exemple d'association de plante.

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

exemple d'association de plante.

Message par pintman » 03 Mars 2011 13:18

Bonjour a tous.
Cela fait un moment que je ne suis pas venu faire un tour sur le forum, et suis heureux d'y revenir ;)

Je suis un peu perdu... Je n'arrive pas a gérer mes associations de plantes. Avec celles qui s'entraident, celles qui ne s'apprécient pas, celle qu'il faut avoir planté l'année d'avant, celles qu'il ne faut pas planter l'année d'après...
C'est un casse tête a n'en plus finir.
Si des gens peuvent me fournir des exemples de ce qu'ils font (avec rotation) ça m'aiderait beaucoup.

Merci.
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: exemple d'association de plante.

Message par autrevie3 » 03 Mars 2011 18:15

tu n'a qu'a faire sans te prendre la tête.
tu n'est pas obligé de prévoir une éventuelle hernie du choux,ou autres maladies du sol qu'une culture préventive puisse effacer pour la culture d'apres,sinon,les listes d'associations favorables ou défavorables sont présentes dans beaucoup d'ouvrages sur le jardinage,même des magazines,c'est tres facile à trouver.
Mais il est vrais que vus ou nous sommes,quelqu'un devrait prendre la peine de recopier ces listes,(pas toujours moi non),je préfère parler légumes vivaces,uniquement.
c'est assez rude de tout connaitre par sois même...mais ont peu comprendre une certaine logique,par exemple,les oignons,au lieu de biner sans cesse occuper l'espace par des salades (pas bp de racines)c'est plus facile.
toute plante gringalette à enracinement frêle est une bonne compagne (véronique),au pire c'est tres rapide à détruire,il faut que ca tapisse autour des légumes non tapissant.
grimpe sur les érigés pivote dans ceux qui racinent en surface,voila pour la logique de base.
autrevie3
 

Re: exemple d'association de plante.

Message par khumlee » 04 Mars 2011 10:34

En effet il y a peu de succession maladroite surtout quant on ne fait pas monoculture, seul a truc a respecter c'est les légumineuses et les aliacés a proximité ces deux là ne s'aiment guère. Le reste c'est juste une question d'agencement pour bien occuper le sol et jouer avec les hauteur pour que tout le monde trouve l'ensoleillement qui lui convient.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: exemple d'association de plante.

Message par pintman » 04 Mars 2011 10:57

bonjour moi la main.
avec quoi faut il associer les rutabagas et topinambour, et avec quoi ne faut il pas les planter??
Merci
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: exemple d'association de plante.

Message par pintman » 04 Mars 2011 11:20

pardon autrevie, bonjour a toi
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: exemple d'association de plante.

Message par loreley » 04 Mars 2011 13:22

tu tapes ton légume plus compagnonage dans google en général tu trouves. dans ce tableau il y a les rutabagas et les topinambours.
http://www.homejardin.com/coup_de_pouce ... tions.html
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: exemple d'association de plante.

Message par pintman » 04 Mars 2011 14:18

merci celui ci est tres complet, mais si quelqu'un a des schéma de son système...
je vais planter :
haricot, concombre, laitue, choux (cabus, bruxelles, milan, fleur, rouge), oignons, betterave, carotte, tomate, ail, céleri, poireau, radis noir, mache, panais, épinard, radis rose, fraise, topinambour, pomme de terre, rutabaga, courgette, potiron, courge.
verveine, thym, menthe (poivrée, verte), persil, oeillet d'inde, basilic, sauge, romarin, coriande, fenouil, lavande.
Plusieur variété de chaque pour avoir un maximum de diversité. Je suis en région parisienne et j'ai un terrain de 70 m², est ce que cela vous parait cohérent?
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: exemple d'association de plante.

Message par digger » 05 Mars 2011 20:33

Tu te prends la tête pour pas grand chose.
Les topinambours, si tu manques d’ombre, c’est bien;
Des oeillets d’inde, t’en met partout.
Le persil et le basilic aux pieds des tomates, c’est très bien. La laitue aussi, et en général pour couvrir les espaces non occupés.
L’important, c’est la couverture du sol et les besoins en ensoleillement.
Le reste, dans un milieu naturel, n’a pas tant d’importance.
Et puis tu te fais un schéma avec les espèces plantées pour les rotations. Moi je numérote mes planches et ne tiens plus compte des associations.
digger
 
Message(s) : 15
Inscription : 29 Août 2010 17:01

Re: exemple d'association de plante.

Message par pintman » 08 Mars 2011 18:15

merci beaucoup a vous.
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron