Presse-motte

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Presse-motte

Message par Renaud » 03 Avr 2016 17:05

Régulièrement j'utilise un presse-motte de 4 mottes (50x50) pour faire toute une série de semis.
Un peu ce genre https://www.google.be/search?q=presse+m ... Mql-oVM%3A

L'un(e) d'entre vous a déjà utilisé un presse-motte de 12 mottes (50x50) ou plus ?
Est-ce pratique à utiliser ?
Est-ce facile à remplir par rapport à celui de 4 mottes?

Cela vaut-il la peine de payer 125 € pour un presse-motte de 12, contre 25€ pour un de 4 mottes, selon votre expérience ?
En gros je parviens à faire 10 bacs de 96 mottes en deux heures, y compris aller chercher le terreau à l'étable, le mélanger avec de l'eau, nettoyer les outils, ...

Je me demande si ça vaut le coup d'acheter le gros modèle ...
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Presse-motte

Message par Neo-Matrix » 03 Avr 2016 17:12

Je ne saurais dire si c'est aussi facile qu'un 1x4 (le seul que j'ai testé).

Attends d'autres réponses au cas ou.
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: Presse-motte

Message par haaoos » 05 Avr 2016 16:35

Salut salut ! Perso cette année pour mes derniers semis de tomates et de laitue (merci KokoPelli pour les cadeaux :merci: ) j'ai récupéré un presse motte de 24 cassé, dans une petite jardinerie qui offre en libre service des semis reproductible près de chez moi (biaugerme leurs offre des graines passé de date, merci merci merci pour ce geste de ouf pour la nature!!!)
Donc c'est vrai que j'ai pas eu a payer 150e (150e c'est le prix de 2500 godet de 6x6cm dans mon growshop) mais j'ai deux lame qui sont casser donc ça fait des "doubles mottes" sur les 24 je peu m'en servir de 20. Et franchement ça vaut le coup, c'est tellement rapide et facile d'utilisation ! (ils ne m'ont pas donné le bac qui va avec du coup je fait ça dans une grosse jardinière carrée rempli de terre et le résultat est top !
Si tu peux en trouver un cassé (toujours utilisable) prend le sans hésiter !
Apres si ça te coute 125e baaah... Garde ton 4 mottes et va t'acheter du bon café a torifié, du bon chocolat ou du sucre brun ou encore de la farine de la meilleure provenance et de la meilleure qualité possible (français, bio, résonné, petit producteurs... Chocolat et café français... Pas vraiment possible en tout cas pour la provenance)
ou des poules, enfin en tout cas garde cette sommes (énorme) d'argent pour en faire quelque chose de plus utile !
Fait faire des motte par tes enfants si t'en as ils adooorent jouer avec la terre héhé :happy1: ! (ça te fait des petites mottes rondes t'as plus qu'a prendre un crayon ou une brindille pour y faire un trous pour ton semis)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas.
"Un Indien Cris"
haaoos
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Août 2015 08:05
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Presse-motte

Message par Renaud » 06 Avr 2016 20:28

ok ..

Peux-tu expliquer comment tu remplis le presse-motte grand modèle?

Par exemple pour le petit, je prends une poignée de terreau bien humide et je la fourre dans les 4 volumes cubiques en pressant un peu.
Certaines personnes poussent vers le bas le presse-motte dans un tas de terreau pour le remplir ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Presse-motte

Message par haaoos » 07 Avr 2016 08:20

Perso je rempli la jardinière en bois avec du terreau et un peu de sable (ça a tendance à casser quand j'en met trop du sable) je passe un bon coup d'arosoire et je viens mettre mon presse motte et je presse... Je passe ensuite au dessus d'un blanche en bois et je tapote sur le presse motte et elles tombe
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas.
"Un Indien Cris"
haaoos
 
Message(s) : 26
Inscription : 19 Août 2015 08:05
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Presse-motte

Message par Renaud » 12 Avr 2016 13:29

ok, merci pour les retours d'expérience
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron