Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collection²

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collectio

Message par autrevie3 » 30 Juin 2012 10:34

c'est claire! koko c'est pour les bobo.
autrevie3
 

Re: Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collectio

Message par fred83fr » 01 Juil 2012 18:20

Je ne pense pas qu'il soit utile à la communauté de relancer la polémique sur koko, tout le monde doit être libre de faire ce qu'il souhaite et soutenir les assoc librement sans être catalogué si l'on veut sortir un jour de ce monde si intolérant et injuste.
La liste des semences dispo chez la fraternité à l'air incroyable ! En remontant le post je n'ai pas trouvé de réponse claire pour les jardiniers qui souhaiteraient commander des graines chez eux. L'adresse proposée ci-dessus est-elle valable? Comment connaître le montant du chèque que l'on doit vous adresser ?
Merci beaucoup.
Fraternellement.
Fred de l'Aveyron.
fred83fr
 
Message(s) : 46
Inscription : 12 Avr 2010 13:24

Re: Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collectio

Message par marechh » 01 Juil 2012 18:53

Je pense qu'ils ne sont pas très pour les commandes à envoyer...
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collectio

Message par autrevie3 » 01 Juil 2012 20:31

Oui à chacun de se faire sont point de vus....
mai vus la surmédiatisation positive ca va être dure....
Pièces jointes
kokopelli_association_-_la_vraie_histoire.pdf
(673.59 Kio) Téléchargé 244 fois
autrevie3
 

Re: Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collectio

Message par chk » 01 Juil 2012 23:20

Lors de notre récente visite à Mouscron Gilbert et Josine ont clairement fait savoir qu'ils ne souhaitent pas vendre par correspondance, et par là ne souhaitent pas la diffusion de leur catalogue, car cela augmenterai encore leur charge de travail qui dépasse déjà leur capacité.

Je conseil donc aux intéressés de voir chez Chilternseeds, Sandemanseeds, Ebay, etc car on y trouve bien 50 % du catalogue de Mouscron, et avec prix graine/€ au moins aussi intéressant, voir plus.
Mais comme à Mouscron de nombreuses variétés ne sont disponibles qu'à certains moments de l'année.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collectio

Message par Corpse Grinder 666 » 08 Août 2012 15:56

c'est bizarre alors que j'ai reçu leur catalogue et qu'elle m'expliquait comment faire pour les aider lors de la commande :aille:

Autant l'an dernier je n'ai as commandé, autant cette année je le ferai si il y a moyen de se regrouper pour les personnes dans le morbihan ou proche (35 voir 44 limite 56) si cela intéresse du monde ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

A

Message par Luc » 08 Août 2012 21:30

Vraiment dommage cette guerre d'égos entre Koko et Semences Paysannes.

Je viens de visionner une conf. de Nicolas Supiot de "Semences paysannes".


Il tacle au passage Koko et Bourguignon (pas sympa ça).
Un peu arrogant.
C'est un autodidacte qui dit qu'il faut jeter tous les livres (il a appris ce qu'il sait comment ?)
Tout en insistant sur l'importance de collaborer avec les chercheurs et les institutions vers la fin.
Hum... je sais pas trop quoi penser de ce genre de personnalité avec un double discours.
D'ailleurs je vois pas trop non plus l'intérêt de ce genre de conférence un peu trop politisée où les interventions du public sont très
peu pertinentes (hors sujet ou venu faire leur pub).
Luc
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Juil 2012 15:43
Localisation : St-Jean de Vedas

Re: Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collectio

Message par satya » 09 Août 2012 14:27

en voyant comment gére koko , et en rencontrant bourguignon peut etre que tu changeras d'avis sur le personnage.

je trouve le parcour de vie bien excelent ,aprés la conference est un peu pourri on enttend rien et les intervenants sont un peu a la masse.
il parle plus du probleme de fond ,pas vraiment d'infos pour ceux qui en sont accro.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collectio

Message par Luc » 09 Août 2012 15:36

Moi ce que je vois c'est que l'action de Koko a permis de sensibiliser un large public au problème des semences.
Et les confs sur le net de Bourguignon sur l'appauvrissement des sols sont incroyablement pédagogiques.
Semences paysannes semble beaucoup plus discret sur le net et leur communication vise davantage les paysans en reconversion et les associations déjà bien établies.
Je peux me tromper, c'est juste une impression.
Maintenant la personnalité de ces individus, je la connais pas. Quand on a un fort caractère "une grande gueule", c'est clair qu'on se fait pas que des amis.
C.Bourguignon a pas l'air commode mais ça doit le saouler de prêcher dans le désert depuis tant d'années et de devoir toujours ré-expliquer les même choses à des novices.
Par contre l'attaque (voir la video) sur son prétendu soutient à l'utilisation du roundup me semble purement gratuite. Mais c'est clair qu'il gagne sa vie en aidant les agris à se reconvertir et il peut pas les passer directement en semi direct sous couvert du jour au lendemain. C'est un processus qui prend plusieurs années.
Luc
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Juil 2012 15:43
Localisation : St-Jean de Vedas

Re: Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collectio

Message par satya » 09 Août 2012 16:31

:)
c'est exactement ce que je disait aux deux personne qui avait rencontré c.Bourguignon.
il a un rôle majeur dans la reconvertion des paysans ,le mec est en guerre et il est obliger de rentrer dans le lard et doit faire quelque compromis ,sur l'utilisation d'engrais mineraux et du glyphosate.

mais comme on dit par chez nous :compromis chose dû....

en même temps je vois pas un Fukuoka parler avec nos agriculteur français. :gene:

sinon leur bouquin aux bourguignon est pas mal du tout........mais si tu veut qu'ils viennent faire une analyse de ton sol,c'est 5000euros et l'hotel ............
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collectio

Message par Luc » 09 Août 2012 18:06

Oui le prix n'est pas abordable pour les petits comme nous mais on se démerde en acquérant par nous même les connaissances minimales requises pour comprendre la vie des sols.
Faut juste avoir envie de faire l'effort de chercher les infos.
En dehors de l'aspect "compromis" qui semble gêner les "puristes" je remarque quand même que tous les promoteurs de la perma qui ont pignon sur rue (qu'on voit sur le net) ont tous intégré les éléments de language des Bourguigon sur la vie des sols (faune épigée/endogée, le complexe argilo-humique, etc...).
Et ça c'est très récent dans leurs discours et pratiquement du copier coller.
Et franchement il faut rendre à César ce qui est à César. En France, c'est grâce aux travaux des Bourguignons et on ne les entend pas souvent leur rendre hommage.
Luc
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Juil 2012 15:43
Localisation : St-Jean de Vedas

Re: Fraternités ouvrières,Belgique,Légumes Vivaces,collectio

Message par alix » 09 Août 2012 22:30

je pense que pour ce prix la tu auras beaucoup plus qu'une analyse de sol mais voilà est ce que le jeu vaut la chandelle , je pense qu'il mettent des prix très haut pour dissuader car ils sont surbookés
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)

cron