Légumineuses et azote

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Légumineuses et azote

Message par benoit30 » 13 Fév 2016 12:02

Je n'ai pas trouvé de sujet qui répondait à ma question alors la voici : les légumineuses sont connues pour fixer l'azote de l'air. Comment le processus ce réalise ? L'azote est-il fixé dès le début de la croissance, ou bien l'azote est-il libéré une fois que la plante se décompose ? Egalement existe-t-il un classement des plantes les plus "productrices" en azote : caroubier ? févier ? trèfle ? pois chiche ?
benoit30
 
Message(s) : 6
Inscription : 21 Déc 2015 22:41

Re: Légumineuses et azote

Message par autonomie_cantal » 13 Fév 2016 19:11

techniquement, ce ne sont pas les légumineuses qui stockent l'azote, mais des organismes qui vient en symbiose avec elles dans le sol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fixation_ ... gumineuses

donc théoriquement si tu plante des graines dans un sol vraiment trèèès malade il ne se passera rien en terme de fixation d'azote

mais j'ai jamais entendu parler d'un sol si malade que ça ...
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Légumineuses et azote

Message par Madudu » 14 Fév 2016 14:49

T'as jamais entendu parlé des sols très acides ? :P

Une synthèse pour ceux que ça intéresse de creuser le sujet : http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/legumineuses-ouvrage-quae-2015.pdf

alexdanslesnuages :

En conventionnel, dans le cas d'une culture de légumineuse à graine, tout ce qui n'est pas graine reste sur place après la récolte : et y a généralement un effet positif marqué sur la culture suivante :P

Dans le cas d'une légumineuse fourragère presque toutes les parties aériennes sont exportées, mais généralement (hors luzernes destinées à la filière du déshydraté) ce qu'elles contiennent se retrouve sur le champ un peu plus tard sous forme de fumier.

Les légumineuses les plus efficaces dans la fixation d'azote ne sont pas forcément les plus grandes, le trèfle incarnat par exemple est l'une des moins efficaces parmi les fourragères, alors que le trèfle blanc fait partie des plus efficaces. De la même manière, la vesce est plus efficace que le pois, qui est plus efficace que le haricot, ...

Le févier d'amérique, vous êtes sûrs qu'il nodule ? Il s'agit d'une Caesalpinioideae, sous-famille de légumineuse chez laquelle la nodulation, et donc la fixation, est rare :

http://www.plantes-botanique.org/famille_cesalpiniaceae

https://en.wikipedia.org/wiki/Caesalpinioideae

http://thesesups.ups-tlse.fr/1263/1/2010TOU30308.pdf entre les pages numérotées 6 et 7, soit la 15e page.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Légumineuses et azote

Message par Madudu » 14 Fév 2016 15:44

alexdanslesnuages a écrit :Pour le conventionnel, c'est sûrement le cas. De toute façon ici on parle de décomposition naturelle pas de labour profond avec pourrissement des plantes azotées sous 20cm de terre ni de récolte suivi de stockage avec perte lié transformation en compost pour remettre ensuite au même endroit ou dans le champ d'à côté.


Y en a un certain nombre qui ne labourent plus, et même quelques uns qui ne touchent plus du tout au sol ! Parmi eux un certains nombre font des couverts à base de légumineuses, qui sont simplement laissés à la surface du sol après destruction chimique.


Sinon, je ne savais pas qu'en permaculture la fixation d'azote chez les légumineuses n'est qu'accessoire :cote:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Légumineuses et azote

Message par benoit30 » 15 Fév 2016 09:54

Par conséquent, ce sont les parties non utilisées pour manger qui apportent de l'azote au sol en se décomposant. Une légumineuse de son vivant ne donnera rien ou presque aux autres alentours.

Aïe ! Je suis surpris par ce phénomène, car dans les plantations en association on vente le mérite de certaines combinaison, exemple : maïs+pois+courge. Je suppose que du coup le fait d'avoir planté des pois chiches, fèves pois parmi mes autres plantes est sans intérêt ?
benoit30
 
Message(s) : 6
Inscription : 21 Déc 2015 22:41

Re: Légumineuses et azote

Message par Dom » 15 Fév 2016 11:02

Si, il y a des intérêts.
Premièrement, la couverture du sol peut être plus complète avec plusieurs plantes.
Deuxièmement, l'optimisation de l'espace(air) est meilleur car, chaque plante a un développement, une architecture et une occupation de l'espace qui lui sont propres.
Troisièmement, c'est la même que le deuxièmement mais pour le sol et que chaque plantes interagi avec la vie microbienne du sol, chacune de façon différente.

Les légumineuses ne sont pas que des pompes à azotes mais comme d'autres plantes, ce sont aussi des capteurs d'énergie et d'éléments nutritifs.
Il faut d'abord penser, optimisation de l'espace, optimisation de l'occupation du système racinaire dans le sol, des plantes étant capables de vivres ensembles dans un même endroit sans que des effets de concurrence ne sois trop néfaste à l'une d'elle et surtout vouloir produire du bon avant de vouloir produire beaucoup.

Pour moi une légumineuse, elle doit d'abord me donner à manger et que le facteur fixation d'azote soit secondaire et non pas principale comme il est souvent mis en avant ces dernières années.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron