Cultures de fleurs coupées

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Cultures de fleurs coupées

Message par Gahaiel » 10 Oct 2015 19:05

Bonjour,

J'ai un projet de culture de fleurs coupées en plein champ dans l'Ile de France. Ayant des connaissances en permaculture j'essaye de transposer du mieux que je peux les techniques et le bon sens de celle-ci dans ma démarche, sauf qu'ici il n'est pas question de fruits et légumes. Je pense bien qu'il y a toujours des possibilités de rotation de cultures et d'associations mais existe t-il une liste des plantes bénéfiques, à associer avec tel plante ? Car je n'en ai pas connaissance.

De plus travaillant dans ce milieu je sais que les cultivateurs doivent replanter chaque année les plantes à bulbes, rhizomes car il n'est pas possible d'obtenir un rendement supérieur ou ne serait-ce qu'égal.
La réponse à mes questions est qu'il y a une "dégénérescence". Or cela me fait beaucoup penser aux hybrides F1, la récolte de l'année N est bonne mais celle de N+1 ridicule.. Mais lorsque vous planter des dahlias, iris, jacinthe, glaïeul, tulipes et j'en passe vous n'avez pas besoin de jeter le plant et d'en racheter chaque année pourtant

Je recherche donc à savoir si ces hybrides sont l'équivalent des F1 et si il est possible de trouver des plants qui ne nécessite pas d'investir à nouveau chaque année.
Je souhaites également pouvoir récupérer les graines des fleurs dépourvus de bulbes et rebelote ont tombe très souvent sur des plantes stériles.

Pourriez-vous m'éclairer, me conseiller des semenciers ou même bien des livres pour m'aider dans mon projet ?

Je vous remercie d'avance.
Clément
Gahaiel
 
Message(s) : 8
Inscription : 15 Avr 2012 20:23
Localisation : Paris

Re: Cultures de fleurs coupées

Message par Aimelle » 11 Oct 2015 06:19

Juste quelques connaissances de jardinage mais voici quelques éléments de réponse.

Chez moi, sol acide en général (et à peu près neutre sur une petite zone de terre rapportée). Les bulbes de différents narcisses se plaisent assez bien et restent en terre à l'année ; on ne les déterre que lorsque la touffe est si importante qu'on veut la diviser et en replanter une partie un peu plus loin. Par contre les tulipes (grandes tiges ou petites) dans le même régime, disparaissent en 2-3 ans.
Dans d'autres jardins à sol plus riche et neutre du voisinage, certains dahlias ne sont déterrés que tous les 4-5 ans, pour les multiplier.

Je ne crois pas qu'il y ait tellement de "dégénérescence" si le sol convient à la plante ; cependant pour faire de la fleur à couper dans un but commercial, tu auras peut-être besoin de faire des espèces ou variétés qui ne se plairont pas trop chez toi (raisonnement pas trop perma, mais ce sera à voir en fonction des demandes que tu voudras satisfaire, ou non).
Par contre je crois :
- à la bonne adaptation, ou non, de chaque espèce et variété à une situation sol-climat ;
- au risque gélifs de plusieurs espèces en hiver ;
- à l'appétit des rongeurs (et accessoirement au creusement des chiens attirés par la présence des rongeurs).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Cultures de fleurs coupées

Message par Gahaiel » 12 Oct 2015 18:52

Merci Aimelle pour ta réponse.

Je suis fleuriste et horticulteur, mais pour la floriculture c'est tout autre chose. J'espère pouvoir trouver une formation.

Oui il est vrai que je compte sur l'adaptation des espèces, tout en récoltant leurs graines pour obtenir les meilleurs résultats d'année en année et par ailleurs pour m'astreindre de coûts astronomique chaque année en semences, c'est pourquoi je compte être autonome de ce côté. Lors de mes recherches chez divers semenciers francophone et hollandais je trouve beaucoup d'espèces F1. Alors où puis-je trouver des semenciers ayant des graines pérennes ?

M'étant balader sur le forum et la toile en général on est de mieux en mieux fournis pour les espèces fruitières et potagères mais pour le reste c'est compliquer sachant que je suis prêt à commander chez divers fournisseurs quitte à perdre un prix de gros avantageux mais surtout c'est au niveau des quantités que ça bloque.

Est-ce que quelqu'un aurait une adresse qui conviendrais à mes besoins ?

Quand aux espèces gélives et bien elles seront sous serre dont j'espère trouver un moyen de chauffer sans me ruiner et polluer et au pire des cas je peux toujours les déterrer.
Gahaiel
 
Message(s) : 8
Inscription : 15 Avr 2012 20:23
Localisation : Paris


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron