Vérifier la qualité des semences

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Vérifier la qualité des semences

Message par coldfire » 18 Août 2016 17:44

Bonjour à tous,

Je commence à récolter des graines sur mes plants, et comme c'est la 1ère fois que je fais ça, comment vérifier quelles graines sont viables ? J'ai lu qu'on pouvait mettre les graines dans un verre d'eau et jeter celles qui ne tombent pas au fond.
Mais peut-il y avoir des faux positifs, genre des graines "trop légères" pour tomber ? De plus, faut-il faire ce test après avoir fait sécher les graines (si oui, j'imagine qu'il faut refaire sécher les graines) ?

Merci d'avance :)
"Tu sais tu prêches un convaincu, il ne te restes plus qu'à convaincre les conss invaincus :)"
coldfire
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Avr 2016 13:46
Localisation : 60 - Oise

Re: Vérifier la qualité des semences

Message par 0tyugh » 19 Août 2016 00:54

Personnellement je sème tout, et si ça lève moins, je sème plus dru. Le pouvoir de la faignasserie !
Je ne vois pas trop l'intêret de trier les "mauvaises graines" juste pour le faire. C'est beaucoup de manips. Parfois on doit les rincer, on peut en profiter pour faire le test de celles qui coulent, mais perso je le fais pas !

Mon seul truc avec les graines, c'est des sachets papiers qui absorbent bien l'humidité et qui laissent respirer les graines. Y a aussi essayer d'avoir des sachets plutôt "étroits", pas ventrus ; ou alors les faire sécher avant. J'ai déjà foutu en l'air la moitié de mes semences comme ça à mettre dans un gros sac des orteils de pêcheur ; et ça rend pas mal d'eau, m'en suis aperçu trop tard ; du coup plutôt qu'un gros sac de graines, j'en ai sauvé une vingtaine pour relancer cette année. Repartit de zéro x)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Vérifier la qualité des semences

Message par coldfire » 21 Août 2016 15:51

Hello !

Merci pour tes réponses. Est-ce que tu utilises un papier spécial ? Ou une feuille style A4 suffit ?
"Tu sais tu prêches un convaincu, il ne te restes plus qu'à convaincre les conss invaincus :)"
coldfire
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Avr 2016 13:46
Localisation : 60 - Oise

Re: Vérifier la qualité des semences

Message par 0tyugh » 21 Août 2016 19:15

N'importe quoi non plastifié perso, mais n'étant pas forcément bon conseil, j'invite à la contradiction. Me laissez pas lancer les gens dans le mur, berdel.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Vérifier la qualité des semences

Message par emrenerezh » 21 Août 2016 21:58

Prends un peu d'assurance 0tyugh :hehe: :hehe: Tu
n'envoies personne dans le mur, je n'aurais pas mieux répondu que toi :super: Tu es juste plus rapide :malin1:
emrenerezh
 
Message(s) : 123
Inscription : 13 Jan 2014 12:09
Localisation : Val de Marne vers le Finistère

Re: Vérifier la qualité des semences

Message par 0tyugh » 21 Août 2016 22:39

Merci o/

..Maaaais y a pas assez de controverse je trouve, et c'est pô bien si on veut évoluer, de rester dans le concensus. Pas vrai ?
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Vérifier la qualité des semences

Message par Tournesol » 19 Sep 2016 20:44

Pour vérifier des semences fraiches, j'ai tenté de les mettre au frigo pour lever la dormance et les tester immédiatement, mais les résultats n'étaient pas significatifs, bien que visibles. Sinon pour vérifier la taux de germination une technique qui marche à tous les coups pour moi: un petit pot de crème brulée en verre bien nettoyé pour retarder l'apparition des moisissures (il y aura forcément des germes sur tes graines de toute façon), avec un bout de filtre à café découpé et humecté dans un fond trèèèès mince d'eau, et un couvercle adapté pour retenir l'humidité (ou film cellophane le cas échéant). Pour les solanacée, les placer au dessus d'un radiateur en contrôlant la T° (pas au dessus de 35° et à faire au printemps pour des questions de gaspillage de chauffage).

A réaliser le plus proprement et clairement possible, la moisissure étant le faux pas, je place les graines avec une pince de laboratoire, sans brins superflus ni poussières :frime: Ton taux est simplement un produit en croix Nbr de graines germées/ Nbr de graines non germées converti en %. Et encore dans les graines qui n'ont pas germé, certaines sont programmées pour germer un an voir plusieurs années après, c'est donc un taux à relativiser. La qualité de tes semences dépend de la génétique par contre! Et leur salubrité de ton séchage et de maturité lors de la récolte.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)