maturité du quinoa

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

maturité du quinoa

Message par sumpatheia » 02 Nov 2016 19:15

Salut,

j'ai planté pour la première fois cette année du quinoa. C'est plutôt encourageant pour une première (sauf une bonne partie d'une ligne arrachée car confondue avec du chénopode blanc... 8/ ).

Se pose maintenant la question de la récolte. je pensais attendre que les plantes ne sèchent mais en fait les grains deviennent noirs, faut il les récolter avant maturité?

Merci pour vos retours et bonne soirée.
sumpatheia
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Oct 2016 14:09
Localisation : Alpes du Nord

Re: maturité du quinoa

Message par Jujub » 14 Nov 2016 14:43

Salut à toi,
Je me suis aussi essayé à la culture du quinoa cette année, avec une variété semble-t-il bien adaptée au climat Méditerranéen car s'étant plutôt bien développée malgré le manque d'eau.
J'ai effectué la récolte il y a un bon mois (craignant qu'en attendant trop l'humidité vienne faire moisir le tout), les inflorescences étant orangées virant au noir pour certaines. A ce stade, les graines m'ont semblées matures et sèches pour la plupart.
La séparation des graines a été une vraie galère, en tout cas s'il s'agit de les manger. J'ai essayé plusieurs méthodes, la plus efficace m'a semblé être le battage en enfermant le tout dans un linge pour récupérer les graines tombées. Il faut ensuite tamiser car beaucoup de fragments indésirables se mêlent aux graines.
Ensuite, gros rinçage pour enlever poussière et autres résidus, de même que la saponine. J'ai essayé d'en faire cuire une partie, mais finalement non consommée.
Bref, sans matériel adapté, c'est beaucoup de boulot pour récupérer de quoi manger. Si c'est juste pour replanter l'année suivante, la récolte est en revanche plutôt simple.
En espérant que mon expérience te sera utile,
Jujub
 
Message(s) : 7
Inscription : 15 Avr 2016 12:56
Localisation : 13

Re: maturité du quinoa

Message par sumpatheia » 18 Nov 2016 22:12

Merci pour ton retour, je pense qu'il faut avoir une grosse quantité pour être efficace lors du tri des graines.

Je vais peut être avoir une belle surface l'an prochain. Si c'est le cas je testerai à plus grande échelle je pense.

bonne soirée.
sumpatheia
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Oct 2016 14:09
Localisation : Alpes du Nord


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron