Accéder au contenu

Plantes comestibles d'intérieur!

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Plantes comestibles d'intérieur!

Message par reflets de vert le 10 Jan 2016 15:19

Salut,

J'avais réfléchi depuis un moment aux plantes d'intérieur, pour ceux qui ont une maison, un appartement, etc… enfin un lieu hors-gel lumineux.

Pour une caravane (pouvant monter à 40 degrés ou un peu plus au soleil, et négatif en hiver…), j'ai pensé à une bonne plante: Polypodium vulgare!!

Maintenant j'ai envie de n'avoir plus que des plantes comestibles en intérieur!!!

Je vais faire une petite liste rapide:

- patate douce. Apparemment ça pousse aussi en extérieur l'été. Belle plante grimpante.

Zingibéracées. Galanga, gingembre, curcuma. J'ai juste testé le gingembre et le curcuma, en achetant les rhizomes en magasin exotique. Ça marche, même si j'ai pas tout compris.

Canna indica. J'ai au cours d'un de mes voyages dans un pays équatorial récupéré des graines de Canna indica sauvage. Le rhizome est riche en amidon et se mange, et ça fait des belles fleurs rouges. Pousse en extérieur l'été. Feuilles utilisables pour cuire à l'étouffée!

Asplenium australasicum: une de mes préférées!! C'est le top!! Plante originaire de Taïwan entre autres. Les feuilles sont bonnes, et la plante est belle.

Oxalis… Les ornementaux se mangent aussi, mais à préciser.

Cinnamomum zeylandicum: le cannelier de Ceylan. Alors. Absolument arroser avec de l'eau de pluie ou de l'eau non calcaire, sinon on risque une chlorose. Le sol doit être de la terre de bruyère drainante (donc mélangée à du sable). J'ai pris un mélange de sable et d'aiguilles de cèdre décomposées, avec un peu de compost, et de la terre de bruyère. Ça veut pas mal de lumière quand même. C'est très beau, et très utile: le top!! Pas arroser trop l'hiver, sinon c'est dangereux pour la plante!

Murraya koenigii: moins exigeant en termes de sol. Moins arroser l'hiver, mais doit être arrosé bien régulièrement. Très beau, et les feuilles sont très bonnes. Top!! J'ai dû le donner après un déménagement, et maintenant j'arrive plus à m'en procurer!! :pleur4:

Pimenta dioica: un peu comme le cannelier, mais supporte plus de types de sols. Très beau. Les feuilles sont de bons condiments. Déménagement mal géré, chez un ami qui me l'a hébergé tant bien que mal mais avec manque de lumière elle est morte… :pleur4:

Cymbopogon citratus. Très bien, bien connu!

Agave americana, Aloe vera, Opuntia ficus-indica… cactus comestibles, y compris leurs feuilles

Moringa oleifera. J'ai jamais réussi à en faire pousser, il faut que j'en trouve dans les pays où ça pousse. Très beau, très bon.

Carissa macrocarpa: ça me fait rêver, j'ai jamais testé, et puis il faut attendre que ça fasse des fruits, donc c'est hasardeux…!

Citrus hystrix: j'ai pas eu de chance avec, mais ça a l'air facile à cultiver.

Je suis sûr qu'il y en a plein d'autres!! (par exemple certains piments vivaces, etc…)

Voilà !
reflets de vert
 
Message(s) : 44
Inscription : 09 Fév 2010 23:31

Re: Plantes comestibles d'intérieur!

Message par flyingdust le 11 Jan 2016 15:58

Je me suis dégôté un carissa macrocarpa pour 8 euros, c'est une superbe plante, à mi chemin entre la plante grasse et la feuille persistante, très beau! Il y a deux fruits dessus, connaissant les méthodes des pépiniéristes, je vais pas les manger, mais le semis de graines est assez facile paraît t'il, je te tiendrai au jus.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 11:16
Localisation : Bruxelles

Re: Plantes comestibles d'intérieur!

Message par thierrysix le 18 Fév 2016 08:37

Monstera deliciosa
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 15:14
Localisation : Hérault

Re: Plantes comestibles d'intérieur!

Message par FrereTuck le 21 Fév 2016 22:36

Excellente idée que ce post!
Dioscorea opposita, ou ses cousines...
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 10:05
Localisation : Seclin


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]