méthode et bilan pdt sous gazon

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

méthode et bilan pdt sous gazon

Message par flyingdust » 16 Oct 2015 15:00

Méthode et bilan des pommes de terre sur gazon de cette année:

-1kg de pdt (genre nicolaas, des banales) pour 3m2 , recouvertes de 2,3 cm de terre sur un sol désherbé (argileux et humifère), et quelque cm de gazon vers mi avril.
-Enlèvement définitif des plans fin aôut, après trois buttages au gazon et aiguilles de pin (paraît que les pdt aiment bien l'acidité).
-Zone modérément ensoleillée (ombre des arbres jusqu'en fin de matinée)
Pas d'arrosage.
-récolte au fur et à mesure des besoins, en grattant à la main autours des plans, sans les arracher.

Bilan final: 21 kilos de récoltes, peau fine, non râpeuse, peu de terre dessus (facilite le nettoyage), fermes, goûteuses, peu attaquées, peu de pourriture, bonne conservation, résistance prolongée face au mildiou.
Une réussite!!!
Et vous vos pdt, ça a marché cette année?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: méthode et bilan pdt sous gazon

Message par ender » 16 Oct 2015 16:01

nan, on est apercu a la fin que sous les 3 1ers tubercules des blocs argileux s'etait reformé, donc beau debut de recolte puis plus rien...
next year will be better!
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: méthode et bilan pdt sous gazon

Message par emrenerezh » 16 Oct 2015 16:35

Pas grand chose pour moi. Très déçu. J'ai récolté à peine plus que ce que j'ai apporté :triste1:
Je me console, il y a plein de gens qui disent que c'était pas une année à pommes de terre :hehe:
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: méthode et bilan pdt sous gazon

Message par 0tyugh » 16 Oct 2015 18:51

emrenerezh a écrit :Pas grand chose pour moi. Très déçu. J'ai récolté à peine plus que ce que j'ai apporté :triste1:

Moi aussi c'était pas terrible ~2x plus que ce que j'ai planté, à peine.

Mais pour avoir tenté d'aérer le sol derrière, ça poussait vraiment en hors sol dans le gazon et les fougères ; le sol était quasiment dallé de pierres. Oops.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: méthode et bilan pdt sous gazon

Message par Dom » 17 Oct 2015 13:04

Ca a été une année plutôt correcte pour moi(surtout en terme de tailles de pommes de terre), même si j'ai eu de la perte, j'ai pu définir les causes.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron