Petits pois

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Petits pois

Message par sawoib » 28 Mars 2015 15:57

Bonjour a tous,

ce message concernant les semis de petits pois et de pois chiches, j'ai un vrai problème concernant cette culture dans mon jardin.

Semés en godet, aucun problème, mais des que je sème en pleine terre, les grains ne germent pas et se mettent a pourrir. Je n'arrose pas, la terre etant relativement humide et les averses legeres sont presentes.
J'ai tenté des les enterrer de 2 fois leur taille et de les laisser en surface sous un paillage léger,de les faire pré-germer a chaque fois le même soucis.

Je lis que cette culture est facile et pourtant elle ne cesse de me tenir tete.

Des conseils? je suis en Sud Aveyron, est ce trop tot pour le semer (je ne pense pas)?

merci d'avance
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Petits pois

Message par satya » 28 Mars 2015 16:25

les graines pourrissent ou ce font manger??

graines manger on vois un leger trou ,mais pas forcement ,défois c'est juste le germe qui c'est fait manger et on ne le vois pas forcement (micro limace).

si le grain est tout flasque ,taché de rouge ou autre ,c'est qu'il a pourri .
je pense a trop d'eau et pas assez de chaleur .


les ptits pois en godet t'a pas fini . sinon essaye de faire des poquets de 5-6 graine et tu recouvre de terreau .

A+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Petits pois

Message par sawoib » 28 Mars 2015 16:39

Merci pour la réponse.

Effectivement certaines graines sont mangés mais la plus part pourrissent, j'ai pensé également a un excès d'humidité, il me faudrait donc retarder le moment de la plantation d’après toi, et renoncer a une potentialité de primeur? utiliser du P17 pourrait aider peut etre?

Petits poids en godet c'est une technique de certains maraichers vers chez moi, mais il est clair que pour le jardin cela représente une mobilisation de beaucoup de place pour par grand chose au final.

C'est vrai qu'en poquet je n'ai pas encore essayé, je vais le faire
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: Petits pois

Message par satya » 28 Mars 2015 22:20

dans ton coin ,l’Aveyron ,quoi que au nord ça caille pas mal?
enfin bref ,tu peut surement faire un semis de pois a l'automne pour avoir du primeur.
féve pareil ,oignon panais aussi (panais reste a verifier ,je vous dirais ça dans quelque mois voir si il ne monte pas a graine)

grain rond sont plus costaud que les ridés donc a semer en premier .

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron