck » 18 Avr 2015 12:39

Selon ma petite expérience, je pense que les graines à germer sont un peu le rebut de l'industrie des semenciers...
Je m'explique: les graines me semblent plus petites, et les plants obtenus plus petits aussi.
Cela n'engage que moi, et ne saurait donc être généralisé.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: Meilleur grainetier en Françe

Message par Niko29950 » 21 Avr 2015 00:02

Biaugermes, Germinances, Ferme de St Barthe, jamais déçus.
Niko29950
 
Message(s) : 36
Inscription : 11 Avr 2015 21:33


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron