Les gourmands des tomates

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Les gourmands des tomates

Message par Renaud » 20 Juin 2015 11:05

Je viens poster ce sujet pour avoir une explication d'une observation.
Le but n'est pas de discuter de la taille des tomates,ni de l'appellation 'gourmand'.

Lorsque j'observe un plant de tomate, je remarque que le gourmand situé sous un bouquet de fleurs est toujours plus vigoureux.

Avez-vous fait la même observation?
Quelle en serait l'explication?
Quel est l'objectif de la plante?

Je n'ai pas la possibilité d'observer l'évolution du gourmand dans le temps (par rapport aux autres) car je vois ça sur mon lieu de travail et nous taillons les tomates ...
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Les gourmands des tomates

Message par noir » 20 Juin 2015 15:14

peut-être pour se marcotter en se couchant sous le poids des fruits. (Tu n'avais pas préciser dans tes mentions complémentaires restrictives qu'on ne devait pas critiquer le tuteurage ;-) ).
Je n'ai pas remarqué cela mais peut-être juste par manque d'observation.
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Re: Les gourmands des tomates

Message par Renaud » 20 Juin 2015 20:15

Ben ... on peut tout critiquer : la taille, le repiquage, le tuteurage, les engrais, l'utilisation d'une serre...
Etant donné que la taille des tomates est un sujet qui déchaîne les passions (souvent), j'avais juste envie de lancer la discussion autour de cette observation sur les gourmands ...

Oui, en effet, sous le poids des fruits, le plant va se coucher et se marcotter. ça permettrait d'améliorer le pompage de l'eau et du reste (avec un deuxième jeu de racines) pour alimenter la plante.

Une autre idée est que le gourmand va avoir des feuilles, donc produire du glucose par la photosynthèse. Ce nutriment sera préférentiellement utilisé par les fruits qui sont juste au-dessus.
Il faut juste voir comment circule la sève élaborée dans la plante.
C'est peut-être le gourmand le plus proche du bouquet de fleur qui va avoir tendance à grossir pour soutenir la croissance des fruits ..

Merci pour cette idée
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Les gourmands des tomates

Message par MaK » 29 Juin 2015 00:22

Renaud a écrit :Ben ... on peut tout critiquer : la taille, le repiquage, le tuteurage, les engrais, l'utilisation d'une serre...
Etant donné que la taille des tomates est un sujet qui déchaîne les passions (souvent), j'avais juste envie de lancer la discussion autour de cette observation sur les gourmands ...


Je serai ravie de lire les avis des membres du forum sur la taille & le tuteurage. Je suis débutante en tomate : j'ai 9 plants sous serre, en Bretagne. Je lis beaucoup (des choses contradictoires) et essaie de faire au mieux, en me disant qu'on apprend avec l'expérience, mais tant qu'à faire, j'aimerai avoir de bonnes tomates cet été :super: .

J'ai des variétés différentes, qui ne grandissent pas de la même façon. J'ai enlevé les débuts de gourmands que j'ai vu, sur les conseils d'un légumier bio. J'ai tuteuré tardivement, quand j'ai vu que certains plants se sont couchés d'un coup pour aller voyager...

J'ai des oeillets d'inde au pied. J'arrose au purin d'ortie une fois sur 3. J'ai eu l'impression de détecter du mildiou aujourd'hui sur le premier plant : faut-il enlever les feuilles uniquement ou la branche ?

Bref, je suis preneuse de retours d'expériences et de conseils.
Avatar de l’utilisateur
MaK
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Avr 2015 21:55
Localisation : Bro Leon, Breizh / Nord Finistère, Bretagne

Re: Les gourmands des tomates

Message par Renaud » 02 Juil 2015 18:55

ça me semble un peu tôt pour le mildiou .. quoique ..
Il y a toute une série de virus qui peuvent entraîner des taches foncées sur les feuilles...

Si c'est le mildiou, tu peux pulvériser une décoction de prêle pour limiter la diffusion du champignon.

par contre, à ta place, je ne forcerais pas sur le purin d'ortie.
C'est un peu comme si nous prenions des vitamines durant un repas sur trois.
De plus trop de purin d'ortie (azote) va induire une pousse importante des plants, donc une fragilisation des parois cellulaires donc une sensibilité aux maladies comme le mildiou. Mais en plus s'il y a trop d'azote, les plants vont plus pousser (former du 'vert') que former des fleurs, donc porter peu de fruits.

En ce qui concerne le fait d'enlever les gourmands et de tuteurer les plants, chaque jardinier a sa technique qui lui convient.
Aucune technique n'est universelle, elle dépend de l'environnement dans lequel elle est appliquée.
Donc, fais des tests et tu verras.. C'est le meilleur apprentissage.

Perso, je conseille un test par an sur un type de légume.
Si tu changes trop de trucs, tu ne sauras pas dire quel facteur est favorable ou défavorable..

Bon amusement
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Les gourmands des tomates

Message par MaK » 02 Juil 2015 19:09

OK, merci pour ta réponse Renaud
Avatar de l’utilisateur
MaK
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Avr 2015 21:55
Localisation : Bro Leon, Breizh / Nord Finistère, Bretagne

Re: Les gourmands des tomates

Message par yvon » 04 Juil 2015 12:41

bonjour!
j'ai déjà entendu une réponse comme quoi la tomate produit un gourmand pour prévoir un remplacement de la tête en cas de problème. D'ailleurs je replante mes gourmands a coté et pour l'instant ça pousse ( sous le conseille d'un copain) .
yvon
 
Message(s) : 1
Inscription : 29 Avr 2015 23:23

Re: Les gourmands des tomates

Message par saturnin77 » 03 Sep 2015 15:23

j'ai fait une soixantaine de plants, repiques toutes les deux semaines a partir de fin mai, un peu de purin d'ortie et bouillie bordelaise une fois quand il a plut 4 jours d’affilée chez moi. j'ai eu quasiment une 500aine de fruits pour le moment, il en reste pas mal. Grace a l'exceptionnel beau temps et sécheresse durant 1 mois, je n'arrosai que tous les 3m4 jours, pas vraiment beaucoup pour fortifier les pieds. j'ai mis les tuteurs mais j'ai eu la flemme de tuteurer les pieds... ::d donc ca courre dans tous les sens, heureusement qu'il n'ya pas d'humidite, car la maladie pouvait arriver. Mais la ca ne pose pas de problèmes pour le moment, concernant les gourmands, j'en ai enlever pas mal au debut, sur quelques rangees, puis je n'ai plus rien fait si ce n'est de les recolter
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Les gourmands des tomates

Message par igoretbabou » 11 Sep 2015 12:35

Salut à tous. Ce que je vait dire n'est pas la vérité mais seulement la restitution de ce que j'ai appris sur la physiologie des plantes.

Le système de transport de la sève élaborée et brute est plus ou moins universelle chez tout les végétaux. Le principe est simple. La sève brute contenant eau et minéraux du sol puisés dans les racines va MONTER grâce aux feuilles qui servent de pompe. La sève élaboré est riche en éléments puisés par les feuilles et DESCEND en priorité vers les partie qui n'en produisent pas ou peu (bourgeons,fruit, racine). Toute la sève (surtout les hormones de développement) est réservée au bourgeon apicale autrement dit la tête principale. Or d'autres bourgeons situés plus bas sur la plantes profite de cette montée de sève et se servent au passage. Il faut donc garder en tête que les gourmands sont appelés comme ça car ils pompent la sève qui passe à coté.

Lors de la production des fruits, la plante va envoyé beaucoup de sève et d'hormone dans les bouquets de fruits. Ces hormones permettent la division des cellules, leur élongation et leur épaississement. Ainsi le fruit va grossir! Pour l'anecdote les cellules du fruit de l'avocat vont grossir de 400 fois comparé à une cellule classique.

Or, le bourgeon situé à l'aisselle du bouquet est dans une position idéale pour piquer la sève destiné au fruit. Il grandira beaucoup plus vite que les autres vu qu'il bénéficie de plus de sève et d'hormones que les autres. Les fruits risquent donc d'être moins gros.

Après, la question est: Est-ce que le développement du bourgeon, va produire suffisamment de nutriment à la pante pour compenser ce qu'il à consommé. En règle générale, lorsque l'on tuteure les tomates, les bourgeons vont devoir pousser sur plus d'un mètre avant de trouver la lumière nécessaire au développement des feuilles. Ils ne sont donc clairement pas rentable. De plus, le but étant de faire grandir la plante, on y arrivera pas si elle à 36 têtes...

Au contraire, si il n'y a pas de tuteurage, les bourgeons pourront pousser et trouver tout de suite suffisamment de lumière pour se développer et fournir à leur tour de l'énergie pour les fruits. De plus, ils fourniront un peu d'ombre au fruits pour les protéger du soleil.

Voila! c'était un peu long désolé. Bonne journée!
Babou et Igor
igoretbabou
 
Message(s) : 49
Inscription : 21 Sep 2013 14:40
Localisation : Sud-Est

Re: Les gourmands des tomates

Message par MaK » 11 Sep 2015 16:33

:super: merci pour ces explications : ça semble évident une fois que c'est écrit, mais ça me permet de mieux intégrer les éléments pour décider de retirer les gourmands ou pas. Ce qui semble clair c'est qu'en fin de saison, il vaut mieux les retirer pour faire murir le max de fruits encore verts.
Avatar de l’utilisateur
MaK
 
Message(s) : 31
Inscription : 10 Avr 2015 21:55
Localisation : Bro Leon, Breizh / Nord Finistère, Bretagne

Re: Les gourmands des tomates

Message par ender » 11 Sep 2015 20:53

yes, tres éclairant!
on a fait une butte ou les tomates rampent au sol, arrosées par le débordement de la phytoéupuration directement dans la butte avec un tuyau percé, au debut on a laisser les gourmands pour qu'ils se développent eux aussi, et quand les fruits commencent a murir, on vire tous les nouveaux, ca a l'air plutot efficace comme technique
en effet je pense que le fait qu'elles puissent marcotter tranquille leur permet de choper plus facilement la flotte!
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Les gourmands des tomates

Message par Renaud » 12 Sep 2015 13:58

igoretbabou a écrit :Or, le bourgeon situé à l'aisselle du bouquet est dans une position idéale pour piquer la sève destiné au fruit. Il grandira beaucoup plus vite que les autres vu qu'il bénéficie de plus de sève et d'hormones que les autres. Les fruits risquent donc d'être moins gros.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.
En arboriculture, sur un arbre palissé la tige centrale verticale par exemple bénéficier de la plus grande partie de sève par rapport aux autres.Et ce uniquement parce qu'elle est verticale.
On y remédie par divers moyens et astuces.
Donc ce ne sont pas les bougeons situés à l'aisselle des feuilles, bouquets qui vont tout 'pomper'.
La sève a tendance à aller nourrir le bourgeon terminal en priorité .

La question du début du sujet est de savoir pour quelle raison la gourmand situé juste sous un bouquet de tomates est plus vigoureux que les autres.

Comme tu l'écris Igoretbabou, les feuilles situées sur le gourmand ne vont-elles pas produire, elles aussi, de l'énergie (via la photosynthèse) qui va bénéficier aux fruits. Ne vaut-il pas mieux supprimer les vieilles feuilles qui seront plus susceptibles de subir une attaque du mildiou parce que les parois de leurs cellules sont plus abîmées? Les gourmands n'apparaissent-ils pas pour prendre la relève au niveau photosynthèse?

En fin de saison je pense qu'il faut limiter le nombre de fruits car une tomate a besoin de X jours pour mûrir et d'une certaine quantité d'énergie fournie pas la sève. De mon côté, en serre, tout fruit non formé le 15 août n'aura pas le temps de grossir et mûrir. Expérience à l'appui.

Je trouve que globalement nous avons une vision mécanique du fonctionnement des plantes : les gourmands pompent l'énergie, ...
Une plante est un système hyper fonctionnel, et je suis persuadé qu'elle est capable d'orienter ses flux de sève (=énergie) pour son propre fonctionnement. Son but étant d'assurer sa descendance , donc produire des graines viables, donc produire des fruits.
Une plante fonctionne vraiment de manière systémique, donc il y a probablement plusieurs facteurs qui concourent à la croissance et au mûrissement des fruits. Ne croyons pas que le fait d'enlever les gourmands va faire mûrir les fruits plus vite, c'est probablement beaucoup plus complexe.

Nous réfléchissons comme des humains que nous sommes et déduisons des choses qui valent pour notre échelle de valeur, de fonctionnement, ..
Parfois il me semble que cela ne s'applique pas aux systèmes naturels.

N'oublions pas que dans les domaines scientifiques, une chose est vraie jusqu'au moment où l'on prouve son contraire.
A une époque la Terre était plate :hehe:

Continuons à observer, observer, observer ... un fameux principe de permaculture ...
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)