Une barrière naturelle contre les traitements du voisin

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Une barrière naturelle contre les traitements du voisin

Message par Wabanitoo » 11 Jan 2016 05:11

Salut tout l'monde, j'ai besoin de vos conseils en terme de plantes filtrantes.
On vient d’acquérir un terrain en aval d'une parcelle de culture conventionnelle de maïs :berk1: , je cherche donc des solutions pour nous protéger au maximum des traitements de la parcelle voisine.

On compte creuser un faussé (du coté pollué) puis un talus sur et derrière lequel on planterait arbre et arbuste du type "charme" et autres variétés assez rapide au niveau croissance (qu'on ne connait pas encore :gene: )
Pensez-vous que se sera suffisant pour filtrer l'air et l'eau du sol?
Y a t'il des variétés conseillés pour ce type d'usage?

Je pense que les arbres risque de mettre au moins une dizaine d'année avant d'être efficace...
Pensez vous qu'une variété relativement haute de bambou serait une bonne alternative?

J'ai lus sur un article qu'il était conseillé de cultiver sa parcelle bio a plus de 50m d'une parcelle traitée, le soucis c'est qu'la parcelle à protéger fait tout juste 50m de large, du coup on est emmerdés pour le potager et les fruitiers...

On a pas peur de mettre la main à la patte alors n'hésitez pas à me balancer toutes les idées même les plus farfelues (faucheurs volontaire :modo: contenez vous svp, on n'veux pas avoir d'soucis avec le voisinage, pas tte suite :perv: )
Le véganisme, c'est se nourrir d'être humain qu'ont un goût d'légumes??? :gene:
Avatar de l’utilisateur
Wabanitoo
 
Message(s) : 21
Inscription : 09 Jan 2016 05:20
Localisation : 35

Re: Une barrière naturelle contre les traitements du voisin

Message par Madudu » 11 Jan 2016 14:25

Tu connais un peu l'itinéraire technique de tes voisins ? Le sol ?

Monoculture/oupas, Labour/TCS, dates d'interventions insecticides, irrigation ? ...

En gros, il te faut des feuilles à partir d'avril-mai. Donc n'importe quelle essence qui débourre pas trop tard et qui fait un feuillage dense ; charme, tilleul, alisier blanc (pousse pas vite), ... résineux, ...

Avec 50m à protéger, ta haie ne doit pas dépasser 10m. Inutile d'imaginer un rempart très haut, mieux vaut qu'il soit bas et bien garnie (tu laisses les ronces, ajoute des noisetiers, etc).

Sinon, tu peux aussi aller voir le gars qui exploite la parcelle en question, tu lui expliques gentiment que tu veux faire ton jardin à tel endroit parce que t'as pas trop le choix, que tu vas planter une haie pour limiter les dérives, et c'est tout ! Tu ne lui expliques pas comment il doit faire son métier ou chaipakoi, tu l'informes seulement de la position du truc, de l'effort que tu fais (la haie), et quand il passera faire ses traitements il y a toutes les chances qu'il pense à toi et qu'il fasse comme il peut pour t'arranger :)

ps : évite de creuser des douves, ça sert à rien. Par contre tu peux faire une rigole pour détourner les eaux de ruissellement :cote:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Une barrière naturelle contre les traitements du voisin

Message par Wabanitoo » 11 Jan 2016 19:03

Merci d'intervenir madudu :)

Les info que j'ai, c'est que les terre agricoles en questions sont en monocultures (maïs) et que la parcelle fait 12 Hectares :-/...
(la taille étant la cause d'une telle culture, c'est plus simple pour le paysan, il garde les petites parcelles pour ses vaches)
Il vient tout juste de l'acheter, avant il était locataire.

Pour les périodes et les traitement utilisés, j'en ai aucune idée...

Au bout de combien de temps tu pence qu'une haie d'arbres + taillis sera efficace?

Tu pense que le bambou n'serait pas une bonne idée?
J'y ai pensé vu qu'il a la réputation de pousser rapidement et de consommer beaucoup d'eau, mais j'me trompe peut-être..
Le véganisme, c'est se nourrir d'être humain qu'ont un goût d'légumes??? :gene:
Avatar de l’utilisateur
Wabanitoo
 
Message(s) : 21
Inscription : 09 Jan 2016 05:20
Localisation : 35

Re: Une barrière naturelle contre les traitements du voisin

Message par Madudu » 12 Jan 2016 00:33

Une haie en forme ça peut faire un bel écran en moins de 5 ans, mais pour ça faut planter des plants de qualité dans de bonnes conditions, les pailler abondamment et éventuellement les arroser si le premier été est sec.

Sinon le bambou c'est envahissant et ça s'installe pas toujours très vite, ça dépend sans doute des espèces mais j'y connais rien.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Une barrière naturelle contre les traitements du voisin

Message par Sebctop » 12 Jan 2016 00:46

Ma mère est un peu dans ta situation, pour bloquer les contaminations aériennes, elle s'est faite une magnifique haie de plus de 2m de haut... avec des topinambours ! :super:
Sinon, y a aussi le Miscanthus géant. Ca semble assez rapide en croissance et tu pourrais aussi l'utiliser en paillage? (ailleurs que dans ton jardin bio bien sur!)
Dépollution des sols... je crois que c'est quoi que tu choisisses... du moment que la vie du sol soit au max avec des vivaces. Il faut donner à manger à tout ce petit monde et ils bosseront pour toi ! :malin1:

Sinon, le gars va pas faire du mais chaque année... mais bon... tu peux pas compter qu'il découvre l'agriculture bio sur sol vivant l'an prochain non plus?!!!... :(
Attention, je ne sais pas si tu as le droit de dévier l'écoulement de l'eau de ruissellement ?!... Vérifie (en mairie?) avant de te lancer dans la tranchée!
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Une barrière naturelle contre les traitements du voisin

Message par Wabanitoo » 12 Jan 2016 03:59

ok, ducoup un mix de tout sa devrait valoir le coup en terme de rapidité, d'efficacité et d'esthétique ;)

Sebctop, la haie de topinambours est effective jusqu'en novembre à peu prêt non?
Et elle repousse d'elle même au printemps?

-Une rigole pour le ruissellement (après autorisation d'la mairie ou pas;).
-Un talus planté de topinambours (j'aime bien l'idée:) et de noisetiers.
-une ou 2 rangées d'arbres type charme, tilleul, alisier blanc, saule.
-et des touffes du style Miscanthus géant pour terminer.

Vous en pensez quoi?
Sa risque de prendre 6-8 m sur la largeur et d'être un sacré parcourt du combattant pour l'entretient mais c'est faisable.

Cool :)
Merci bien, si vous avez d'autre idées n'hésitez pas
Le véganisme, c'est se nourrir d'être humain qu'ont un goût d'légumes??? :gene:
Avatar de l’utilisateur
Wabanitoo
 
Message(s) : 21
Inscription : 09 Jan 2016 05:20
Localisation : 35

Re: Une barrière naturelle contre les traitements du voisin

Message par ender » 12 Jan 2016 18:49

pour pas que ta haie te fasse trop chier en entretien, creuse les bordures et enfonce des lattes de bois ou autres sur pas mal de profondeurs, commme ca pas de débordement (c'est ce qu'on fait pour le bamboo qui envahit)
a priori si tu recoltes pas tes topinambours tu peux etre sur qu'au printemps ils repartiront d'eux memes, mais tres tres envahissant, donc hesite pas a bien enfoncer le bois!
ender
 
Message(s) : 83
Inscription : 25 Juin 2014 11:56
Localisation : Montpellier

Re: Une barrière naturelle contre les traitements du voisin

Message par Wabanitoo » 14 Jan 2016 00:46

Ok ok, sa risque de faire beaucoup de lattes de bois à enterrer :-/...
En les plantant uniquement sur la butte, se n'serais pas suffisant pour limiter la propagation?
Le véganisme, c'est se nourrir d'être humain qu'ont un goût d'légumes??? :gene:
Avatar de l’utilisateur
Wabanitoo
 
Message(s) : 21
Inscription : 09 Jan 2016 05:20
Localisation : 35

Re: Une barrière naturelle contre les traitements du voisin

Message par Sebctop » 14 Jan 2016 12:01

Wabanitoo a écrit :ok, ducoup un mix de tout sa devrait valoir le coup en terme de rapidité, d'efficacité et d'esthétique ;)

Sebctop, la haie de topinambours est effective jusqu'en novembre à peu prêt non?
Et elle repousse d'elle même au printemps?


Oui, c'est même jusqu'en décembre d'après elle. Si tu laisses les tiges avec les feuilles, l'écran est encore plus long.
La haie fait environ 50cm au sol de large. Tu plantes et tu laisses faire pendant 2-3ans sans y toucher. :super:

Ce qui déborde coté jardin, elle le prélève pour le manger. Coté voisin, elle n'a pas ce soucis car il désherbe sa vigne! :berk1:
Perso, je ne m'ennuierais pas à mettre des lattes de bois... pour limiter dans ton cas, je mangerais les topi de ton coté et je couperais les tiges de ce qui va trop loin coté voisin. Cela te ferais un bon paillage en plus! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Une barrière naturelle contre les traitements du voisin

Message par togeng » 17 Jan 2016 13:29

salut , je sais pas si c est bien adapté a ton cas mais penche toi sur les saules croissance rapide bcp de proprietes medicinales y compris pour le biotope a c qui s dit et c est aussi filtrant hyper facile à bouturer, c est une plante de berges, y aussi le cornouiller qui est supposer tenir les berges et facile à multiplier, autre plante de berges le bon vieil aulne qui est pas légumineux mais apporte de l azote gratos lui aussi fastoche à multplier, pas oublie les noisetiers . y a des plantes typiquement utiliser en phytoépuration(roseaux etc) regarde les plantes alentour qui prosperent c est une bonne piste en général. bonne gamberge et bonne suite.
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: Une barrière naturelle contre les traitements du voisin

Message par Wabanitoo » 26 Mars 2016 05:42

Cimer Togeng, j'vais rgarder ça d'plus près, "le chantier" à pas encore commencé :gene:
Le véganisme, c'est se nourrir d'être humain qu'ont un goût d'légumes??? :gene:
Avatar de l’utilisateur
Wabanitoo
 
Message(s) : 21
Inscription : 09 Jan 2016 05:20
Localisation : 35


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron