Hybrides et descendances

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Hybrides et descendances

Message par 0tyugh » 16 Sep 2016 15:17

Question biologie !
Pourquoi on entends (gilbert de la fraternité ouvrière de mouscron, ou même un prof de lycée agricole de ma connaissance) qu'utiliser la semence de hybrides F1 donne du F2 dont 50% sera aussi valables que la F1 ?

A mon sens c'est pas très logique ; les parents du F0 sont deux homozygotes sur tous les gênes, tous les F1 des heterozygotes sur tout aussi ; et la génération F2... Doit être absolument aléatoire, et la probabilité d'avoir un truc qui ressemble à F1 à partir de F2 est de la probabilité 1/{qtt de gênes} ; donc statistiquement presque impossible. Je sais bien que "viable" ne veut pas dire "comme des F1" au poil de cul, mais du coup c'est une supposition assez empirique... Ou qui aurait un fondement ? Ça m'intéresserait de savoir.

J'en appelle à celui qui a des connaissances fiables en biologie, ma culture générale date un peu, ça me ferait plaisir de clarifier mes hypothèses.
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Hybrides et descendances

Message par Sebctop » 18 Sep 2016 15:27

Ils partent du principe que les plantes sont diploïdes... (ce qui n'est pas tjs vrai...)
Admettons... Les parents F0: A/A X B/B
Le F1 : A/B qui est hyper productif... ou... seulement hyper cher?!...
Si ce F1 s'autopollinise... (admettons...) tu as A/B X A/B...
Et en F2 le croisement de tout ceci donne : A/A, A/B, A/B et B/B... et tu retrouves tes 50% de plantes identiques à tes F1...

Ce qui n'est pas vrai !... car les différences entre les génotypes des parents n'est pas un seul gène !... Sans doute une centaine à un peut être 1 millier... et lors d'un croisement, tu as un brassage de tous ces gènes!... et certains sont même virés!
...mais bon... personne ne peut vérifier avec un séquençage ADN de ses F2 !!!... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Hybrides et descendances

Message par 0tyugh » 18 Sep 2016 23:44

Mwais, donc tu penses comme moi qu'ils hyper simplifient donc x)

Tu connais un exemple de plante cultivé haploïde aufait, je suis curieux ? Je pensais que c'était un peu un comportement plus de champignons, ou de mousses. Voir je veux bien imaginer des fougères ! Mais sinon ? Je suis curieux tiens x)

Déjà que j'avais été pas mal surpris d'apprendre que les mâles abeille étaient haploïdes également (ils reçoivent que de la reine et n'est pas fécondé ; sinon ça serait une travailleuse/reine qui eux sont diplöides, me souviens que ça m'avait impressionné une tonné à l'époque : "vraiiiiment ?" ^^)
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: Hybrides et descendances

Message par Sebctop » 19 Sep 2016 13:12

0tyugh a écrit :Mwais, donc tu penses comme moi qu'ils hyper simplifient donc x)


Pour sur!... mais d'un point de vue de jardinier, c'est peut être pas si faux que çà !
50% des F2 sont sans doute génétiquement pas loin de la F1... et ces petites différences génétiques ne peuvent pas forcément se voir sur la plante.

0tyugh a écrit :Tu connais un exemple de plante cultivé haploïde aufait, je suis curieux ? Je pensais que c'était un peu un comportement plus de champignons, ou de mousses. Voir je veux bien imaginer des fougères ! Mais sinon ? Je suis curieux tiens x)

Déjà que j'avais été pas mal surpris d'apprendre que les mâles abeille étaient haploïdes également (ils reçoivent que de la reine et n'est pas fécondé ; sinon ça serait une travailleuse/reine qui eux sont diplöides, me souviens que ça m'avait impressionné une tonné à l'époque : "vraiiiiment ?" ^^)


Je crois pas que la plante haploïde n'existe pas autrement qu'en labo... mais à vérifier!

En fait, je pensais à des plantes polyploides dont le plus connu est notre blé actuel.
Je sais qu'il y a aussi des fruitiers polyploides. En général cela fait des plantes avec des feuilles et surtout des fleurs plus grosses... et les fruits aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron