Comment lutter et prévenir contre le mildiou

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Comment lutter et prévenir contre le mildiou

Message par natou43 » 14 Mai 2015 17:54

Bonjour les amis, j'ai un pied de tomates qui je pense à attraper le mildiou
J'aimerais avoir vos conseils pour savoir comment lutter et prévenir contre ce champignon
Je me demandais s'il fallait que je paille les pieds de tomates aussi ? Oui si c'est préférable qu'elles restent sur un sol sans couverture (engrais verts, paillage) pour éviter justement l'humidité ?
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: Comment lutter et prévenir contre le mildiou

Message par 0tyugh » 14 Mai 2015 18:49

On entend souvent parler des oeillets d'inde aux pieds des tomates pour protéger du mildiou. Sinon y a pas grand chose à faire que d'éviter que les feuilles soient mouillées, donc le paillage est pas bête en soi, comme toujours.

Y a quelques purains connus pour être antiseptiques sinon, mais j'en entends peu parler comme pratique courante, comme le purin de sauge...
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Comment lutter et prévenir contre le mildiou

Message par natou43 » 14 Mai 2015 20:25

Donc paillage ? Pourtant je pensais que sa garde l'humidité moi
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: Comment lutter et prévenir contre le mildiou

Message par satya » 14 Mai 2015 20:47

le paillage garde l'humidité au pied ,le mildiou c'est sur feuillage mouillé. enfin chaud et humide mildiou.

les œillets c'est pour les nématodes .

j'aime bien mettre des alliacées au pied des tomates même du poireau et je rajoute une légumineuse qui n'a pas besoin d'eau ,de la gesse.
c'est mon ptit rituel , un pied de tomate 2 poireau ,un poqué de gesse. :cote:

infu de fleur de sauge ,prêle (mais faut la ceuillir au mois d'aout et la secher , c'est là qu'elle a le plus de silice)

sinon bicarbonate si c'est virulent.

l'année derniére malgrés tout ça ,pas un pied sain.

est tu sur que ce soit le mildiou , on est que mi mai quand même.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Comment lutter et prévenir contre le mildiou

Message par natou43 » 14 Mai 2015 20:53

Merci pour ce partage d'expérience !
Je ne suis pas sur que ce la soit sa j'ai jamais eu de mildiou alors c'est une première pour moi par précaution j'ai enlevé les feuilles jaunis, troué et noirci
La prochaine fois je prendrais une photo
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église

Re: Comment lutter et prévenir contre le mildiou

Message par Gailly » 15 Mai 2015 07:39

Il n'y a pas de solution miracle,mais un ensemble de choses pour prévenir,bien que ce ne soit pas garanti si les conditions sont réunies.

Dans un premier temps,je crois qu'il faut savoir accepter le mildiou,et apprendre à retarder au maximum son développement.Un arboriculteur m'a dit qu'il préférait un arbre qui supporte plutôt qu'un arbre qui résiste.Chaque plante a une certaine énéergie et si elle consacre tout contre le mildiou (ou une autre maladie),elle s'affaiblira ailleurs et en pourrait mourrir également.

Il y a 3 facteurs importants,à mon avis,pour prévenir:

1 Choisir les bonnes variété en fonction de son climat,faire ensuite ses semences et sélectionner les plants qui supportent bien le mildiou,sans en être exempt.Il y a des pieds qui prennent le mildiou en août et dont les fruits ne sont jamais atteints,même parfois sans traitement.

2 Choisir les plants les plus vigoureux et ne pas les forcer ou les laisser en état de stress permanant durant sa croissance.Des racines qui tournent dans un pot,çà donne une plante affaiblie,par exemple.Si les plants sont semés tôt,il y a plusieurs rempotages à faire.Une plante qui a filé au départ,montrera des carence par la suite,etc...La plupart des jardiniers seront heureux de te présenter leur magnifiques plants
de 70 cm avant repiquage en mai;sauf que la plante est haute,mais pas vigoureuse et ce qui compte,c'est la vigueur:un pied doit être équilibré,même s'il ne fait que 20 cm au repiquage.Loesque tu mets ton plant entre toi et le soleil,tu dois voir un "veinage" conséquent,tranché et harmonieux.

3 Le sol...Il doit être riche...éviter tout amendement en azote qui favorisent le développement du feuillage au détriment de la plante et du fuit.Le feuillage doit être équilibré avec les fruits.Un sol riche en champignon aura déjà empêché la propagation du mildiou au sol,par le jeu de l'ocupation.Un sol riche permet aussi à la plante d'aller puiser ce qu'elle a besoin au moment ou elle en a besoin.Le sol doit être un réservoir à solution pour toute plante.La bonne aération du sol permet aussi aux racines de bien se développer et de pouvour aller chercher le maximum de nutriment nécessaires à sa santé.La phacélie et la vesce d'hiver sont de très bons précédents,à mon avis.

Après,c'est plein de petits trucs,qui défavorisent la propagation,et quelques solutions bio pour retarder la propagation au cas où...La bonne aération des plants,par exemple qui permet un séchage rapide et évite les condensations..un bon enracinement,etc...
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Comment lutter et prévenir contre le mildiou

Message par Aimelle » 16 Mai 2015 23:09

natou43 a écrit :Je ne suis pas sur que ce la soit sa j'ai jamais eu de mildiou alors c'est une première pour moi par précaution j'ai enlevé les feuilles jaunis, troué et noirci
Feuilles jaunies, ça fait pas trop mildiou, et effectivement ça serait un peu tôt en saison ; ça serait pas de la fusariose ton problème ? (Remarque, c'est pas beaucoup mieux...).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Comment lutter et prévenir contre le mildiou

Message par natou43 » 16 Mai 2015 23:11

Fusariose ? Je ne connaos pas
natou43
 
Message(s) : 43
Inscription : 13 Mars 2013 23:28
Localisation : 63 dore l'église


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)