Bambou en paillage ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Bambou en paillage ?

Message par Krissounette » 05 Oct 2015 15:27

Il y a déjà plusieurs sujets sur les bambous, mais je n'ai rien trouvé sur ce que je me demande.

J'ai plusieurs fois que le bambou avait un effet néfaste sur la pousse des autres plantes. Un sorte d'empoisonnement (?).

Mais de quoi s'agit-il au juste ?
- Est-ce le bambou en terre ou ses feuilles tombées ?
- Cet effet est-il sur la germination ou sur tout développement des plantes.
- Sur toutes les plantes sauf bambou ? sauf graminées ? sur certaines plantes seulement ?
- Comment et surtout sur quelle durée ça agit ? Si on met un mulch de bambou non renouvelé, au bout de combien de temps l'effet disparaît ?


Vous aurez deviné, je suppose, que j'envisage d'utiliser des feuilles (ramassées ou sur branches ?) de bambou pour pailler. En partie pour avoir une bonne source de paillage et de carbone.
éventuellement, si ça limite la pousse, ça pourrait être utiliser à profit, par exemple pour éviter la germination d'indésirables ou pour désherber et prépare une zone avant de la cultiver. Mais évidemment c'est selon le mode d'action du bambou. Il est donc important de connaître les effets éventuels et leur durée.
Perso, je préférerais ne pas avoir à faire tous les testes comparatifs, pour me faire une idée. J'espère donc que quelqu'un a déjà l'expérience que je cherche.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Bambou en paillage ?

Message par Madudu » 08 Oct 2015 15:33

Je pense que c'est surtout l'ombrage et la concurrence pour les ressources qui éliminent la plupart des plantes sous les bambous.

Mais en tous cas, ça se décompose pas vite du tout ! Ni les feuilles, ni les branches, surtout les branches :nono:
Je me souviens d'une petite bambouseraie dans le massif central, elle étaient en train de s'étouffer toute seule sous les cannes mortes qui se décomposent à peu prêt jamais, d'autant qu'elles restent en l'air. Les feuilles mettent au moins deux ans à se décomposer, j'en voyais de plusieurs années différentes dans la litière.

Ca doit pas être valable pour toutes les espèces, mais certaines bambouseraies ont besoin d'incendies réguliers -que le bambou favorise- pour faire de la place.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron