Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collection²

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collection²

Message par autrevie3 » 19 Fév 2011 22:53

A Partir du catalogue de la fraternité ouvrière de Mouscron vous ai sélectionné quelques espèces qui peuvent passer partout en France,si possible des vivaces,car je suis tres favorable pour propager leurs pertinences dans les esprits de ceux et celles qui promeuvent la permaculture.
Alors y a toutes sorte d'asperges qu'ont auraient pas eu idée d'aller étudier:
l'asperge (asparagus) Densiflorus -"Sarmentuis de chine" tres impressionnante pas sa beauté
l'asperge Pseudoscaba spitzenschleeir (difficile à étudier),L'asperge racemosuss d'asie (tres belle),l'asperge vertillatus de Siberie (tres verticale comme son noms l'indique,et tres haute) et l'asperge Densiflorus "mazeppa" elle aussi tres pertinente.
il y a aussi l'Ornithogalum pyrenaic sulfur,surnommé aussi tout simplement Ornithogale ou Epi de lait de la Vièrge,qui est une vivace,qui fait pleins de tits bulbes,la plante monte entre 60cm et 1 mètre,qui s'utilisent comme les aspèrges,et aussiles fleurs qui sont sucrées et piquante.
en passant par la n'oubliez pas les sceaux de Salomon au printemps,qui ont un goût puissant d'aspèrge mais en beaucoup plus sucré,l'idéale c'est de se procurer la variété "biflorum" qui,comme sont nom l'indique fleurit deux fois dans l'année.
je reprend le catalogue:
Asphodeline lutea "baton de jacob" à consommez la jeune pousse ou le tubercule et les cuire,elle monte à 1.50M et la Taurica de Crimée (80cm) elle est vivace
Asphodelus vivace1 gr:60 graines durée germinative 1 à 2 ans,semis de mars à juin,jeunes pousses cuites,graines consommable comme celle du pavot,ainsi que bulbes bouillit,ils vendent A.albus "Baton blanc" surnommé aussi poireaux de chien,monte entre 80 et 1 mètre.
A.cerasiferum (120 à 150cm)
A.fistulosus (nain)
A.lutitanicus (150cm à 2m)
A.microcarpus (80cm)
La Betterave vivace (maritime)je ne sais si sont bulbe est interessant mais ses feuilles devraient l'être autant que toutes les autres,vus les photos sur internet...(Beta maritima)
Balsamorhiza sagittata,une vivace d'Amérique du Nord de 30 à 60cm de Haut,la racine se mangeur SEULEMENT apres cuisson.
Bon,déja évoqué sur le forum pour sa haute pertinence malgré sa grêlerie² le Bunium bulbocastaneum,vivace,il faut deux ans pour que la racine tubéreuse atteigne 2cm de diam,c'est tres bon,et les fruits (aèriens) sont utilisables comme condiment.
ils vendent 16 variétés d'Angéliques,7 aralia,63 amaranthe (épinard,à fleur colorées,à grains)52 Aubergines,26 variétés de betteraves,26 de blé (grains vétus,nus,compacts,poullards,durs).
Camassia Camash Quamash,vivace tres ornementale (ho oui)le bulbe se consomme cuit à l'eau ou rotis,ou au four,5 variétés
Cerfeuille tubéreux (un classique),ils ont 41 variétés de carottes,ainsi que du chervis (sium sisarium)que je conseil à tout le monde,autant que l'angélique,ils ont 8 variétés de celeris à couper,6 à côtes et 9 raves,31 chenopodes,54 chicorées,18 choux non pommés,du choux laitue,des choux à côtes du portugal en mélange,20 choux cabus,9 cabus rouges,14 de milan,5 de savoie,3décoratif comestibles,9 japonais,2 d'ornement à tiges,12 de Bruxelles,13choux fleurs,5brocolis d'hiver,6 broco chinois,10 broco à grosse tête,le vivace nine start perennial,13 broco tiges,21choux de chines divers,16 choux de chine pomme,12 choux navet,6 choux à couper,4choux broco asperge,4 raves,+cavalier vert,et moellier sans parler des crambes (ils ont même le rarissime tatarica)
les oignon poireaux le "Cebette" 4 variétés,c'est des oignons qui ont une végétation de poireaux.ils ont 74 variétés de concombres
90 courgettes (en gros),32 calebasses gourdes,6 éponges,21 gourdes comestibles,un essaim de courges potimmarron,dont des courges "glands" coureurs (sans jeux de mot) au goût de noix,bref environs 200 courges (buisson,suavage,vivace,non classé,mini-coureuses,à usage particulliers,à fruits non sucré de calibre moyen,ou non sucré de gros calibre,potimarron,de hubbard,sucré à tits fruits,coureuse tout court,ou banane buisson,patisson buisson,a fleurs buisson).

Chondrille lactuca augustana une laitue vivace,et ca y ressemble,tendre,savoureuse,mais pourquoi personne ne sait que ca existe?
cicerbita alpina encore une laitue vivace mais la de 0.80 à 120cm de haut,grandes feuilles...(amertume?)
cucubalus baccifer:vivace rustique entre 60 et 100cm de haut,jeunes pousses cuites.
Cranson officinal (cochlearia),ressemble au cresson de fontaine,vivace,gout fort,brûlant,surnommé herbe au scorbut,herbe aux cuillers,2 espèces.
Egopode des gouteux aegopodium podagraria,vivace ornementale,rustique,medicinale,30 à 80cm de haut,variété alpestre, 5 graines 50centimes.
Elsholtzia cristata ou patrini,ils ont l'annuel:cilata et le vivace 2x plus haut E.stauntonii dela famille des labiacée,splendide,le jeune plant se mange cuit,
Eleocharis palustris (chataigne d'eau)E.palustris Mamillata et E.sphacelata
Fibigia clypeata farsetia,Herbe des croisades,herbe de Jérusalem,vivace,30 à 40cm de haut,s'utilise comme du cresson de fontaine.
10 variétés de fraises à semer,11 gesses,et une tubéreuse,83 haricot (mangetout à rame d'espagne,àrame mangetout,à rame à ecosser,à rammes mixtes,nain mixte,nain mangetout,nain à filet sans fils,de lima(4)) 205salades,3 sortes de massette (thypha),27 maïs,72 melons,20 moutardes,24 navets,14 oseilles,26 oignons,dont le rocambole le catawissia le pattate (the best) allium cepa agregatum qui sont tout les 3 vivaces
bon,voila 1/3 du catalogue bien bâclé car je saute beaucoup d'espèces
il est méga Urgent de vous préciser qu'ils ont bien peu de variétés disponible,je dirais 1/3 de dispo voir 1/4,en tout cas quand j'y suis passé,et ca semble être tjs"ainsi",ils achètent des semences de plusieurs "entreprises" et en font pleins de sachets,ce n'est que du tad de bénévoles (souvent des gens du 3ieme age) ,ca fluctue sans arrêt niveaux disponibilité,les prix vont de 0.25 centimes d'euro à 1 euro,les sachets sont plutot petit,en générale,mais parfois ils sont pleins à craquer,mais vus la rareté et le suivit rigoureux de la durée germinative*,c'est un tres bon plan pour introduire des variétés rares de hautes pertinence,ils vendent de gros sachets d'oignons à repiquer,parfois des bulbes sont vendu 2euro,*alors ne me parlez plus jamais de kokopelli (non de Zeus!)
je reviendrais finir cette épreuve plus tard,la délicieuse bière "Delirium" (de Belgique) au parfum d'ananas et orné d'elephants roses me force à rejoindre les charmes de Morphée.
autrevie3

Re: Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collectio

Message par Vladivostok1919 » 21 Fév 2011 03:50

:super: Je vais envoyer cette liste a une de mes tantes pour qu'elle cultive quelque trucs.
Une laitue vivace, c'est une sacrée surprise...
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par autrevie3 » 21 Fév 2011 10:08

attends je n'ai pas encore tout reporté,ils ont plein de plantes qui ont un goût de gingembre (entre autre)je suis loin d'avoir fini de reporter se qui me semble le plus important (1/3 vous dis je) j'ai eu la flême hier soir de relancer le "chantier"
autrevie3

Message par Christophe » 15 Avr 2011 11:51

ééééhhhh, tu es venu chez nous Autrevie, on aurait pu se voir, c'est pas trop loin de chez moi (+-100km)..

J'avais des yeux comme ça 8| quand j'y suis allé la première fois vu le nombre de sachets de semences qu'il y avait.

Et je m'inspire un peu du jardin (quoique trop sombre à mon gout) pour chez moi. L'idée du "tout à portée de bouche" me plait bien. Alors je plante, je plante,... :mrgreen:
"Vivre c'est réaliser de petites choses avec beaucoup d'amour"
Christophe

Message(s) : 88

Message par Sam » 25 Nov 2011 21:50

Salut
Sauriez vous comment accéder à leur catalogue?
Sam

Message(s) : 9

Message par Corpse Grinder 666 » 27 Nov 2011 22:38

autrevie3 a écrit :http://www.dailymotion.com/video/xjdq3w_jardin-bio-gilbert-joseline-cardon-2000-m2-magnifique_people#rel-page-11

afin de completer voici 2 autres videos :
http://labeilleverte.blogspot.com/2011/02/association-l-abeille-verte.html
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par khumlee » 28 Nov 2011 14:34

Merci pour ces vidéos, c'est allucinant tous simplement !
Comme je dis souvent nous sommes trop timide et avons trop de retenu, c'est personne semblent ne pas en avoir et on créer un truc de malade, bravo !
khumlee

Message(s) : 280

Message par Corpse Grinder 666 » 28 Nov 2011 15:36

le N° de tel portable des fraternité ne semble plus être d'actualité :? :/

EDIT : je me suis planté sur le n° de tel (portable) le bon est le (pour la France) : 00 32 56 33 38 70

afin de ne pas les embetter voici des infos utiles

je peux dire les frais :
catalogue = 3 €
frais de port (pour la France) du catalogue = 6,40 €
total 9,40 €
Si c'est un chèque mettre à l'ordre de Bruno Mas (adhérant de l'asso français : c'est lui qui envoi les catalogue cela noous permet d'avoir des frais de ports moins important ;) )

adhesion à l'asso pour commander : 1,50 €

adresse :
FRATERNITE OUVRIERES asbl
rue Charles Quint , 58
7700 Mouscron
Belgique

=>si vous commander aujourd'hui vous ne recevrez votre commande qu'après le 15 février (car ils ne recevront les graines qu'à partir de cette période)
=>si vous pouvez aussi leur envoyer des sachets en papier cela leur permettra de les aider
Corpse Grinder 666

Message par tolrec » 01 Déc 2011 12:11

Pas mal de temps que je suis ce forum, que je le lis surtout, et je dirais à Autrevie continue mon gars à être curieux comme tu l'ai et passionné, tu ouvre des horizons, (Même si défois je tris.) , encore un exemple de personnes qui vive ce qui pensent, et après 40 ans, un bel exemple permacultural. :D

Merci Nicolas
tolrec

Message(s) : 22

Message par jeje58 » 29 Jan 2012 18:48

Commande au fraternites ouvrieres, 148 varietes différentes ( légumes, condimentaires, medicinales, fruits ). Il y a un 2eme catalogues pour les arbres, je leur demanderai en meme temps. Je pensais trouver des ronces sans épines, et autres sortes de petits fruitiers pas trop chers mais ils ne sont pas sur mon catalogue.

Sinon, c'est dingue le nombre de variétés qu'ils proposent, ça donne envie de tout prendre !!! Vraiment chapeau à eux de les partager pour des prix aussi modiques.
jeje58

Message(s) : 18

Message par marechh » 20 Juin 2012 22:52

Devinez d'où je reviens? ;-)

IMG_1764bis.jpg
IMG_1764bis.jpg (257.15 Kio) Consulté 8318 fois
marechh

Message(s) : 140

Message par autrevie3 » 21 Juin 2012 08:43

oui,mais ces prix sont typiquement Belges...pour le catalogue de plants y a qu'a demander (les plants sont dispo en hiver)
autrevie3

Message par marechh » 21 Juin 2012 09:13

J'ai pris le nouveau catalogue 2012, il y a les prix des fruitiers également.

J'ai acheté plusieurs semences utiles en juin pour me faire la main et également de la consoude.
Je ferai une grosse commande la prochaine fois, Mme Cardon m'a donné les coordonnées d'un monsieur de ma région qui s'y rend minimum une fois par mois donc au cas où ce sera possible de m'organiser avec lui :-)
marechh

Message(s) : 140

Message par Corpse Grinder 666 » 22 Juin 2012 12:03

ce serait bien de se réunir : ceux qui sont pas très loin , pour faire des groupement d'achat : cela permettra de se rencontrer et discuter ;)
Corpse Grinder 666

Message par Lalazme » 23 Juin 2012 00:11

Pouvez-vous me dire quels sont leurs horaires?
We Are The 99%!
Lalazme

Message(s) : 74

Message par saturnin77 » 23 Juin 2012 00:35

Permanences:
Au local toute l'année sauf en juillet et août, le jeudi après midi de 14 h à 18 h30.
Adresse : Fraternités Ouvrières, 58 rue Charles- Quint, 7700 Mouscron.
Est-ce toujours ceci?
saturnin77

Message(s) : 328

Message par vegan71 » 23 Juin 2012 09:28

Bon je n'ai toujour pas ce catalogue des fraternités.
Si j'ai bien compris il faut leur envoyer un chèque à l'adresse indiquée et pour l'odre ?

Ceux parmi vous qui ont déjà aps mal de semences de chez eux vous en pensez quoi de la qualité, germination,conformité ect...

Merci

au plaisir de vous lire
vegan71

Message(s) : 122

Message par autrevie3 » 23 Juin 2012 09:41

vus la diversité,difficile de savoir...certaines essences sont difficile à germer...
la,je commande 70 plants d'asiminier à 70 euro à sandeman seeds+ des graines de Nashi,morus,caragana,diospyros lutos et sorbus aubuparia+accacia fertilis..(comme d'hab)
bon,rien à voir avec les légumes....
autrevie3

Message par offering » 29 Juin 2012 16:33

Depuis + d'un an je vais régulièrement à la fraternités ouvrières et cours que donne Gilbert Cardon les 2 premiers dimanche de Chaque mois. Comme je l'ai expliqué dans d'autres postes, je 'm'investis au sein d'une ASBL à Mouscron sur l’aménagement et la mise en place de culture sur 'une ancienne cour d'école dallée depuis + 50 ans. (buttes potagères, plantation d'arbres fruitiers, serre, pergola, spirale,etc). Nous avons acheté toutes nos semences à fraternités ouvrières et je dirai que d'une manière globale le taux de germination des semences est de 90 %. Les semences qui non pas germées sont : toutes les courges, capucine tubéreuse, passiflore, Cheropode capitalum (épinard fraise), Amarante épinard,pavot Nudicinale Illumination, Epinard perpétuel patience (rumex patientia), Navet rond à collet de Nancy, asperges grosses hatives d’argenteuil, betterave rouge ronde miniature, Concombre sensation, Poivron Westandese lange rode.

Voici la listes complète des semences essayées cette année :

Fleurs :

- Passiflore Edulés (vivace )semis en serre froide en février mars repiquer les plantules de 5 à 10 cm récolter les fruits tombés et mûrs utilisation médicinale, yaourt et sorbet
- Bsolarea esculento 143,020
- pavot Nudicinale Illumination (vivace rustique h : 50 cm) usage feuille jeune crue ou cuites, fleurs crues, graines comme condiment (pain)
- Capucine semi février mars pleine terre
- Oeillet chabaud rouge (Vivace 50 cm ) 804,00
- Oeillet d’inde tage double orange (15 cm) 823,01
- Souci des jardins double juane (50,cm) 919,05
- capucines tubéreuse tricolore 8,016 h : 1,5m semis février mars ou en automne

Plantes aromatiques et médicinales :

- Sauge Argentés vivace semi février avril sous abri
- Métisse citronnelle officinale : (division des touffe) : très mellifère, parfumée, pour aromatiser les salades et infusions pour bébé 
- Mélisse sauvage mellitis melisophylium) : culture mi,ombre (feuilles salades ou boissons)
- Hysope officinale (à fleurs roses)
- Hysope officinale (à fleurs bleuet):arbrisseau vivace aromatique, condimentaire et médicinales (feuilles et sommités fleuries pour salades, soupes, plats)
- Romarin Vivace semi sous chassis froid au printemps
- Persil Frisé double (très foncé) racines et feulles comestible (repousse continue) semis direct ou en godet de mars à septembre
- Aneth vert Mammouth (semi pleine terre avril à mai)
- Angélique (vivace h : 2m)
- Menthe poivrée (semi sous chassis froid en mars puis division des touffes)
- Sarriette Vivace h : 40 cm ( faire des semi en pleine terre et en pot)
- Mille pertuis « H androsaeum) très odorante ajoutée au salade + recettes médicinales
- Basilic pesto longue vie annuelle semis mars avril sous abri + en pots en hiver
- Thym de provence vivace semis sous chassis froid au printemps
- Absynthe Vermouth vivace h:1m semi sous chassis froid en automne ou au printemps
- Bourrache à fleurs bleues 7,080 semis de mars à juin pour spirale
- ciboulette commune 53,000 semis de mars à juillet en pot ou pleine terre

Légumes :

- Poireau Malabare (hâtif très gros large vert pour automne hiver semi février mars récolte juin à octobre – semis mars à mai récolte octobre avril
- laitue reine des glaces (à couper repousse continue ) semi pleine terre ( mars à août ou septembre mars sous abri planter les laitues dans une endroit frais et humide
- Laitue la lilloise (pomme toutes saisons) semi printemps été automne et sous abri l’hiver pleine terre
- Cheropode capitalum (épinard fraise) annuel h : 50 cm culture en serre ou en pleine terre décoratif, semis de mars à août . usage comme épinard cuit ou en salade + fruits rouge crus
- Laitue vireuse (sauvage ) jeunes pousse feuilles vertes claires et tendres, excellentes crues
- Radis à forcer de 18 jours pleine terre mi-février
- Artichaut vert de Laon semi février à mai
- Carotte demi longue de Chantenay 12,000 (pour semis d’été et d’automne)
- carotte demi longue Touchon 11,000 (hâtive pour premier semi pleine terre)
- Epinard perpétuel patience (rumex patientia) 69,060 vivace productive et rustique repousse rapide récolte toute l’année semi de mars à septembre consommation tout le temps car pas de nitrate pas de problème
- Poireau de saint victor (vert bleuté, volumineux tardif) semi pleine terre
- mache verte vit 102,040 (résistante au mildiou) semis toutes l’année mais surtout de juillet à octobre récolte d’octobre à avril
- cresson des fontaines 68,030 semer dans un endroit humide (spirale)
- Navet rond à collet de Nancy (très vigoureux et très résistant au froid ) semi avril mai récolte juin à août – semi juillet août récolte sept à décembre
- Roquette cultivée commune (ruccola) 149,00 semi pleine terre d’avril à septembre
- Roquette sauvage diplotaxis 6 (erucoides olivette) semi pleine terre
- Ail des Ours : 1,060 + acheter ail pour buttes et arbres
- asperges grosses hatives d’argenteuil 3,000 semis de mars à juin en pleine terre
- Aubergine longue hative 3,040 (semi pleine terre ou pots février à avril )
- chicorée sauvage rouge de vérone 25,000( semis pleine terre avril à juin + juillet pour récolte des feuille en automne et pomme en hiver et printemps suivant )
- Chicorée de magdebourg (fourrage à poule) 25,080 à planter près du poulailler
- betterave rouge ronde miniature 7,035 semi pleine terre
- Chou brocoli de calabrais ( à grosse tête )49,010 à tous les brocolis se sèment en pleine en terre à partir de juin sinon semi en pépinière à partir d’avril.
- Chou brocoli Pourpre de noël ((à jets repousse continue) 49,070semis de mai à juin pleine terre
- Chou violet tardif de vienne (rave) 52,070 semi de mars à juillet
- Chou darkmar (bruxelles) 41,045 semi mars à juillet 60 à80 cm
- Chou merveille des 4 saisons ( fleurs) 45,010 semi mars à avril récolte de juillet à novembre
- Concombre sensation 56,020 (climat froid) semi mars à mai en pot ou pleine terre
- courgette grimpante vert cylindrique 61,092 semi avril sous abri ou mai en pleine terre grainespointes enbas et arrondi à ras terre
- courge sweet mama 63,036 (sucrée à petit fruit coureuse) vert foncé rond 1 à 2 kg chair orange et goût de noix semi idem
- Courge austrian butter (sucrée m moyennement coureuse )63,060,2 Orange côtelé, chair épaisse 5 à 6 kg
- Courgette soleil d’été (coureuse) 61,071,5 semi idem
- cresson d’hiver (vivace récolte toute l’année) 62,022 ou 023 semi toute l’année pleine terre
- Echalotte de jersey 68,090 semer en février mars pour récolte août septembre
- fraisier des bois vesca mignonette 72,090,2 (vivace et sauvage rouge jaune ) semis d’avril à août
- Haricot roi des belges ( nain mangetout) 82,060 fin et long rustique hâtif à cueillir jeune semi en godet à partir d’avril ou 15 mai au 15 juillet en pleine terre ;
- Haricot tarbais 74,060 scarlet emperor 74,040 ( à rame et à écosser )
- melon vert grimpant 105,060 excellent pour pleine terre semi à chaud mars à avril
- melon ancien vielle france 106,76 plein champ produit sans tailles de beaux fruits cotelés
- oignons rouge de huy (rouge pâle) 114,000 semis mars à avril récolte en Août
- Panais longue Harris 118,015 semis de mars à août récolte de juin au printemps supporte l’hiver sans protection ( il faut tout de même couper les feuilles et paillé avant l’hiver)
- Poivron Westandese lange rode 129,053 (réussit en pleine terre en climat froid semis à chaud mars avril récolte août à novembre
- Piment boule de turquie ( 131,031fort pleine terre climat froid cerise rouge vif , très fruité) semi idem que poivron
- Pois petit provencal éminent 134,000 (grain rond vert) grains à consommer frais gardés en grains secs semis en février -avril récolte juin-août avant de semer les mettre dans de l’eau à 20°c pendant 24 à 48 h , il apparaît un germe ( garder et faire sécher les graines pour semence de l’année prochaine)
- pois serpette de malines 139,000 (grains rond vert foncé) h:1,5 m Mi -hatif
- Radis noir gros long d’hiver (radis ramonace ) 147,000 semis de mai juillet récolte octobre novembre
- radis chandelle de feu 146,035 (radis été et automne long rouge intense) semis de d’avril à juillet
- tomate Red Robin
- tomate noire de Crimée
- tomate de garde
- Tomate cerise

Tubercules

- topinambours : planter à 40 cm de distance H:3,4 cm mis en terre en Mars peut être utiliser comme coupe vent ou pour camoufler un compost, les cannes sont très bonnes pour le compost
- PDT désirée
- PDT rates

Plantes à graines

- Fève longue de Belgique (grosse ordinaire) semi en février mars lévée 8 15 jours comme haricot ver mangetout en juin juillet comme les pois en grains frais en juillet août, récolte des grains secs en septembre octobre
- Sorgho à sucre annuelle haut 2,5 m tige à moelle sucrée graines cuites à la manière du riz, friandises pour les oiseux et volailles cultiver comme le maïs
- Amarante candatus Queue de renard 5020( h : 1 m) Feuille tige et graines comestible faire semi sous abri en mars avril
- Tournesol géant mamouth 153,012 grains blanc strié gris haut 3,4 m5m fleurs 50 cm de diamètre semi pleine terre en avril mai en février mars sous abri usage graines comme les noisettes
- Maïs inca rainbow « arc en ciel inca » pour grains bouillis et soupe semer en godets à l’abri en en mai pleine terre
- Amarante épinard ( cultivée pour ses feuilles) h : 40 cm
- Blé hérisson compact 7,094 semis automne ou printemps en place ( poulailler)

Engrais vert :

Luzerne : X3 253,000 semis de mai à septembre
Phacélie X3 255,000 semis de mai à juillet
Moutarde épinards de malaisie 107,044 semis et récolte toutes saisosn salade puis potage +ou très engrais pour le sol

Pour ma part,en comparaison avec Kokopelli et Semailles, je suis assez satisfait des semences de la fraternités ouvrières surtout vu le prix des sachets qui est entre 0,25 et 1 euros.
offering

Message(s) : 53

Suivant

Retour vers Les plantes