culture du chou

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

culture du chou

Message par natou43 » 24 Avr 2015 18:22

Salut les amis
Cette année, j'aurais aimé être autonome en chou brocoli, chou fleur, chou rouge (bon si j'arrive déjà à en avoir quelqu'un, je serais contente mais bon)
L'année précédente tout avait était massacré par la piéride du chou :pleur4: :pleur4:
Du coup, j'ai décidé de prévenir avant de guérir et de surtout fait en sorte de surveiller à fond mes petits protégés pour ne pas avoir mes plans saccagés
Quelles sont les associations possibles pour protéger mes choux, mais également les traitements bio à faire sois même en préventif ?
Toutes vos expériences seront très utiles pour moi merci.
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: culture du chou

Message par Emilienne » 24 Avr 2015 19:07

Ah, ça m'intéresse aussi ! Non que j'aie eu à subir les assauts des piérides, mais mes choux sont généralement bouffés par les punaises du chou. Cette année j'ai décidé de mettre des fleurs avec mes choux. Mais je suis preneuse d'autres idées !!!
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: culture du chou

Message par Renaud » 24 Avr 2015 20:30

Chaque année nous cultivons des choux à la ferme et les chenilles font souvent beaucoup de dégâts, sauf l'année passée.
Nous avions placé les choux à proximité des étables.
Les oiseaux ont fait le reste. Apparemment ils adorent les chenilles :berk1:
Ils trouvent leur compte dans les étables et à proximité, donc comme les choux (donc les chenilles) étaient proches, les volatiles faisaient le déplacement.
Ce fut une bonne découverte ...
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: culture du chou

Message par satya » 24 Avr 2015 21:54

salut
les pierides ce ramasse si il en a trop ( même en preventif ramassage des oeufs ) ,mais les oiseaux s'en régale et régulent bien.
les choux rouge sont moins attaqué il me semble.

ici ,dans le sud ,il m'est impossible de voir des crucifére sans altise.(dés le mois d'avril)
pour les altises j'ai essayé pas mal de "truc" :
semis mélanger avec des fleurs ,aromatique.
branches de sureau en paillage
purin de sureau ...

rien n'y a fait.
les maraichers dans le coin mettent un voile P17 dés le semis ,a même le sol ; il n'y a que comme ça que j'ai pu avoir des radis chou and Co
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: culture du chou

Message par sawoib » 25 Avr 2015 08:41

Bonjour,

une solution que j'ai trouvé dans un livre, mais n'ai pas encore testé : planter les gourmands des tomates taillées (si l'on taille) ou des pieds de tomates a proximté des choux : il semblerait que cela est un effet repulsif contre la pieride.

A voir!!!
sawoib
 
Message(s) : 90
Inscription : 16 Mars 2014 18:57
Localisation : Aveyron

Re: culture du chou

Message par natou43 » 25 Avr 2015 15:24

sur le livre des association que j'ai ils conseillent :

action protectrice:

contre la teigne et autres chenilles: aneth, céleri, haricot, moutarde, romarin, tomate
piéride: absinthe, cosmos, sauge, thym, tomate
altises: moutarde, laitue, épinard
nématode! tagète (je sais pas ce quoi)
les pucerons: capucine, haricot.

Je suis bien tenté pour associer choux et haricot nain personnellement ou alors mettre les choux dans mes rames des haricots et la capucine en bordure !! ? qu'en pensez vous
Je vais aussi tenter de faire un carré avec association avec deux ou 3 lignes de choux associé a quelques pieds de thym
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: culture du chou

Message par Emilienne » 25 Avr 2015 19:09

Tagètes = oeillets d'inde

et contre les punaises ? rien ???
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: culture du chou

Message par natou43 » 25 Avr 2015 20:39

j'ai eu que la piéride la punaise fait quoi ?
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: culture du chou

Message par norbideejay » 26 Avr 2015 06:54

La piéride aussi fait des ravages de mon côté. J'ai essayé un certains nombres de trucs, mais au bout du compte, c'est un peu comme pour les limaces, un contrôle et un ramassage quotidien reste ce qui est le plus efficace. Les choux frisés (type Kale, très rustique) sont pratiques aussi, pas de risque de se retrouver avec des choux borgnes puisqu'on mange les feuilles!
norbideejay
 
Message(s) : 13
Inscription : 04 Août 2014 18:41
Localisation : 86 Poitiers

Re: culture du chou

Message par Emilienne » 26 Avr 2015 08:41

Les punaises (il peut y en avoir des centaines sur un chou) s'installent dès que les grosses chaleurs commencent. Le chou a ce stade devrait commencer à pommer. Les bestioles se nourrissant des feuilles ralentissent la croissance et empêche le chou de pommer. Dès la fin de l'automne les punaises disparaissent et les choux survivant peuvent continuer leur croissance... mais sans pommer. Sniff...
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: culture du chou

Message par natou43 » 26 Avr 2015 09:18

ha sympa les punaises !

faut trouver leurs prédateurs et les attiré je pense
j'ai pas eu l'occasion d'en voir encore
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)