récolte de graines de butternut et risque d'hybridation

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

récolte de graines de butternut et risque d'hybridation

Message par Mo Stitchi » 12 Oct 2015 23:47

Yop!

Dans le potager, j'ai regroupé tous les cucurbit's. Il y avait des courgettes, des potirons, des potimarrons et des butternuts.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu à ce sujet, les butternuts étaient les seuls représentants de l'espèce Cucurbita moschata, et je peux donc récolter ces graines sans craindre l'hybridation.

Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: récolte de graines de butternut et risque d'hybridation

Message par Krissounette » 13 Oct 2015 13:38

La distance de pollinisation peut aller jusqu'à 2km. Donc, il suffit qu'une autre moschata soit cultivée dans ce rayon pour que le risque d'hybridation existe.

MAIS, encore faut-il que soit cultivée cette autre variété de moschata. Courge musquée de Provence par exemple. Selon moi, le risque d'hybridation est faible pour les potimarrons (tout le monde fait des potimarrons plutôt que d'autres potirons). A l'inverse, il ne faut pas espérer conserver une variété de pepo. Pour moschata, le risque d'hybridation me semble intermédiaire. Avec un avantage, selon moi toujours, c'est que l'hybridation a de bonnes chances de se faire avec une autre courges savoureuse. Le croisement devrait être intéressant gustativement. C'est l'analyse que j'avais faite. Mais si tu veux conserver des butternuts, sache que le risque d'hybridation existe. Il faut évaluer la situation. Si tu est seul dans un rayon de 2 km : aucun soucis. Si t'es entouré de potagers : à voir ce que cultivent les autres comme moschata.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: récolte de graines de butternut et risque d'hybridation

Message par Mo Stitchi » 13 Oct 2015 14:36

Yop!

Deux kilomètres à vol d'abeille, on arrive au village...Par contre, pour le voisinage immédiat, pas de butternut en vue dans les potagers et ils ne doivent pas pousser spontanément dans la forêt, donc je suis raisonnablement optimiste (quoi qu'il soit impossible à un optimiste d'être agréablement surpris...)

Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: récolte de graines de butternut et risque d'hybridation

Message par Krissounette » 13 Oct 2015 15:00

Mo Stitchi a écrit :pas de butternut en vue dans les potagers


Oui mais les butternuts ce ne serait pas un problème. C'est les autres variétés de moschata qu'il faut vérifier. Principalement, longue de Nice, musquée (qui en porte le nom), différentes courges plus ou moins grisâtres à l'aspect tout ratatiné (peu de chance d'en trouver, donc...) et les butternuts et presque butternuts telles la sucrine du Berry (problème d'hybridation). Donc à moins-ce d'avoir des voisins qui cultivent des variétés rares, le seul risque me semble la musquée (de Provence). Par chez moi il a plus souvent des butternuts que des musquées (mais ça se trouve). A priori donc, chez toi, il ne devrait pas y avoir de risque d'hybridation intempestive pour tes butternuts.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: récolte de graines de butternut et risque d'hybridation

Message par mac givre » 07 Déc 2015 21:33

hello
cette annee j'ai eu peu de problemes avec les buternuts
par contre mes courge lady godiva ont ete" agressé" par un champs de courge a cote par un maraicher certaine ont de graines comme les potirons par contre j'en ai mis a l'ecart ceuz la seront " normal " le gros soucis cette année se sont les patidous qui eux sont des pepos et la c'est la cata je vous mettrai quelques photos plus tard la je suis court en temps
ils font 40 cm de long mais la couleur est la même
mes courges de nice son belles mais .. je ne récupérerai pas les graine ou tres peu sachant que j'avais des butternuts pas loin
mais bon il faut se mefier certaines sorte de race differente s’hybride aussi ... donc faire attention et prendre des notes d'annee en annee
Modifié en dernier par mac givre le 08 Déc 2015 10:50, modifié 1 fois.
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz

Re: récolte de graines de butternut et risque d'hybridation

Message par Sebctop » 08 Déc 2015 01:28

Dans le jardin cette année, j'ai eu un superbe pied avec des beaux Butternut d'un joli vert rayé !
... il devait pas être au courant qu'il ne pouvait pas s'hybrider... ;)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: récolte de graines de butternut et risque d'hybridation

Message par mac givre » 08 Déc 2015 11:00

un bon article a lire a cette adresse
http://www.fermedesaintemarthe.com/A-71 ... urges.aspx
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron