Plantes bio-indicatrices ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Plantes bio-indicatrices ?

Message par Will du Jura » 17 Avr 2016 18:21

Bonjour à tous et à toutes,

Voici un petit tableau (non exhaustif) de la flore "sauvage" de mon jardin.

A partir de celui-ci, pouvez vous m'aider à connaitre mon type de sol et surtout son état de santé ?

J'habite à Saint Amour, dans le bas Jura à 235 m d'altitude sur un terrain, anciennement une pâture à vache, à flanc de coteau. Le terrain est en pente moyenne. mon sol est constitué majoritairement d'argile et de limon sur marne grise imperméable (de type fossé de Bresse). Climat de type continental dégradé. Hivers très froid et humide (enfin, en principe :] et été chaud et sec)

Essences d'arbres "naturels" environnent : Saule, peuplier, chêne pédonculé, hêtre, douglas, sapin, boulot
Essences d'arbres de "culture" poussant bien à très bien : Cerisier, prunier, noyer, lilas, laurier palme, framboisier
Essences d'arbres de "culture" poussant avec plus de difficultés : Pommier, poirier, vigne
Essences d'arbres de "culture" ne poussant pas ou mal : Pêcher, groseillier

merci de votre aide.

Image
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Plantes bio-indicatrices ?

Message par Tournesol » 17 Avr 2016 21:33

Bonjour,

Tu as collectés des informations précises et en grande quantité, toutefois il me semble difficile de tirer une autre conclusion que le fait que ton terrain semble sain: présence d’espèce fruitières, feuillus et résineux, présence de légumineuses comme la vesces et autres espèces qui indiquent un sol riche en azote, à tendance compactée comme on en trouve beaucoup. Après tu as noté argileux et limoneux, je ne comprend pas trop, ces termes renvoient à une moyenne granulométrique d'un sol, donc il est soit l'un soit l'autre, ou alors l'un ici et l'autre là… Il y a le temporel, mais il manque la dimension cartographique à tes échantillons. A priori tant que ton sol n'a pas été labouré et lessivé il est en bonne santé :) Je me ferais plus de soucis en montagne sur le lessivage due à l'érosion, en étant sûr qu'il y a assez de barrières naturelles pour retenir la terre ou créer de l'humus.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Plantes bio-indicatrices ?

Message par Will du Jura » 17 Avr 2016 22:16

Bonjour Tournesol et merci pour ta réponse.

j'ai fait le test du bocal sur cinq échantillon de terre du jardin. J'ai trouvé peux de variation sur la composition. D'après le triangle des textures, avec une moyenne de 29,07% d'argile, 24,96% de limon et 45,97% de sable, on tombe sur Argile-limon ou argilo-limoneux. C'est pour cela que je parle des deux mais j'ai peut être pas la bonne dénomination :rouge:

Pour le plan, je peux en faire un si ça peut aider :mrgreen:
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Plantes bio-indicatrices ?

Message par Tournesol » 18 Avr 2016 10:14

Ah oui donc clairement on est plus sur un sol limoneux vu que je range sable et limon dans la même catégorie ça fait 75%. Donc un sol drainé à priori ce qui explique aussi la présence de vesce qui se plait bien dans ce type de sol. Je dirais que ton sol à l'air favorable à la culture, moi je suis obligé d'amender avec du sable pour pouvoir avoir des carottes… En ce qui concerne les pommiers ils devraient aimer ton sol en théorie, et les vignes également avec une préférence pour les sols plus pauvres ce qui ne semble pas être le cas du tiens. C'est peut être une question d'exposition au soleil ou d'irrigation, si ils se trouvent dans une cuvette qui accumule l'humidité ou au contraire à flan de falaise qui la laisse dévalée, à toi de nous dire ;)
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Plantes bio-indicatrices ?

Message par Will du Jura » 18 Avr 2016 14:53

La couche arable de mon terrain est à priori bonne, effectivement, mais le sous sol est catastrophique....

C'est un peu le cas partout ici, en Bresse Est. La couche arable est mince, puis, viens une couche d'argile rouge/grise dont les anciens faisaient des tuiles, du pisé et des briques. Et à 60-70 cm seulement, c'est la Marne de Bresse, gris bleuâtre, compacte et impénétrable aux racines et a l'eau. Sympa pour les potiers, mais pas franchement idéal pour un bon enracinement des arbres. Ici, les arbres n'ont que rarement un pivot, se qui est relativement rare en France. Le sol est en permanence en excès d'eau, qui s'évacue mal et lentement => asphyxie. Par contre, une fois sec, c'est du vrai béton.
Inutile de faire des carottes, elles ne donnent rien par ici. :/ par contre, ont est les rois des choux, du maïs et des légumes feuilles. :malin1:

Voici le compte rendu du profil de sol de ma commune fournit gentiment par la Chambre d'Agriculture de l'Ain. Saint Amour est dans le Jura, mais comme la commune fait partie de la zone d'appellation du poulet de Bresse, les études de sol ont été réaliser dans le cadre de l'élaboration du cahier des charges par le département voisin, l'Ain . ::d


Image
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Plantes bio-indicatrices ?

Message par Will du Jura » 18 Avr 2016 15:31

Illustration en image

Ce profil de sol à été réalisé lors du creusement de la terrasse. On distingue bien les trois couches décrites ci-dessus.
La couche arable fait seulement 20 à 30 cm, ce qui est peu finalement.

Image

Après plusieurs essais, j'ai adopté la technique de la lasagne à la maison pour :

-Augmenter la couche de terre arable,
-Drainer l'eau en excès,
-Équilibrer le Ph du sol.

La technique de la bute n'a pas fonctionné ici, la terre constamment humide en temps normal se transformait en véritable béton une fois la bute montée (effet drainage). Phénomène accentué par la proportion au tassement naturel de mon sol.

Quand au labour classique, je vous laisse imaginer le résultat... :pleur4:

Beaucoup de plantes n'ont pas survécus ici. Le sol est pourtant fertile mais, l’asphyxie racinaire dû à l’excès d'eau surtout l'hiver est important. Conjuguer aux froids glaciale, le cocktail est souvent mortel par simple pourriture racinaire !
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22

Re: Plantes bio-indicatrices ?

Message par Tournesol » 18 Avr 2016 21:40

Sinon essaye les engrais vert sans lasagnes ou autre couverture, car clairement à part en été pour empêcher l'évaporation tu n'en a pas besoin. Moi aussi j'ai foutu tout un tas de BRF et paille, mais finalement dans les régions humides et froides, ça empêche juste la terre de se réchauffer et les semis de pousser au travers. La simple absence de laboure du sol allié à un couvert alterné d'engrais vert et de plantes potagères suffisent à renouveler la matière organique. Pour travailler la terre en profondeur, la luzerne descend apparemment très profondément.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15

Re: Plantes bio-indicatrices ?

Message par Will du Jura » 18 Avr 2016 22:40

Je pensais plutôt à un mélange blé d'hiver / vesce vu qu'elle est déjà présente. Sinon, la phacélie a donnée d'excellent résultat. Plus mitigé pour la moutarde. La luzerne, je n'y avais pas pensez. A essayer, donc.
Will du Jura
 
Message(s) : 38
Inscription : 28 Mars 2016 13:22


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron