Pépinière permacole

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Pépinière permacole

Message par Karmi » 06 Août 2016 09:55

Salut,
J'essaie de faire des tests de petites pépinières permacoles sous couvert végétales pour y semer des graines d'arbres (chataignes, pépins, etc.) et bouturer des plantes en attente d'être transplantées.
Je vise le quasi-zero desherbage et l'autofertilité en utilisant un engrais vert pour couvrir très densément le sol. L'idée c'est d'arracher quelques tiges d'engrais vert et de planter ma bouture.
Quel engrais vert ou mélange conseillez-vous ?
Il faut quelque chose qui s'arrache facilement à la main pour planter facilement dedans. J'ai pensé à un mélange trèfle (trifolium repens, pourquoi pas le 'Aberace' qui est très dense) et phacelie (qui à des effets positifs sur la croissance des fruitiers). Pensez-vous qu'il faille resemer tous les ans ou la phacélie se resème seule ? Si quelqu'un a d'autres idée de couvert, je suis preneur ! Peace !
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France

Re: Pépinière permacole

Message par Aimelle » 08 Août 2016 21:56

Bonjour
Pour ma part, essai de mise en place de fruitiers principalement de semis (dans un sol difficile, maigre et acide, précédemment en prairie pâturée), j'ai fini par renoncer au semis direct de pépins (pommes, poires etc. que j'essaie maintenant en pot avant transplantation), et pour le semis de noyaux (pêches, prunes, etc.), je fais maintenant sous couvert carton après avoir enlevé la couche de graminées et refait le niveau avec un peu de compost ; comme les résultats en pourcentage de levée ne sont pas très bons, c'est à considérer juste comme retour d'expérience, pas comme exemple à suivre
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Pépinière permacole

Message par satya » 08 Août 2016 23:03

Une bouteille coupé en deux en guise de protection contre les rongeurs, limaces et effet petite serre... ça marche bien pour moi!

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron