Pourquoi le fraisier serait à REMPLACER tous les 3 ans ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Pourquoi le fraisier serait à REMPLACER tous les 3 ans ?

Message par roddyb » 17 Août 2015 22:39

Bonjour,
On lit partout (il suffit de taper fraiser et 3 ans dans un moteur de recherche), qu'un plant de fraisier est à remplacer tous les 3 ans. Les raisons invoqués sont divers mais je retiens : pieds devenu sensible au maladie et je cite "la variété perd ses caractéristiques à chaque multiplication par stolons".
C'est pas tres "permaculturel" tout ca. Je ne comprends pas, comment ca se passe dans la nature ?
Faut il aller chercher dans les variétés "sauvages" ou "anciennes" (je ne sais pas trop comment le dire) ?
Cela m'ennuie d'avoir des fraisier qu'il faille remplacer régulièrement !
Merci pour vos aides et explications, je suis assez néophyte pour tout dire !
roddyb
 
Message(s) : 1
Inscription : 17 Août 2015 22:31
Localisation : rennes

Re: Pourquoi le fraisier serait à REMPLACER tous les 3 ans ?

Message par 0tyugh » 18 Août 2015 15:09

A priori oui, si le comportement d'une plante ne te plaît pas, il vaut mieux en chercher une autre :O

Je ne sais pas du tout si les fraisiers des bois ont le même comportement. A vrai dire ils sont surtout des superbes couvres sol avant d'être des productrices de minuscules fruits pour moi. Mais elles ont en effet tendance à complètement tout recouvrir (stollons dans tous les sens) et à arrêter de faire des fraises. Eclaircies, elles ont tendance à produir nettement plus. Mais je n'en mange en effet pas tellement, ma production est complètement minable au m² si j'avais voulu en vivre. D'un autre côté je ne suis pas sûr de connaître de variété "sauvages" (on devrait plutôt dire "qui s'occupent d'elles mêmes" :p) de fraisiers qui fassent de grosses fraises.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron