Cherche consoude B4

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Cherche consoude B4

Message par Renaud » 08 Nov 2016 23:14

Je cherche de la consoude B4.. (B quatre)
Apparemment les feuilles sont moins urticantes que pour les autres consoudes, donc ça a plus de succès pour l'alimentation animale (mouton dans mon cas)

Juste comme remarque, mes quelques poules ont courant octobre complètement mangé les feuilles des consoudes qu'elles avaient à leur portée.
Une vraie razzia. Je n'en connais pas la variété mais les feuilles sont poilues et un peu "piquantes". Le mouton n'en raffole pas jusque maintenant.

Si quelqu'un a une possibilité de m'en fournir on pourra trouver une solution.
Suis situé dans le sud de la Belgique (1h de Metz)
Merci
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Cherche consoude B4

Message par satya » 09 Nov 2016 08:23

J'en ai si tu veut.
Je peut t'en mettre dans le colis ;)
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Cherche consoude B4

Message par chris50660 » 09 Nov 2016 11:01

bonjour.
savez vous si elle est stérile comme la b14?
je n'arrive pas à trouver d'info sur sont sujet.

mes mouton ne mange pas celle qui pousse par chez moi , mais ils se jètent sur le lierre
merci
chris50660
 
Message(s) : 6
Inscription : 10 Oct 2016 16:38
Localisation : annoville manche (50)

Re: Cherche consoude B4

Message par Renaud » 09 Nov 2016 14:06

Satya, ok pour moi.
Peux-tu ajouter 4-5 bouts de racine à ma commande .. Merci

Quelle est ton expérience par rapport au fourrage pour les animaux pour la B4 ?

@ Chris
J'ai un pdf bien long sur la consoude.
Si tu m'envoie ton adresse mail je peux te l'envoyer
Ou alors le mettre à disposition sur le forum, mais je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un peut m'expliquer .. merci
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Cherche consoude B4

Message par malinkias » 12 Nov 2016 15:37

Bonjour,
Je profite de ce sujet pour poser une petite question.
J'ai chez moi de la consoude sauvage, d'après vous je peux la déplacer pour lui faire intégrer une vrai planche de culture.
Ou il y a 100% de chance qu'elle ne supporte pas le déplacement et je ferai mieux d'aller acheter des plants ?
Avatar de l’utilisateur
malinkias
 
Message(s) : 47
Inscription : 19 Mars 2016 18:38
Localisation : Vierzon (cher 18)

Re: Cherche consoude B4

Message par chris50660 » 12 Nov 2016 16:49

je mets le lien du fameux livre :
https://drive.google.com/open?id=0B1QxTd5NWzDXR1B6bzlweE9KbGlFREFldnFKLXBzOG1odVQw

si cela peux servir à d'autre :)
chris50660
 
Message(s) : 6
Inscription : 10 Oct 2016 16:38
Localisation : annoville manche (50)

Re: Cherche consoude B4

Message par Renaud » 12 Nov 2016 18:03

C'est plutôt volontaire comme plante.
Un coup de bêche au pied, tu sors les racines (très noires) et tu replantes des morceaux de racines (peu profond) dans ton jardin et c'est parti ..

C'est également une plante qui produit de grandes et longues feuilles.
Donc choisis bien l'emplacement car les feuilles vont couvrir au moins 60-70cm tout autour du plant (donc de chaque côté de l'endroit où tu as planté la racine).
Sauf si tu coupes les feuilles pour les utiliser mais alors tu n'auras pas de fleurs (pour les insectes)..

La seule raison d'acheter une consoude est de vouloir un cultivar bien précis.
J'ai remarqué que les moutons ne raffolent pas des feuilles poilues de la consoude que j'ai au jardin, donc je me dirige vers la B4 qui est réputée pour le fourrage..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Cherche consoude B4

Message par syllyry » 22 Nov 2016 08:43

malinkias a écrit :Bonjour,
Je profite de ce sujet pour poser une petite question.
J'ai chez moi de la consoude sauvage, d'après vous je peux la déplacer pour lui faire intégrer une vrai planche de culture.
Ou il y a 100% de chance qu'elle ne supporte pas le déplacement et je ferai mieux d'aller acheter des plants ?



C'est réputé assez invasif comme plante, alors réfléchis bien avant d'implanter de la consoude sauvage (la B14 est stérile et c'est là un de ses atouts). Si c'est pour pailler ou faire du purin ou du pur jus de consoude, autant aller se servir, à mon avis. (Bref, je pense que la plante subirait assez bien la transplantation).
syllyry
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Oct 2016 12:45
Localisation : sud dordogne

Re: Cherche consoude B4

Message par Sebctop » 22 Nov 2016 22:26

C'est un peu hors sujet... mais pour info... pour Renaud entre autre... car si vos moutons ne la mangent pas, c'est qu'ils sont plus intelligents que nous!...

Je vous déconseille la consommation de consoude... et de l'utiliser comme fourrage pour vos animaux. :aille:

Elle est interdite à la consommation en Belgique, mais pas en France... C'est tout simplement par ce que nos instances de santé françaises sont très très stupides!!! Elles ne sont pas au courant des travaux scientifiques sur la consoude. :/

La consoude contient un grand nombre de composés toxiques qui sont même cancérigènes et génotoxiques !!! Pour vous donner une image, vous ne boiriez pas du désherbant?!!!... et bien, celui ci est moins toxique que la consoude que vous mangez !...
Pour vous convaincre, voici un lien vers une base de données scientifiques en anglais. Vous y trouverez une trentaine d'articles sur la toxicité de la consoude.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=comfrey+toxicity
Si vous avez dans vos connaissances des chercheurs, parlez avec eux de ceci et de ce lien vers ce site Pubmed. Je suis sur qu'ils vous tiendront le même discours que moi.
Merci de ne pas inciter d'autres personnes à consommer de la consoude SVP.
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Cherche consoude B4

Message par Sherlock » 24 Nov 2016 02:13

chris50660 a écrit :je mets le lien du fameux livre :
https://drive.google.com/open?id=0B1QxTd5NWzDXR1B6bzlweE9KbGlFREFldnFKLXBzOG1odVQw

si cela peux servir à d'autre :)




Merci pour le partage du pdf :super:
Sherlock
 
Message(s) : 2
Inscription : 23 Nov 2016 00:27
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: Cherche consoude B4

Message par Renaud » 10 Déc 2016 20:58

Sebctop,

Je pense en effet qu'il ne faut pas exagérer dans la consommation de consoude, comme pour les épinards, la rhubarbe, .., la viande (aïe pas la viande)
Mon objectif n'est pas de nourrir exclusivement les moutons avec une seule source, mais plutôt de découvrir et d'utiliser une multitude de ressources.

Avec les poules, c'est en bonne route. J'ai d'ailleurs découvert que fin novembre (environ) elles ont totalement dévoré les feuilles de consoude qui étaient à leur disposition. C'est elles qui ont choisi.

Voilà, le fait d'accueillir une nouvelle variété de consoude au jardin va peut-être ouvrir de nouvelles possibilités..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Cherche consoude B4

Message par Sebctop » 11 Déc 2016 22:39

Renaud, la rhubarbe et les épinards ne contiennent pas de composés chimiques Cancérigènes Mutagènes et Reprotoxiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...
... et une nouvelle espèce de consoude ne changera rien... elle contiendra surement autant de ces composés chimiques!

La croyance "historique" que la consoude est une plante comestible à la vie dure... mais c'est surement la plus grosse connerie colportée en permaculture jusqu'alors. :rougefaché: :nonon: :rougefaché:
... et je suis prêt à parier que cela coute des vies!
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Cherche consoude B4

Message par Renaud » 12 Déc 2016 00:10

Il y a de toute façon beaucoup de conneries qui sont colportées par le biais de la permaculture, des vérités, des recettes toutes faites ..

Dans le domaine scientifique, une chose est vraie jusqu'à ce que son contraire soit prouvé .. C'est une des premières choses que l'ont explique (parfois) aux étudiants qui entament des études scientifiques. Et là je ne parle même pas du lobbying qui oriente les études scientifiques.

Pour le moment j'ai tendance à être plutôt sceptique sur la consommation de consoude pour l'alimentation humaine (d'ailleurs il n'a jamais été question de consommation humaine dans ce post)
Pour ce qui est des animaux, je leur laisse la possibilité de choisir. Ils savent sans doute mieux les choses que moi.

Mais là tout de suite, j'ai des remords ... pour tous les vers de terre qui sont morts parce que j'ai mis de la consoude dans mon compost..
Putain, j'suis qu'un salaud :mdr1:

Bon , allez, sérieux, il y a de toute façon assez de bonnes choses à manger plutôt que de s'attaquer à des feuilles de consoude. Elles n'ont aucun goût en plus .. :berk1:
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Cherche consoude B4

Message par Sebctop » 13 Déc 2016 23:44

Renaud a écrit :Dans le domaine scientifique, une chose est vraie jusqu'à ce que son contraire soit prouvé .. C'est une des premières choses que l'ont explique (parfois) aux étudiants qui entament des études scientifiques. Et là je ne parle même pas du lobbying qui oriente les études scientifiques.


Renaud... Oui mais non... Pour la consoude, on croyait que c'était consommable jusqu'à ce qu'on l'étudie!
Maintenant, il y a une trentaine d'articles de publiés au moins, de nombreuses équipes qui l'ont confirmé... certainement des centaines de scientifiques sont d'accord avec ceci: " La consoude est toxique."
Nous ne sommes pas dans le cas des faux travaux sur le tabac qui était bon à la santé... ou les bobards des boites pharma... il n'y a pas des millions de dollars en jeu. Il n'y aura pas changement de direction.

Renaud a écrit :Pour ce qui est des animaux, je leur laisse la possibilité de choisir. Ils savent sans doute mieux les choses que moi.


Perso, je ne le ferais pas... car... ils sont parfois aussi très bêtes !
Et surtout, aucune étude ne prouve qu'on n'a pas une concentration de ces composés toxiques dans tissus des animaux. Alors, si tu les consommes...

Pour les vers de terre, je ne pense pas qu'il y aie d'hécatombe d'observée dans les champs de consoude... alors, ils sont probablement résistants.
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Cherche consoude B4

Message par Renaud » 14 Déc 2016 17:03

Sebctop,


Je suis d'accord avec toi sur le principe. J'essaie d'appliquer le principe de précaution.
Mais avant tout je suis toujours sceptique.

Sceptique par rapport aux personnes qui disent qu'on peut manger de la consoude (et même que c'est bon en beignet) et sceptique par rapport aux études scientifiques. Pour moi, une étude c'est comme les statistiques, ça s'oriente !

Il y a un paquet d'année on croyait dur comme fer que la Terre était plate. On a même brûlé des personnes qui affirmaient le contraire.
Et c'étaient des éminences scientifiques qui le croyaient, bien sûr avec les outils de l'époque.

Quand j'avais 15 ans mes profs disaient qu'à partir de l'âge de 25 ans, le cerveau de l'être humain commençait à se déprécier. C'était inéluctable !!
Maintenant j'ai 42 ans et les scientifiques affirment que le cerveau fait preuve d'une plasticité étonnante. Des possibilités insoupçonnées sont découvertes.
Je suis sauvé, mon cerveau n'est pas en train de pourrir ..

En ce qui concerne le Round-Up on affirme que la molécule active (glyphosate je pense) est très dangereuse. Mais que plus encore, les additifs mis dans le Round-Up sont aussi très dangereux. Puis aussi que l'association de toutes ces molécules est très dangereux (encore plus)
Mais on n'étudie pas la nocivité des combinaisons de molécules, ça n'intéresse personne dans les labos apparemment.
Donc dans la consoude il y a des molécules toxiques, mais peut-être que l'association des ces molécules n'est pas si toxique que ça (j'exagère, je sais).

Donc tu vois, je suis d'accord avec toi, mais il y a toujours un fond de scepticisme en moi.

Ces vrai que les animaux peuvent aussi manger des choses qui ne leur conviennent pas.
Pas toujours facile ..
Renaud
 
Message(s) : 153
Inscription : 23 Nov 2013 20:55
Localisation : Belgique

Re: Cherche consoude B4

Message par Sebctop » 14 Déc 2016 23:10

Renaud, je suis aussi d'accord avec toi... sur le principe... ;-)
... et je suis aussi septique que toi... voire plus... mais comme j'ai trempé dans la marmite qd j'étais petit... ;-)
Renaud a écrit :Sceptique par rapport aux personnes qui disent qu'on peut manger de la consoude (et même que c'est bon en beignet) et sceptique par rapport aux études scientifiques. Pour moi, une étude c'est comme les statistiques, ça s'oriente !

Une peut être... mais 30?!!... Tu vois pas le fric que çà couterait de bidouiller 30articles scientifiques?!!!... et arroser des centaines de scientifiques pour qu'ils publient des bobards?!!!... et pourquoi faire cela???...
On n'est pas dans l'industrie du tabac ici !!!... ;-) :berk1: ;-)
Renaud a écrit :Il y a un paquet d'année on croyait dur comme fer que la Terre était plate. On a même brûlé des personnes qui affirmaient le contraire.
Et c'étaient des éminences scientifiques qui le croyaient, bien sûr avec les outils de l'époque.

C'était surtout des grenouilles de bénitier !!!... rien à voir avec la science de mon point de vue. :langue:
Renaud a écrit :En ce qui concerne le Round-Up on affirme que la molécule active (glyphosate je pense) est très dangereuse. Mais que plus encore, les additifs mis dans le Round-Up sont aussi très dangereux. Puis aussi que l'association de toutes ces molécules est très dangereux (encore plus)
Mais on n'étudie pas la nocivité des combinaisons de molécules, ça n'intéresse personne dans les labos apparemment.

Possible, mais je pense que des labos indépendants s'y intéressent... c'est tellement à la mode Monsanto... :frime: Je parierai plus sur le fait que le temps de la science n'est pas le même que le nôtre! Il faut parfois 10ans pour avoir des réponses à des questions aussi complexes que celle-la...
Renaud a écrit :Donc dans la consoude il y a des molécules toxiques, mais peut-être que l'association des ces molécules n'est pas si toxique que ça (j'exagère, je sais).

Yep... et je crois même que tu rêves tout éveillé !!!... ;-) :P
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron