Commerce d'ortie possible en perma ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Commerce d'ortie possible en perma ?

Message par Kronthal » 12 Sep 2015 17:19

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici ; la raison de ma venue est que mon père est actuellement en train de monter un projet de commerce d'ortie (sous forme de poudre, purin, etc.). Il envisage donc de cultiver cette plante sur 1 ou 2 hectares et de transformer lui même ses récoltes.

En entendant toutes les contraintes qu'il tente de prévoir par divers procédés compliqués (ex: bâchage pour éviter la pousse de mauvaises herbes, problème des insectes, l'ortie étant une cible favorite pour pas mal d'entre eux, etc.) je me demandais s'il était possible d'appliquer les principes de la permaculture pour une production d'ortie conséquente (je parle pas d'approvisionner une multinationale mais comme le commerce de cette plante serait son activité principale il doit nécéssairement prévoir la quantité nécessaire pour assurer sa subsistance).

N'ayant rien trouvé sur internet et ne connaissant personne de spécialement calé sur le sujet, j'ai décidé de poser la question ici. Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses. :ange:
Kronthal
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Sep 2015 17:11

Re: Commerce d'ortie possible en perma ?

Message par haaoos » 18 Sep 2015 09:43

Salut l'ami, Kokopeli, Semailles et d'autres vendent des engrais verts donc je suppose que ça peu se faire. Apres niveau rentabilité etc j'en sais rien :)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas.
"Un Indien Cris"
haaoos
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Août 2015 08:05
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Commerce d'ortie possible en perma ?

Message par Kronthal » 18 Sep 2015 11:39

Salut, merci de ta réponse.

Du coup tu penses que les boîtes que tu cites font des engrais avec des plantes cultivées en perma ?
Kronthal
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Sep 2015 17:11

Re: Commerce d'ortie possible en perma ?

Message par Dom » 18 Sep 2015 15:37

https://youtu.be/VQX5T39HYug

l'ortie fée de la résistance :)
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: Commerce d'ortie possible en perma ?

Message par Kronthal » 21 Sep 2015 08:51

Vraiment sympa comme doc', merci !

Cependant ça répond pas des masses à ma question, ou alors j'ai pas compris ahah
Kronthal
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Sep 2015 17:11

Re: Commerce d'ortie possible en perma ?

Message par haaoos » 21 Sep 2015 13:25

Kronthal a écrit :Salut, merci de ta réponse.

Du coup tu penses que les boîtes que tu cites font des engrais avec des plantes cultivées en perma ?


Oui effectivement Kokopelli et Semailles vendent des engrais vert mais vivant (a planter) tel que du lin, des trefles, moutardes blanches et jaunes etc etc... Apres je ne crois pas qu'il vendent des concentrés de purins à diluer comme le purin de consoude ou d'ortie... A se renseigner auprès d'eux si jamais ils cherchent des cultivateurs pour leurs engrais peu être s'affilier avec eux pour leurs produire des graines. Grace au doc. tu peux voir que le culture de l'ortie se fait. Pour les aspect financier je n'en sais rien du tout par contre, tu peux travailler a fournir des purin des poudres etc a des pépinières bio ou des établissement horticoles de ta régions. Certains éleveurs en donnes à leurs bêtes (quasi toutes les bêtes en mange, de la vache laitière a l'agnelle) pour remplacer une partie du fourrage (et oui une parcelle d'ortie c'est gratuit et ça pousse tout seul).
Voilà, si tu as d'autre questions (qui ne touche pas aux aspects financiers) poses les j'y répondrais volontiers même si il faut faire des recherches de mon coté.
Bye :)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas.
"Un Indien Cris"
haaoos
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Août 2015 08:05
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Commerce d'ortie possible en perma ?

Message par Kronthal » 21 Sep 2015 14:34

C'est pas bête pour Kokopelli et Semailles.

Pour le doc, yep, c'est vrai que j'avais pas connaissance des jardins d'ortie présentés, ça peut effectivement être un bon modèle par rapport à ce qu'envisage mon père.

Merci pour ta réponse ;)
Kronthal
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Sep 2015 17:11

Re: Commerce d'ortie possible en perma ?

Message par satya » 21 Sep 2015 20:45

salut

si tu veut faire des extrais fermenté d'ortie ou autre ,je te conseil de lire ,voire de faire une formation avec eric petiot.
il travail sur le procédé ,qui a bien évoluer depuis le fameux purin qui fouette.

tout la prépa est réaliser anaérobie , donc sans presence d'air qui oxyde l'extrais .

pour lui ,toute prépa oxydé déséquilibre la plante qui est plutôt ( quand elle en santé ) réduit ( le contraire d'oxydé)

enfin il y aurais tant a dire , je ne suis pas trop formation et d'ailleur c'est presque la seul que j'ai faite mais c'est vraiment très instructif.

voila des gens qui préparent des extrais a la mode petiot et les vendent ; j'espere que ça te guidera!

http://www.eco-bretons.info/ecomag/repo ... rin-dortie

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Commerce d'ortie possible en perma ?

Message par Kronthal » 22 Sep 2015 09:17

Salut !

C'est pas pour moi en fait c'est le projet de mon père mais je lui transmets ça, comme je lui ai transmis le docu sus-linké ahah. Merci pour ta réponse ;)
Kronthal
 
Message(s) : 5
Inscription : 12 Sep 2015 17:11


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)