Faire pousser du blé avec le moins d’effort possible

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Faire pousser du blé avec le moins d’effort possible

Message par Renaud 03 » 15 Déc 2016 10:18

Coucou,
Il y a une chose qui me turlupine depuis des années... comment cultiver du blé avec le moins d'effort possible sur la durée, j'ai déjà entendu parler de la méthode Bonfils (pour le blé) et de Fukuoka (pour le riz), mais je ne suis pas convaincu. Avez-vous, expérimenté vous-même le fait de faire pousser votre blé ? Quelles conclusions en avez-vous tiré ?

Je vous fais part de mon cheminement ici http://www.lovielhcasse.lautre.net/fair ... -possible/
Avatar de l’utilisateur
Renaud 03
 
Message(s) : 41
Inscription : 01 Déc 2013 19:34
Localisation : Allier

Re: Faire pousser du blé avec le moins d’effort possible

Message par Jujub » 15 Déc 2016 13:08

Salut à toi,
Merci pour ce partage d'expérience intéressant. J'ai fais un essai de blé sur quelques m² l'année dernière mais sans résultats. Ne m'y étant pas pris à l'avance comme tu l'as fait pour la préparation du terrain, j'ai entrepris de le faire à la main mais le sol étant dur et remplis d'adventices cela a été très laborieux. Pour finir, quasiment rien n'a germé.
Je serai tenté de réitérer l'expérience avec d'autres méthodes.
Comment as tu fais pour te procurer la semence? J'ai eu beau chercher sur divers vendeurs de graines, les céréales semblent rare...

Je garde de côté ton site pour parcourir le reste des articles qui devraient m'intéresser.
Jujub
 
Message(s) : 7
Inscription : 15 Avr 2016 12:56
Localisation : 13

Re: Faire pousser du blé avec le moins d’effort possible

Message par Manu82 » 15 Déc 2016 20:04

Salut sur le site de kokopelli tu as pas de graines de céreales
Manu82
 
Message(s) : 20
Inscription : 23 Avr 2015 20:46
Localisation : 82

Re: Faire pousser du blé avec le moins d’effort possible

Message par Sorlag » 16 Déc 2016 12:06

Salut,

Pour ma part j'ai procédé comme suivi :

- Quand les pieds d'aubergine et concombre ont été arrachés, j'ai mis un bon couvert végétal (paille et tonte).
- Quelques semaines après, j'ôte le couvert végétal. (Pas d'adventice en vue)
- Je passe un coup de grelinette
- Je sème à la volée des céréales que j'ai récupéré chez le meunier bio du village (Il m'a donné un sac en plastique avec un mélange seigle, épeautre, avoine, blé etc...) Je pense que sur des sites comme biaugerme, ferme de sainte marthe ou autre on peut trouver son bonneur.

Maintenant les céréales ont recouvert la zone, et j'attends le printemps
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)