Vos plantes d'hiver

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Vos plantes d'hiver

Message par 0tyugh » 16 Oct 2015 12:06

Alors que les plantes coincent leur croissance, les temps froids arrivent. Permaculture est sensé rimer avec couvert vivant permanent, pour en théorie avoir toujours des racines de plantes à diffuser des exsudats racinaires et alimenter la vie du sol.

Voilà pour la théorie, la pratique ? En variété d'hiver (sans serre), je n'ai entendu parler que des certaines variétés de blé, d'orge ou de vesce. mais c'est pas plutôt un truc de grande culture ça ? Oubien y a une méthode pour le faire à la main sans y passer sa vie ? Y a bien d'autres chose sinon ? Si possible qui se mange, groumpf :o
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Vos plantes d'hiver

Message par Mo Stitchi » 16 Oct 2015 12:23

Yop!

L'épinard d'hiver (tiens tiens) et la mâche peuvent se semer maintenant.

Mo
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: Vos plantes d'hiver

Message par Neo-Matrix » 16 Oct 2015 12:29

Le seigle aussi je crois, mais je ne sais pas quand il se sème exactement.
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Vos plantes d'hiver

Message par satya » 16 Oct 2015 12:48

Le sol ralenti aussi en hiver , les habitants pour la plupart hibernent, bactérie et champi ne prolifèrent plus sous une certaine température.

les "restes" de cultures et de tout les végétaux qui gèle viennent protéger le sol des grosses pluies, en couverture.
il y a aussi des plantes qui tiennent l'hiver, je ne pense pas que cela remplisse tout l'espace ; mais avec en plus la couverture et les restes de paillage de l'été , c'est tout bon.
plus encore avec les légumes qui reste l'hiver en place(enfin jusqu'a ce que tu les manges) choux carotte betterave navet radis noir épinard scarole laitue mache panais...

mi-octobre , c'est limite pour semer les légumes d'hiver , même la mâche ne seras pas bin costaude.
il faut semer au mois d'aout/sept , mais en général c'est tellement sec qui si on n'arrose pas .....rien qui lève.


tu peut planter au mois de novembre ail , fève/fèverole , ti pois , oignon blanc.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Vos plantes d'hiver

Message par 0tyugh » 16 Oct 2015 18:54

Merci pour les données, je prends, je prends :)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Vos plantes d'hiver

Message par Madudu » 12 Jan 2016 15:02

Y a aussi des variétés de choux frisés non-pommés qui résistent bien aux gel, et dont les feuilles ont même besoin du gel pour être consommable. C'est le chou Kall ou un truc comme ça.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron