Plantes fixatrices d'azote & fruitiers

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Plantes fixatrices d'azote & fruitiers

Message par Jimmy58 » 12 Sep 2016 20:18

Bonjour,

Connaissez-vous un ouvrage, un site internet, une étude...qui aborde la quantité de plantes fixatrices d'azote à planter à proximité d'arbres fruitiers ?

Merci
Jimmy58
 
Message(s) : 7
Inscription : 05 Sep 2013 18:10

Re: Plantes fixatrices d'azote & fruitiers

Message par Sebctop » 15 Sep 2016 15:12

Jimmy58 a écrit :Bonjour,

Connaissez-vous un ouvrage, un site internet, une étude...qui aborde la quantité de plantes fixatrices d'azote à planter à proximité d'arbres fruitiers ?
Merci?


Stéfan SOBKOWIAK dans Le Verger Permaculturel : Au-delà du Bio en parle ici:
https://www.youtube.com/watch?v=ElWdUzETlYo

Il met un arbre sur trois... mais le souci, c'est que quand t'y regarde de plus prêt... c'est que son Févier d'Amérique bien que de la famille des légumineuses... n'est pas un fixateur d'azote!

Pour limiter la propagation des maladies et insectes ok... Mais je ne pense sincèrement pas que çà serve à qqchose que ce soit un fixateur d'azote cet arbre... parce que si une plante fixe de l'azote, c'est avant tout pour elle... et pas pour tes prunes ! ;-)

De plus, les anciens de la permaculture comme Gilbert des Fraternités ouvrières (va dans Ressources pour les liens ou sur you tube) semblent dire que les fruitiers n'en ont absolument pas besoin. L'azote aide plus les maladies que réellement la plante...
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Plantes fixatrices d'azote & fruitiers

Message par malinkias » 15 Sep 2016 22:35

Bonjour,
peut-être prendre le problème autrement, un arbre fruitier son job c'est de donner des fruits du moins c'est ce que l'on demande en priorité.
Sa production de feuille sera moins importante qu'un arbre qui n'est pas sélectionner pour donner des fruits.
Si on oublie cette classification "fixatrices d'azote", en partant du principe que l'important restera toujours "le sol vivant".
Il faut voir l'arbre qui épaule l'arbre fruitier plus comme un producteur de matière organique, avec cette vue, on retrouve toujours de l'azote :super:
Et cela "fixatrice d'azote" ou pas.
Du coup à coté des fruitiers, moi je vais placer accacia (pour le bois à terme + les fleurs pour mes abeilles + les feuilles plus petites ), marronniers, châtaignier, érable.
Bref ce que l'on veut pour l'avantage que l'on y trouvera, sans s'ajouter le stress sur le "fixatrice d'azote".
Après la prairie avec l'herbe haute tondu avant la récolte, ça va bien restituer de l'azote au final. A partir du moment où l'on passe pas la tondeuse 2 fois par semaine l'herbe va bien fixer de l'azote.
Après reste à voir en détail comme se réalise le partage d'azote entre plante.
Je regarde de près le sujet, car j'ai des plantations de fruitiers + autres arbres à faire d'ici 5 semaines, donc du coup si vous avez plus d'info, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: Plantes fixatrices d'azote & fruitiers

Message par Sebctop » 16 Sep 2016 09:49

Entièrement d'accord avec toi Malinkias. :super:
Le truc que j'ai retenu pour la plantation est surtout de ne pas mettre de terreau ou d'azote au niveau racinaire de ton arbre. Il faut que des mycorhizes puissent s'installer tranquilloux. Paillage au pied avec BRF ça semble nickel pour relancer la vie de ton sol.
Planter racine nue est préférable aussi pour ces même raisons.

Perso au printemps dans ma friche-jardin, j'ai mis en premier du carton pour étouffer les herbes qui pourraient leur faire trop de concurrence au début. Ca n'a pas trop mal marché et les arbres ou arbustes se portent pas mal même après ce petit épisode chaud sans pluie.

Références: Gilbert, Stefan Sobkowiack, Konrad Schreiber?, Christophe Koppel? dans les Ressources ou sur You Tube.
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Plantes fixatrices d'azote & fruitiers

Message par Jimmy58 » 16 Sep 2016 17:30

Merci pour vos réponses.
Jimmy58
 
Message(s) : 7
Inscription : 05 Sep 2013 18:10

Re: Plantes fixatrices d'azote & fruitiers

Message par satya » 16 Sep 2016 22:48

Sebctop a écrit : parce que si une plante fixe de l'azote, c'est avant tout pour elle... et pas pour tes prunes


En fait il faut différencier la technique de Sobkowiake qui est particulière et inutile je trouve.... en plus avec du févier
Je pense que les arbres fertilisant ne doivent pas rester en place au final.
C'est comme si on avait une bande de luzerne au milieu d'un champ de blé... c'est bien ça créé une niche pour les auxiliaires mais rien d'autre...

Si les arbres fertilisants ne sont pas taillé alors oui on ne "gagne" que les feuilles morte en apport de matière organique.
Mais si on les places dans le verger comme des aides a la croissance d'un jeune fruitier, par ce qu'un jeune arbre a besoin d'azote, beaucoup plus qu'un arbre en production fruitière, ça peut être très pertinent.

Le coté fixateur d'azote est intéressant quand on part de sol pauvre et sans vie, il sera autonome en azote et donnera via les feuilles mortes un apport de C mais non prélevé dans le sol.
Puis quand l'arbre aura grandi et gênera les fruitiers on élague et met en paillage les branches... toujours "gratuit", pas prélever dans le sol.
Jusqu’à ce qu'on coupe l'arbre quand il gênera trop, du manger long terme pour le sol.
Comme dans une foret qui s'installe, au début c'est toujours très dense puis ça s’éclaircit et certain arbre prennent toute la place...mais tout les autres on laissé du bois au sol et des racines dans le sol.

Sous le sol, les arbres fixateurs d'azotes ne donne rien aux autres!! Si on réduit la surface foliaire une partie égal des racines meurent, AVEC leur nodosités ce qui les rend accessible aux autres.
Et quand l’arbre sera complètement coupé il délivrera la totalité des nodosités chargés en azote. Je peut constater dans ma pépinière : là ou j'avais planter des aulnes, que j'ai déterrer puis replanter des amélanchiers cette année, ils sont bien plus beau, donc les restes de racines dans le sol avec leur nodosité ont bien aider les jeunes plants qui ont suivi a poussé.

Dans les sols compacter il est intéressant de planter des arbres mais pas obligatoirement des fertilisants.
Les racines ouvrent des voies dans le sol et quand elles mourront, ces voies seront facile d’accès pour notre fruitier.
Le févier a un effet- soussoleuse de par ces racines très puissante.

PS : attention a l’acacia, enfin si tu parle bien du robinier , il est très drageonnant et ça peut être ingérable.....

une petite liste de fertilisant intéressant:
Les différents arbres fertilisants
Tous les arbres peuvent remplir ce rôle, mais ceux qui vivent en symbiose avec une mycorhize fixant l'azote atmosphérique sont à privilégier.

L'aulne : il ne fait pas partie de la famille des légumineuses mais fixe l'azote. Il pousse vite, aime les sols humides (aulne glutineux) ou les sols secs (aulne de corse). Ses nombreuses feuilles sont riches et créent un humus de qualité. C'est une niche écologique, il héberge de nombreux insectes.

Le févier d’Amérique : de la famille des légumineuses, il ne fixe pas l'azote, mais a d'autres qualités. Son ombre est légère, donc il peut rester en place plus longtemps sans gêner les arbres fruitiers. Ses racines sont très puissantes même en terrain sec, elles ont un effet de sous soleuse. Il produit de longues gousses. Récoltées jeunes, elles renferment une pulpe sucrée comestible, et à maturité, des graines dont on peut faire une farine très riche en protéines.

Le caragana : Arbuste de la famille des légumineuses, à croissance rapide, fleurs mellifères et comestibles, gousses de la taille de petits pois que l'on peut consommer vertes, et qui, une fois sèches, éclatent en libérant les graines que les poules consomment. Très résistant au froid.

Baguenaudier : arbuste similaire au caragana, mais moins rustique, plutôt pour région chaude et sèche.

Les élaeagnus : plusieurs variétés, toutes fixent l'azote et ont des fruits comestibles. Certaines sont persistantes, d'autre épineuses, à croissance rapide.
Dans la même famille, il y a l'argousier, mais il est trop drageonnant pour l'implanter dans ce type de verger.

Le bouleau : il ne fixe pas l'azote, mais c'est un arbre pionnier très estimé pour son feuillage léger et son bois tendre qui nourriront rapidement le sol. Sa prestance protectrice, il dégage de cette arbre quelque-chose de bénéfique, un arbre santé.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Plantes fixatrices d'azote & fruitiers

Message par malinkias » 17 Sep 2016 22:36

Bonjour,
satya c'est bien du robinier.
Je suis d'ailleurs en train de faire pousser des plants.
Comme je regarde les jeunes aulnes qui poussent au milieu de mes peupliers de 30M de hauts que je souhaite couper. Faut que je les déplace avant de faire tomber les peupliers, j'espère qu'ils ne vont pas mourir dans l'opération.
L'idée est de limité là note car les plants de fruitiers c'est un budget :snif:
Mais j'ouvrirai un sujet bien à moi pour vous exposer ce que j'ai en tête.
Le robinier est vraiment increvable, c'est d'ailleurs ce que j'aime. Quand ils sont trop haut, on coupe et paf ça repousse directement sur la souche.
Après si ça repousse plus loin, faut couper, ça fera toujours ça à passer au broyeur :super:
Chez mon père j'ai d'ailleurs des piquets + du BRF à me faire avec les gros rejetons de robinier de son voisin. Parfait pour me faire la structure d'un serre :taré1:
Moi je trouve ça trop beau quand les fleurs d'accacia tombent au sol, en même temps c'est de beaux souvenirs d'enfances, j'ai pris des heures à jouer dans une forêt d'accacia :aille2:
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron