Culture de champignons dans une cave en ville

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Culture de champignons dans une cave en ville

Message par spit » 28 Mars 2011 10:10

Bonjour

Je suis à la recherche d'applications permaculturelles en ville (n'ayant pas pour l'instant la chance d'avoir un terrain)

J m'intéresse à la culture de champignons, je voudrais commencer par en cultiver dans ma cave...


Je me suis donc fabriqué une boite en bois, il me manque l'essentiel : le substrat, autrement dit du fumier à champignon.

C'est la que ca coince : apparemment, le fumier à champignon est un mélange savant de fumier de cheval, de poule... qui a "chauffé" et est redescendu en température... pour le faire, il est conseillé de le faire par tas de 1m^3 minimum... impossible de gérer un tas pareil en ville !

J'ai appellé les champignonnières du coin et elles me proposent du substrat qui a déja été utilisé (il s'en débarassent pour pas cher). On en trouve sur internet en big bag [url]http://cgi.befr.ebay.be/Fumier-de-champignons-vrac-m-/180414722703
[/url] mais il s'agit de fumier DE champignon et non pas de fumier A champignon, nuance !
D'ou mes questions :

1. est ce que le fumier de cheval acheté en magasin style botanic pourrait convenir? a-t'il été "chauffé" ?
2. Auriez vous des idées pour récuperer/acheter du sustrat ?

Merci!
spit
 
Message(s) : 28
Inscription : 26 Mars 2010 12:14
Localisation : Grenoble

Re: Culture de champignons dans une cave en ville

Message par Aimelle » 29 Mars 2011 18:39

Bonjour.
N'aurais-tu pas à proximité de chez toi, un centre équestre qui ne sait pas trop quoi faire de son fumier ?
Si oui, tu dois pouvoir lui en demander qui est resté en tas quelques mois (quitte à attendre un peu si la dernière évacuation vient d'avoir lieu).
Celà dit, au cas où tu aurais un doute ou un problème avec l'éventuel présence de résidus de médicaments dans le fumier, ça risque d'être un peu compliqué.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Culture de champignons dans une cave en ville

Message par mamat » 30 Mars 2011 22:29

si t'es en appart, je laisserais tomber le fumier comme substrat. ça dépends des espèces que tu veux cultiver et tu trouveras plus d'infos dans les livres de paul stamets mais ya bcp bcp de gens qui cultivent des champi en ville, surtout aux états-unis (et surtout des psilo). les substrats de culture sont de mémoire à base de seigle ou de mélange divers (farine/vermiculite). ils sont stérilisés dans une cocotte et moulé en forme de petits gateaux sur lesquels germent les champi.
mamat
 
Message(s) : 7
Inscription : 07 Fév 2011 09:43

Re: Culture de champignons dans une cave en ville

Message par geispe » 24 Fév 2012 12:50

à tout hasard pour la culture de champignons :
http://champignonscomestibles.com/presentation-du-blog
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Culture de champignons dans une cave en ville

Message par rencia » 26 Mai 2012 05:34

ceux et celles qui se lancent dans la permaculture souffrent tres souvent de l'incompréhension de leurs proches.
je passe pour un feignant,dépendent,qui ne veux pas travailler,sauf pour lui même,une sorte de hippi,d'indien,inspiré d'un mouvement pas cohérent.
ont me demande "mais que fait tu?" ... je suis parfois obliger de mentir pour m'approcher d'une réalité compréhensible...(je fais donc du bio,et une pépinière)
comment faire comprendre la profondeurs de l'ensemble à une personne pas prêt à l'entendre....(sujet à polémique)
"limiter mes dépenses,mettre en place se qui est essentiel à ma propre survie,pour finalement être couronné d'une abondante production,et pouvoir montrer partager et enseigner des pratiques autonomisante pour Autrui".
rencia
 
Message(s) : 2
Inscription : 26 Mai 2012 05:31

Re: Culture de champignons dans une cave en ville

Message par karine_surfette » 11 Juil 2012 22:11

sinon il y a la solution des kits vendus à la ferme de Sainte Marthe. J'en avais offert un à mon cousin pour la culture de pleurotes, ça fonctionne très bien et c'est facile à mettre en place. ;-)
Avatar de l’utilisateur
karine_surfette
 
Message(s) : 39
Inscription : 09 Juil 2012 10:43
Localisation : Montagnac sur Lède, Lot & Garonne

Re: Culture de champignons dans une cave en ville

Message par Ceays » 20 Août 2012 23:51

spit a écrit :1. est ce que le fumier de cheval acheté en magasin style botanic pourrait convenir? a-t'il été "chauffé" ?
2. Auriez vous des idées pour récuperer/acheter du sustrat ?


Les substrats conditionnés en sacs sont stérilisées pour enlever toute vie nuisible (les non nuisibles meurent aussi tu t'en doutes), donc oui chauffé.

Comme dit Aimelle, s'il y a une centre équestre c'est nickel. Tant que c'est assez frais.
La fibre de coco est utilisé pour faire pousser des Psilocybes, de bons résultats selon un ami. pH de 5,7 à 6,5, ça s'achète en bric compresser, tu met ça dans un sceau et tu le remplit de x litres (indiqué sur l'emballage) et c'est pas cher du tout.

Vala, vala.

@Rencia: Ce que tu dis est vrai, je vis ça aussi mais ça n'a pas grand chose à faire ici. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ceays
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Juin 2012 21:35


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron