tomate et compostage en surface

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

tomate et compostage en surface

Message par syllyry » 04 Déc 2016 12:17

Bonjour,
arrive pour moi le moment de débiter mes plants de tomates, forcément quelque peu mangés par des maladies (ou alors ne serait-ce que la vieillesse et le froid ?). Partisan de minimiser le plus possible l'usage du compost "isolé", j'aurais préféré composter en surface mais je ne peux m'empêcher de me demander si c'est une si bonne idée que ça... Je n'ai pas l'intention de remettre des tomates à cet endroit l'an prochain mais reste que les éléments pathogènes sont partis pour rester dans le sol, non ?
Alors je comprends bien que dans le fond, ça devrait tendre à s'équilibrer, mais c'est surtout de la théorie, alors est-ce que je serais pas en train de planifier une grosse connerie ?
Merci de vos réponses et éclairage et avis.
syllyry
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Oct 2016 12:45
Localisation : sud dordogne

Re: tomate et compostage en surface

Message par 0tyugh » 04 Déc 2016 13:01

Si c'est une monoculture, la rotation est un must do, à priori. .
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: tomate et compostage en surface

Message par syllyry » 04 Déc 2016 15:46

Non mais je parle d'un petit carretou potager, guère plus. Mais je me demande si c'est judicieux de laisser les restes sur place ou si - suivant une approche plus "classique" - il ne faudrait pas plutôt tout isoler - voire brûler.
syllyry
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Oct 2016 12:45
Localisation : sud dordogne

Re: tomate et compostage en surface

Message par 0tyugh » 04 Déc 2016 16:32

Idéalement il faut bouger. Y a des gens qui ne bougent pas et s'en portent bien, même avec du mildiou.

Je pense que bruler est bêbête ; c'est comme vider des désinfectants dans sa maison en espérant éradiquer tous les virus qui reviendront au premier coup de vent...

Après voilà, moi mes tomates c'est ratage sur ratage :p
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: tomate et compostage en surface

Message par Karmi » 04 Déc 2016 19:17

2 approches me semble pertinentes pour aborder la question : par le sol et par la sélection variétale : 

Sol : 
Il y a des maraichers qui laissent tout sur place mildiou ou pas. La théorie veut que si on gave de carbone le sol depuis 2-3 ans alors il y a un équilibre.
On entend par équilibre plusieurs choses.
Les champignons ont d'autres sources nutritives que les plantes vivantes qu'on veut faire pousser. Donc ils attaquent pas les tomates.
La diversité biologique de champignons et bactéries est importante et donc des phénomènes d'inhibition des pathogènes sont à l'œuvre.

En pratique c'est pas aussi simple. Il y a des années à Mildiou et quand tu dois le choper tu le chope.

Sélection : 
La voie royale à mon avis c'est de gagner la course contre les pathogènes par la sélection variétale et non par les pesticides, fongicides, préparations biodynamiques et autres purins qui nécessite de l'argent ou du temps de cueillette et préparation. C'est de l'eugénisme, les paysans font ça depuis toujours. Trouve une bonne souche de pdt tomate etc. avec des résistance puis multiplie par graine. Mieux trouve plusieurs souches et pratique l'hybridation.

Il y a le cas de la déshybridation des variétés F1 mais je ne suis pas assez calé pour aborder la question. J'ai entendu parlé d'une variété de pastèque pour les régions nordiques développé ainsi.
Increase the peace !
Karmi
 
Message(s) : 65
Inscription : 29 Juil 2014 15:43
Localisation : Ille-et-Vilaine, France


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron