Enfouissement de branchage sous le potager

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Enfouissement de branchage sous le potager

Message par moilamain » 19 Fév 2011 22:53

je préparer des plates bandes surélevées et je compte enfouir une bonne couche de branchage mort.
je voulais savoir si vous aviez des conseils pour le choix des premières cultures à y faire.

Je prévois d'utiliser l'urine des mâles de la maison (azote) pour la verser dans les buttes et ainsi aider le bois mort (carbone) à se décomposer... euh, j'imagine que ça aidera à la décomposition, mais je ne sais pas si ça fonctionne vraiment aussi simplement...

les branches mortes c'est du petit diamètre que hacherait un petit peu avant l'enfouissement.
Vu l'épaisseur de branches mortes, je prévois de laisser quelques passages sans branches pour que les vers de terre passent des profondeurs du terrain jusqu'à la butte sans avoir à être bloqué par tout un tas de branches... je sais pas non-plus si c'est bien nécessaire... mais je préfère prévoir.

Enfin pour faire simple, avec le croquis explicatif :
à partir du sol existant
- je décape 10cm de couche herbeuse et racinaire (à l'endroit des chemins et plate-bande)
- je creuse encore 10 cm de terre
- je pose les caissons (largeur 1,20m, hauteur : 50 cm, longueur : ça dépend !)
- je mets au milieu du caisson, sans que ça touche les bords, des branches mortes en petit morceau
- je mets sur ces branches mortes, la couche herbeuse et racinaire
- je remplis de terre au maximum, bien bondé sur le dessus (en prévision d'un affaissement, et si y'a pas assez de terre avec le décaissement, j'en prends à côté on en a en rabe)
- j'enfonce des bouteille en plastique cul ouvert à l'envers, dans le milieu de la butte, je pourrai les remplir d'urine non diluée, elle arrivera plus vite aux branches mortes
- je mulche
- je plante (mais quoi ? la décomposition du bois demandera bcp de travail aux micro-organismes et les plantes n'ont profiteront pas dans l'immédiat, d'où un choix judicieux des premières cultures.
Croquis butte.JPG
Croquis butte.JPG (41.85 Kio) Consulté 3084 fois
moilamain
 

Re: Enfouissement de branchage sous le potager

Message par Vladivostok1919 » 20 Fév 2011 02:27

J'au fais grosso modo la même chose pour une butte, ici. Pas encore vraiment de retour sur experience...
J'ai planté les féves très serrées dessus.
Bien couvert avec un filet, car oiseaux et souris m'ont déjà tout bouffé un fois sur cette butte, dans mon petit jardin.
Quelques trefles rouges aussi.
Une fois que féves et trèfles recouvrent bien le sol, je repiques salades, maïs, tomates et courges au milieu, en coupant quelques fève et trefles pour faire de la place au milieu cette touffe de légumineuses,debrits à laisser sur place pour faire mulch - ça je l'ai fait l'an dernier dans la ferme urbaine de hayes valley, ou c'était des buttes constituées de carton empilé fumier et compost, et c'est impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Enfouissement de branchage sous le potager

Message par Nicollas » 20 Fév 2011 09:29

Hypothèse :

l'urine (azote -> bactéries) ne va pas entrer en "concurrence" avec les branchages (carbone -> champignons) ?
Nicollas
 

Re: Enfouissement de branchage sous le potager

Message par Aimelle » 20 Fév 2011 10:51

Bonjour. Pour le potager, l'option légumineuses (fèves ou pois par exemple) comme indiquée par Vladivostok1919, me parait plus appropriée que l'option urine (que par culture j'utilise plutôt en forêt).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Enfouissement de branchage sous le potager

Message par moilamain » 20 Fév 2011 12:07

J'ai retrouvé des infos dans un autre post :
Autrevie a écrit :tu peux enterrer des troncs d'arbres entier (semis enterré) puis ajouter dessus des brindilles,des feulles d'arbres du terreau de la terre argileuse normale et pleins de mulch,l'argile se mélangera doucement,naturellement aux matières organiques (cet espèce de "sandwich" )et au finale tu obtien une super terre sur de grandes surfaces.
les essences de prédilections sont celles qui se décompose vite (peuplier,saule,merisier,sorbier,noisettier,boulot,alisier,etc etc etc...)

l'erreur(celon moi) serait de mettre un excès de sciure,les copaux sont mieux déja,ou seulement du mulch (foin paille fougère etc...)l'amélioration serait tres(trop)lente.
le juste équilibre est un peu de tres gros,pas mal de branchettes moyennes(genet),beaucoup de feuilles,puis un peu de verdure pour décomposer le carbon,améliorer,la nourriture des insectes (lombrics,hanneton,fourmis,etc)
les champignons foisonnerons et décomposeront tout ceci pour le rendre léger,valorisé au maximum les minéraux,et retenir le tout dans le temps.
le bois se transformera en humus spongieux,les vers mélangerons cette légèreté à la lourdeur du sol.
le tassement est le pire ennemis,et le vent ralentis la vie (désèche refroidie) (c'est un détail à prendre en compte si l'ont veux des résultats rapide)
moilamain
 

Re: Enfouissement de branchage sous le potager

Message par Vladivostok1919 » 20 Fév 2011 12:51

Dans le jardin ou n'importe ou de toute je preférerais ne pas utiliser l'urine pure. Même ici, directement dans la butte.
Il y a beaucoup d'exemple d'utilisation d'urine dans des potagers - c'est juste une question de tabou vraiment, mais c'est pas tous les jours, et le plus souvent dilué, pas systématique.

Beaucoups de documents accessible depuis l'article (ENG) ci-dessous.
http://www.permaculture-sf.org/blog-san ... harge.html

Dont un guide super complet
http://www.ecosanres.org/pdf_files/ESR2 ... uction.pdf

MAJ: et je me contredis dans le même message, mais apparement dilué ou non, ce n'est pas si important.
page 43
"Urine can be applied neat or diluted with water and advice should be given on appropriate dilution ratios (or non-dilution respectively) depending on the local conditions. There is no standard recommendation for dilution/non-dilution and the existing recommendations vary widely depending on the local conditions. Dilution increases the volume to be spread and thus also increases labour, transport expense, equipment needed etc. particularly in largerscale
systems. Advantages of dilution include a noticeable odour reduction and a decreased risk of over-application, in order not to be toxic to the plants.


Malgrés tout, dilué me semble mieux...
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: Enfouissement de branchage sous le potager

Message par moilamain » 20 Fév 2011 21:28

Urine diluée...urine pas diluée...

je me base sur les expériences d'un voisin, qui possède des méga-super-top-toilettes sèches à séparation. il a donc dans sa cave un bidon de 500L d'urine pur. Il l'utilise de la manière que je présente sur le schéma, dans ses buttes de culture. Il ne m'a pas parlé de régression des cultures parce que l'urine est pur. il ne m'a pas non plus parlé d'amélioration significative. Ce la ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas d'effets, bons ou mauvais...

Perso je ne sais pas (je n'ai pas la connaissance) de ce que l'urine pourra apporter dans le système que je vais créer. j'ai cependant envie d'essayer avec de l'urine pur, pour voir. Et j'ai aussi besoin de pouvoir la réutiliser : les nouvelles zones de culture qui serons mises en place, vont remplacer les anciennes zones inutilisées où les hommes de la maison allaient uriner. je prévois donc de construire un urinoir au-dessus d'un gros bidon, et d'arroser le jardin avec le contenu du bidon. Peut-être qu'en été, ça cramera les racines des plantes, mais peut-être pas ! à essayer...
moilamain
 

Re: Enfouissement de branchage sous le potager

Message par moilamain » 21 Fév 2011 20:22

L'ITAN me renvoit à Gilles Domenech pour obtenir des conseils sur l'enfouissement de branchages, auteur du livre Les Bois Raméaux Fragmentés
son site : http://jardinonssolvivant.fr/
Y'en a qui connaissent ou qui ont lu le bouquin ?
moilamain
 

Re: Enfouissement de branchage sous le potager

Message par moilamain » 06 Mars 2011 22:58

J'ai commencé la première banquette. Les photos sont là : http://www.flickr.com/photos/60161481@N ... 502843447/
moilamain
 

Re: Enfouissement de branchage sous le potager

Message par gil29 » 29 Mars 2011 23:06

Bien sympathiques ces photos.
Pourquoi la 1ere butte est-elle si haute?
Je fais les miennes à 20 cm comme semble l'être ta toute dernière. C'est je pense largement suffisant pour obtenir l'effet drainant.
Je n'ai pas la chance comme toi d'avoir du bois bien dégradé, par contre je trouve du broyat vert issu de plateforme de compostage : il est constitué à 90% de déchets de taille de haies, j'espère seulement qu'il n'est pas trop pollué! Il est annoncé comme compatible culture bio. J'ai quand même un doute?!
Peut être quelqu'un a-t-il des idées arrêtées là dessus.
Je réserve mon BRF sec fabriqué maison pour la couverture de surface et l'entretien à long terme des buttes.
La 1ere année je mets des cultures pionnières, pommes de terres et courges/potiron, sans chercher à associer les plantes. C'est juste le temps que la terre se fasse. Compte tenu de la forte proportion de broyat, je "travaille" la butte à la fourche bêche à la fin de la 1ere saison : je sais, ce n'est pas trop dans la méthode, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour obtenir un mélange correct.
Dès la 2ème année, je reprends la méthode classique avec plantes en mélange.
Ca marche plutôt bien depuis 5 ans que je procède ainsi et j'en suis à 100m linéaires de buttes.
Cette année, je fais également un essai de fraisiers et un autre de framboisiers sur ces buttes de 1ere année : là, les buttes ne seront pas retournées
Avatar de l’utilisateur
gil29
 
Message(s) : 16
Inscription : 06 Fév 2011 22:46
Localisation : Pointe du Finistère.Difficile d'aller plus loin vers l'ouest!


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron