laisser les legumes se ressemer eux même

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

laisser les legumes se ressemer eux même

Message par loreley » 29 Avr 2011 23:59

Bonsoir,
je me retrouve, à ma deuxième annés de potager, avec quelques carottes, épinards, oignons, choux fleurs, salades de l'an dernier qui vont entrer ou sont déjà entré en fleurs. La facon de faire classique, celle qu'on m'a apprise, voudrais que je récolte les graines à maturité et que je les conserve jusqu'à leur plantation. Moi, j'aimerais essayer de laisser les graines murir et tomber d'elles même, laisser les plantes se ressemer et envahir leur coin de potager. Mais alors, me dit-on, les graines vont se dégénérer, les plantes seront toujours au même endroit alors qu'il faut respecter la rotation des légumes, et puis il faut que les graines soient mises au bon moment, dans de la bonne terre fraiche, etc...
Et vous, vous faites comment? De la même facon, j'imaginerais laisser tomber quelques tomates et juste remettre du mulch sur les fruits en automne, ouvrir les courges sur place et laisser les graines, enfoncer systématiquement quelques pois ou haricots un peu partout...
Enfin, finit de réver, si je veux récolter quoi que ce soit cette année, faut déjà que je me procure quelques canards. Il y a des limaces partout dans mon mulch, j'avais mis des graines de salade, navets, radis et autres et j'ai bien vu des centaines de petites pousses cachées sous mon mulch, mais il n'en reste rien du tout.
Bonne nuit
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: laisser les legumes se ressemer eux même

Message par hardworkinghippy » 30 Avr 2011 02:41

Salut Loreley,

Je laisse beaucoup de fleurs et légumes à ressemer et il est parfois très réussi, mais j'ai trouvé que les tomates deviennent plus petits chaque année et la laitue peut devenir un peu amer. Les semis changent place graduellement chaque année a côté de leur coin original.

Persil, ciboulette, coriandre, angélique, amarante etc. pousser vraiment bien et j'ai rarement besoin de planter des graines. Je n'ai pas de limaces, mais je dois protéger les jeunes plantes de nos poules. Fait attention de pattes de canards aussi - ils peuvent écraser tes jeunes plantes.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: laisser les legumes se ressemer eux même

Message par Aimelle » 30 Avr 2011 07:16

Les canards sont un plus herbivores que molluscivores, ils se régalent des jeunes pousses.
J'ai parqués des gros canards dans un coin de verger en herbe pour qu'ils tondent l'herbe et s'occupent des limaces et escargots ; ça marche, mais en même temps ils ont réduit à néant en deux ans des framboisiers pourtant abondants au départ (ils consommaient toutes les jeunes pousses) et suppriment toutes les feuilles à leur portée des pommiers basses-tiges et des cassis.
Donc je n'envisage plus de leur faire faire la chasse aux limaces dans les légumes.

Pour ce qui est de laisser des légumes se ressemer, j'essaie un peu depuis quelques temps avec les panais et les crucifères. Ici ça marche assez bien pour les panais, mais pas de succès avec les choux et radis. Et ça marche avec les chicorées sauvages sans que j'y fasse quelque chose :D
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: laisser les legumes se ressemer eux même

Message par geispe » 30 Avr 2011 11:28

il existe une grosse concurrence dans la nature, qui a tendance à faire en sorte que les plantes les plus dynamiques et adaptées prennent le dessus : cela fait que nos légumes cultivés auront vraiment du mal à s'en sortir, si on ne leur donne pas un coup de main, face à une armée de plantes sauvages très à l'aise, qui vont les bousculer puis les faire disparaître...
pour les limaces, voir si le mulch n'est pas à l'origine de leur prolifération : selon le cas c'est un aliment idéal pour elles puisqu'elles ont pour rôle de décomposer le végétal faible, malade ou mort...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: laisser les legumes se ressemer eux même

Message par loreley » 03 Mai 2011 22:53

oui, c'est le mulch qui est à l'origine de la prolifération des limaces, j'en avait encore jamais vu dans mon jardin (je dis pas qu'il n'y en avait pas, mais devait y en avoir très peu, quand je compare ca au jardin de ma tante en allemagne par ex ou fallait faire attention quand on marchait pieds nus car on finissait toujours par en ecraser une, c'est immonde coincé entre les doigt de pieds) et maintenant ca en est farci. Je me disais qu'un equilibre finirait par se faire, mais avec les chats qui courrent sur mes buttes toutes la journée, je ne suis pas si sûre, ils doivent attaquer tout les crapauds, lézards et autres prédateurs de limaces du coin. En plus, ils ont reussit a rentrer dans mes chassis et ont deterré presque tout les plants... J'ai pas examiné les dégats de plus près, je viens de decouvrir ca à l'instant, il fesait déjà noir, mais je pense qu'on aura pas beaucoup de tomates, poinvrons ou courges cette année, sniff...
Merci pour vos réponses pour les légumes, je vais essayer avec la mâche, il y en a tellement que je peux bien laisser quelques plantes se faner sur place et rammasser le reste des graines alors.
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: laisser les legumes se ressemer eux même

Message par loreley » 03 Mai 2011 22:55

Pour les canards, pour l'instant, il n'ecrassent rien au moins, j'ai mis deux canes il y a trois jours et il y en a une qui n'est pas encore sortie de la mare et l'autre qui n'a pas bougé de sous un buisson 10 m. plus loin! On verra ce que ca donne...
loreley
 
Message(s) : 59
Inscription : 02 Août 2010 08:05
Localisation : Hérault

Re: laisser les legumes se ressemer eux même

Message par Clue » 04 Mai 2011 16:42

Je laisse monter en graine les légumes qui le veulent bien : Épinard, Bourrache, Salades, Radis, cerfeuil, persil, poireaux, carottes...
Pour les radis et salades par exemple, je garde les tiges en graine, sécher à même le sol en fin de saison... Au printemps je prépare un bout de terrain et je frotte ou secoue un peu les tiges restées sur place pour éparpiller les graines (le déclic vient souvent du fait que certaines graines, radis ici, germes spontanément en sortant de leur cosse).
Je me suis baladé ce WE vers minuit ds le potager, il avait plu l'après midi, c'était un véritable cauchemar à limace mais force est de constater que mes laitues, spontanées, sont intactes. Par contre bcp de mes semis repiqués se font hacher systématiquement (pas les radis mais les salades et autres fleurs/légumes si trop petit pour résister).

D'une manière générale, j'ai des tas de graines (courges, tomates essentiellement) ds mon compost qui germent spontanément quand je l'épands suivant l'époque et là pareil, je peux voir grandir des plants sans qu'ils se fassent manger, c'est fascinant, mais à chaque graines sont époque pour germer spontanément et plus c'est tardif dans la saison plus la concurrence est rude...

On pourrait avoir une rubrique temps réel chaque année sur l'époque où l'on voit apparaître les nouvelles plantes spontanées. Pour moi, j'ai eu du cerfeuil en septembre/octobre issue des graines du printemps précédent et qui a passé l'hiver, ail début mars, puis des radis en mars, patates (mi-avril) bourrache et laitue, tomates depuis une dizaine de jours bientôt les courges je pense ...
Clue
 
Message(s) : 19
Inscription : 27 Août 2010 15:02
Localisation : IDF


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)